La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Admiratif

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Admiratif

Message par Pitof »

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, j'ai acheté mon premier livre d'Origami pour débutant. Depuis tout petit, je trouvai chouette de pouvoir transformer une bête feuille de papier en un oiseau, une grenouille... Après avoir réalisé les différents modèles de ce livre et suite à des changements dans ma vie, j'ai mis cette passion de coté avec la naïve impression d'en avoir fait le tour.
Il y a quelque mois, je tombe sur un autre livre "grand public". Après avoir réalisé une partie des modèles qu'il contenait, j'ai recherché sur internet après d'autres diagrammes. Et là, j'ai découvert un univers fabuleux. Je pense que le déclic c'est fait en voyant le rat d'Eric Joisel et en découvrant son oeuvre. (Et c'est avec émotion que j'ai découvert qu'il était décédé quelques mois auparavant...)
J'ai alors compris que j'avais fait le tour de rien du tout. Les possibilités étaient infinies dans cette combinaison d'art, de mathématique et de techniques. Et tout s'embale, plein de livres, d'artistes, de techniques à découvrir. Fabuleux, vous dis-je!

Grâce à Passion Origami de Nicolas Terry, j'ai osé le papier sandwich que je considérais seulement accessible aux "vrais" origamiste. Je fut étonné de découvrir qu'il était très facile à fabriquer et que son utilisation était un pur bonheur.
Grâce au Scottish Terrier d'Eric Joisel, j'ai osé le wet-folding qui était aussi une technique pour les "vrais". Même si je suis loin de la maitriser, il m'est apparu qu'elle était aussi accessible...
En recherchant des informations sur les techniques, je suis tombé sur ce forum. J'avoue avoir été un peu rétissant sur le coté francophone, puisque presque tous les livres, plus haut niveau que j'avais achété, étaient en anglais (je ne me suis pas encore risqué au japonais :? ). Toutefois, en lisant les différentes posts et en voyant vos réalisations, j'ai compris que je me trompais royalement. Et que ce forum abritait une communauté d'expert passioné. Deux autres traits marquant qui m'ont touché, étaient l'humour et l'humilité.

Une autre chose qui me fascine dans la communauté qui entoure cet art, c'est le partage. Ca me semble atypique de voir des artistes partager aussi ouvertement leurs techniques et leurs modèles. Et même lorsque cela se fait au travers de livre payant, cela reste très démocratique.
Bref c'est un art fabuleux qui n'a pas la grosse tête, et ça, ça me plait! :wink:

Alors, quel plieur je suis? Un plieur admiratif de vos oeuvres.

Bien à vous
Christophe
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Admiratif

Message par gachepapier »

Très chouette présentation - il ne manque rien ! (à part une petite galerie ?)

:welcome: Bienvenue :welcome:

En ce qui me concerne, ce forum m'est très vite devenu indispensable au niveau de l'apprentissage :jap: ...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Admiratif

Message par Thibault »

:welcome: J'aime beaucoup ta présentation, elle est vraiment complète, il n'y a éventuellement qu'une galerie qui pourrait la terminer... :D Tout plein de sincérité et d'humilité :jap: (et une eaurthaugrâfe pas innovante :lol: ), j'espère te relire sur le forum, au plaisir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Admiratif

Message par Pitof »

Merci.

La galerie viendra plus tard. Je n'ai pas encore beaucoup de pièce digne d'être montrée.
Pour l' "eaurthaugrâfe", je sais. Ce n'est pas ma spécialité. Et pourtant, j'ai fait un effort! :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Admiratif

Message par gachepapier »

Pitof a écrit :Merci.
La galerie viendra plus tard. Je n'ai pas encore beaucoup de pièce digne d'être montrée.
Pour l' "eaurthaugrâfe", je sais. Ce n'est pas ma spécialité. Et pourtant, j'ai fait un effort! :oops:
Nan, le monsieur dit qu'elle n'est PAS innovante (donc c'est nickel chrome :lol:) - on attend quand-même la galerie :jap:...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Admiratif

