La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Décès d'Eric Joisel

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Décès d'Eric Joisel

Message par aurele »

C'est avec tristesse que je lis ce matin Jamie Kelley sur The Origami Mailing List annonçant le décès d'Éric.
Nous étions tous très attaché au plieur qui a donné tant de choses à la communauté, sur ce forum précédemment ou ailleurs, et nous aurons tous en mémoire ses chefs-d'œuvre, ses éclats, ses anecdotes, ses souvenirs, sa technique de pliage.

Eric tu nous manqueras.
Jamie Kelley a écrit :It is with profound sadness and regret to inform the origami community of the passing of our beloved Eric Joisel, Sunday, October 10, 2010 in Paris from lung cancer.

Eric was in no pain and he was surrounded by his family and close friends.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par gachepapier »

Je suis dévasté - j'aimais énormément notre artiste fort en gueule, ça m'en fiche vraiment un coup.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par argil »

C'est très triste. Je n'avais pas perdu l'espoir de le revoir un jour sur ce forum :cry: .

Il continuera à vivre dans ses barbarians, sa colombine, son pangolin et toutes ses oeuvres que je ne peux citer :rat: .

Le sujet du challenge de création de novembre est déja prévu et je ne sais pas si c'est le cas pour le challenge de pliage. Pourrions nous envisager un sujet en forme d'hommage à Eric pour ces deux rubriques dans les mois prochains ? qu'en penserais les membres du forum ?
Nick Robinson
Messages : 22
Inscription : 28 sept. 2008, 00:05
Galerie

Au revoir, Eric ;(

Message par Nick Robinson »

un petit hommage a un geant d'origami....

http://www.nickrobinson.info/origami/wp_ori/
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Au revoir, Eric ;(

Message par pierre-l »

... ça fait un choc
RIP Eric..
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par pierre-l »

j'aimais bcp son travail...
c'est une bonne idée , un challenge en son hommage...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par fryder93 »

LE grand nom de l'origami fançaise, il nous manquera. :(
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Yannick GARDIN »

C'est une immense perte qui m'attriste énormément.
Je ne le connaissais que par écran interposé, sur ce forum quand il y venait, et par mail, mais j'ai de lui l'image d'un homme qui avait un certain caractère, mais aussi de quelqu'un toujours prêt à aider et guider les autres plieurs.
Grâce à nos échanges, il m'a poussé à m'améliorer et à revoir certaines de mes approches de l'origami.
Sa mort va laisser un vide immense.
Si il existe une "vie" aprés la mort, j'espère qu'il retrouvera Yoshizawa-sensei ...

Adieu Eric.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Orimunshine »

Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Alexis »

C'est un coup dur pour l'origami. Il lui avait apporté tant en énergie, poésie et bonne humeur.
Tu nous manqueras Éric.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Mélisande* »

Un géant, dans tous les sens du terme,s'en est allé.

Eric a parfois écrit que ses pliages étaient comme ses enfants, cela sonne vrai pour moi. Ses personnages sont tous incarnés, on y reconnait la virtuosité de l'artiste en plus de celle du technicien. Il laisse une nombreuse postérité!

Je soutiens l'dée de lui rendre hommage dans nos challenges. Certains se souviennent des colères tonitruantes d'Eric quand il avait le sentiment qu'un plieur maltraitait l'un de ses modèles; néanmoins je pense qu'il nous pardonnera de puiser de l'inspiration dans ses oeuvres, plutôt que d'essayer de les copier.
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Cupcake »

Il y a 3-4 années passé, je suis allé à Paris. Malheureusement, Eric était à un mariage au sud de la France durant ma visite. Je lui ai promis que je le visiterais le prochain fois. C'était avec tristesse que j'ai lu les nouvelles du site de Nick Robinson ce matin.
RIP Eric, tes idées unqiues et tes pliages extrordinaires nous manqueras. On n'aura jamais plieur qui peut imiter le style d'Eric.
Ryan MacDonell
Mes créations
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par vincent-origami »

Un style unique, des créations toutes extraordinaires, pleines de vie....... C’est un des plus grand nom de l'origami (et le plus grand plieur français) qui vient de s’éteindre....Jamais nous ne retrouverons un autre plieur aussi talentueux...
Je suis vraiment attristé de cette nouvelle....
Et oui, je pense que le challenge de pliage/création est une bonne idée.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Serge »

Quelle perte pour le monde du pliage...

...
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Matteo »

les mots manquent dans ces instants;
les occasions sont trop rares de pouvoir faire ressentir le frisson des émotions provoquées par un Homme. Cet Homme, Eric, avait su me faire frissonner à chacun de ses plis et me faire frissonner aussi de ses coups de gueule. Il ne l'a peut être jamais su, mais il a été l'un de ceux pour qui il me paraissait nécessaire de favoriser le pliage de papier en France et de se développer vers l'internet. C'est pour lui que j'avais fait naître ce forum; Il a participé ensuite à lui donner une âme à une période où il me devenait difficile de le gérer et ils en ont fait avec Aurèle une magnifique chose.
la vie prend vraiment parfois de bien trop mauvais plis et l'Origami perd avec Eric un de ses plus magnifiques représentants, et une âme créatrice sans limite.
Je perds un sensei, un conseiller

plions pour lui, sa mémoire le mérite.
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
tetsuya
Messages : 59
Inscription : 16 déc. 2008, 17:43
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par tetsuya »

je n'arrive pas a croire. c'etait l'annee dernier , j'ai rencontre avec eric a lyon...
Rest in peace. merci de m'avoir appris ton pingouin.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par argil »

D’abord il y a eu ces visages,
Dans le papier l’émotion,
Et puis tous ces personnages,
Quelle vie, quelle expression

Rat, chat ou levrier
D’une simple feuille de papier
Derrière laquelle tu as caché
Un jour un autoportrait

Le petit plieur de banlieue,
Nous en mettait plein les yeux,
Il avait de l’or dans les mains,
Demandez à l’arlequin,

Une naissance difficile,
Ou une jolie colombine,
Des barbares avec leurs épées,
Un escargot tellement vrai,

Bien sûr qu’on s’y attendait
Des crabes j’en ai plié plein
L’un d’eux plus dur que le papier
A eu la peau du pangolin

Une musique pour te mettre en terre
Les instruments sont silencieux
C’est un orchestre de nains
Qui est venu te dire adieux,

Pour beaucoup un inconnu
Il s’appelait Eric Joisel,
Le samedi un grand barbu,
Rue Coriolis manque à l’appel,
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Dahut »

Une bien triste nouvelle, j'aurais aimé mieux le connaitre autrement que par forum interposé...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par merryclaude »

C'est vraiment triste! Éric Joisel est le premier grand créateur dont j'ai connu les travaux! Il est unique dans son style de pliages. Une grosse perte pour le monde de l'origami! Une part de lui vivra toujours dans ses créations!

Bonne idée Argil de lui rendre hommage par les prochains challenges!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Curat Christophe »

J'ai rencontré un géant.
On le dit bougon.
Il n'en est rien !
Sans manière, il m'offrit un thé
Et une leçon d'origami.
La patience, la volonté de transmettre son art, l'énergie
Et l'humour dont il fit preuve dans ce troquet
Relèvent du surhumain.
Ici aussi nous le connaissons ;
C'est un géant, par le coeur et le talent.
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par XilasZ »

Quelle triste nouvelle :cry:

Pour moi, Eric était LE sensei français, toujours prêt a donner des conseils, et a enseigner son art dans la joie et la bonne humeur. Rencontré au fil des rencontres parisiennes, ils nous avaient reçu royalement, et ce a plusieurs reprises. Même lorsque je suis passé le voir presque a l'improviste durant l'été, il m'a reçu, m'a offert a boire, m'a montré ses travaux, ses CPs, autour de sa table de travail ou reposait sa dernière cocotte en cours de pliage, je ne pensais alors que ce serai la dernière fois :(

C'est ce que je retiendrai, sa gentillesse, sa générosité, sa dévotion sans faille pour cet art qui était le sien.

Au revoir Eric
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Julien Gritte »

Quelle tristesse

Ses inspirations et ses plis resteront bien longtemps dans nos mémoires

Restons élèves de sa générosité et transmettons

Bye bye grand bonhomme
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Terry »

Avis de décès d'Eric
http://design.origami.free.fr/to/eric_j ... uneral.pdf

Françoise, Alain, Nicole, Bruno JOISEL et leurs familles,
Yves CLAVEL, Martine et Michel CHARBONNIER
et tous ses amis origamistes du monde entier
ont la douleur de vous faire part du décès de
Eric JOISEL
dit « le Magicien de l’Origami »
le 10 octobre 2010 à l’âge de 53 ans.

L’inhumation aura lieu le vendredi 15 octobre 2010 à
16 heures au cimetière nord d’Enghien-les-Bains,
30, rue Louis Delamarre, 95880 - Val d’Oise, France.

A l’issue de la cérémonie,
la famille et les amis se retrouveront au
24, rue Louis Delamarre
95880 - Enghien-les-Bains
tél : 01 39 89 18 91
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par Forest »

Éloigné du forum depuis un petit moment maintenant, Aurèle m'a appris cette triste nouvelle.
Éric était un grand homme, un grand plieur et un grand monsieur...

C'est une perte pour le monde de l'origami, non seulement français, mais aussi international. Un artiste entier, qui aura toujours veillé sur ses œuvres et qui nous aura à tous énormément appris. Ses coups de gueule magistraux qui n'en rendaient que plus précieux les compliments qu'il pouvaient faire. Ses anecdotes tantôt comiques, tantôt poétiques, mais toujours vivantes... Ses pliages bien sûr, où le papier prend vie a chaque pli.

Une Histoire s’éteint, mais il aura laissé en chacun de nous une envie de faire plus que de plier du papier. Ce qu'il nous laisse c'est une envie de ne jamais simplement s’arrêter au "correct", c'est une envie de toujours rechercher comment donner le meilleur de soi-même sans se trahir et en insufflant notre personnalité dans nos pliages. Ce qu’Éric aura apporté est l'envie de se dépasser pour tenter de parvenir à effleurer ce que les grands maitres de l'origami comme lui nous ont toujours offert: un rêve, un instant, un souffle retenu...

J'ai énormément appris grâce à lui, et jamais je ne l'oublierai.
Merci Éric....

Forest
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Décès d'Eric Joisel

Message par cecile »

J'avais 14 ans la première fois que j'ai rencontré Eric (déjà!). Mon père lui avait dit que sa fille faisait du pliage, et il avait proposé de me recevoir.
J'en garde un souvenir magique, et j'étais rentrée avec la moitié de sa bibliothèque en prêt, des pliages plein les yeux, des anecdotes plein les oreilles, des tas de conseils (et des coups de gueule, of course, quand je lui avais montré toute fière mes premiers dragons à 3 pattes en brouillon d'examen"mais c'est pas possible d'utiliser de son plein gré un tel papier de merde!")

Je connaissais le monde du pliage, il m'a fait découvrir celui des plieurs, qui aujourd'hui compte au moins autant, sinon plus à mes yeux.

(Bon, et après, pour la petite histoire, il avait appelé mon père pour dire que passer autant de temps à plier dénotait à son avis des troubles psychologiques importants... :mrgreen: )

Par la suite, on s'est revus, en convention, rue Coriolis lors du mémorable "origami peace tree", où il avait passé l'après-midi les mains pleines de colle à bois à râler/rire en montant des jacinthes de papier, ou encore chez lui lorsqu'il accueillait les rencontres de Paris, avec des buffets gargantuesques, des piles d'archives à nous faire partager... Je pense qu'on en garde tous de très très bons souvenirs, qu'il s'agisse des moments de pliage, des moments de papotage, ou des jeux et montages photos de fin de journée, entre deux fous rires.

C'était chouette, il me manquera.
Verrouillé