Message par Orimunshine »

:welcome: Pitof. Bonne présentation et bienvenue sur ce forum très vivant. Au plaisir de voir ta galerie.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Admiratif

Message par Thibault »

Oups je me suis mal fait comprendre :oops: , en effet, je disais ça plutôt dans le sens où c'est agréable de lire une présentation sans avoir mal aux yeux à chaque ligne :lol:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Admiratif

Message par -sebl- »

quelle belle présentation !!! :welcome: à toi sur ce forum :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Admiratif

Message par madfolder »

:welcome:

je confirme tout ce qu'ont dit les collègues
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
SupremeYann
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2011, 18:16
Galerie

Re: Admiratif

Message par SupremeYann »

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Admiratif

Message par Pitof »

Merci à tous pour votre accueil.
Thibault a écrit :Oups je me suis mal fait comprendre :oops: , en effet, je disais ça plutôt dans le sens où c'est agréable de lire une présentation sans avoir mal aux yeux à chaque ligne :lol:
Si j'ai mal compris, c'est peut-être que j'ai fait plus d'effort que d'habitude. :lol:

Bon, je sens la pression pour la galerie. Mais je vous préviens, elle sera modeste. Je suis un interprète débutant avec plein de fausses notes... :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: Admiratif

Message par nico2 »

:welcome:
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Admiratif

Message par Alexis »

:welcome: à toi sur le forum. Pareil que les autres, il ne manque plus qu'une jolie galerie.
Et comme je devance argil, n'oublies pas d'apporter ta contribution au forum en participant aux challenges et défis.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Admiratif

Message par KarineS »

Bonjour Christophe

Superbe présentation!!!

:welcome: Sur le forum ^^
Amuses-toi bien et j'ai bien hâte de découvrir tes pliages :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Admiratif

Message par argil »

Bienvenue sur ce forum Christophe. Merci pour cette présentation très complète. Apparemment tu a exploré la plupart des techniques de l'origami. Il ne te reste plus qu'à les utiliser pour commencer à créer tes propres modèles :mrgreen: .

Il suffit pour cela de cliquer ci dessous. 8)

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Admiratif

Message par plitoujours »

:welcome: à toi sur le fofo.Mais moi j'ai une question:es-ce que tu crée? :twisted:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Admiratif

Message par hubologo »

Ce forum est un vrai bijou , pour débutant comme pour plieur experimenté ! Partage de liens , de technique , avis pour progresser ...
Bienvenue a toi , super présentation !
Au fait , moi aussi avant j'étais à fond dans le sandwich , mais ce week end j'ai découvert le MC : je peux te dire que je préfère largement le MC !
Çela permet d'obtenir des pointes toujours fines , et ça ne marque pas les plis une fois l'oeuvre fini :)
j'avais peur de m'y lancer , mais au final , ce n'est pas bien gourmand en matériaux : une planche de plexi , une eponge , de la colle a papier peint , le forum à portée de main :p
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Admiratif

Message par Pitof »

plitoujours a écrit ::welcome: à toi sur le fofo.Mais moi j'ai une question:es-ce que tu crée? :twisted:
Euh, non :oops: J'aimerais bien mais pour l'instant, je suis juste un modeste interprète... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Admiratif

Message par Curat Christophe »

Salut Pitof et bienvenue :welcome:
Même si ça fait recuit : bravo pour ta présentation.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Admiratif

Message par Pitof »

Curat Christophe a écrit :Même si ça fait recuit : bravo pour ta présentation.
"Recuit", pas de problème, ça fait toujours plaisir :D
Merci à tous pour l'accueil très chaleureux.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sylenomel
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2010, 14:15
Galerie

Re: Admiratif

Message par Sylenomel »

Bienvenue à toi ! Moi aussi j'avais mal compris le coup de l' "eaurthaugrâfe" alors comme ça tu n'es pas tout seul... :lol: Ta présentation est du genre comme je les aime, c'est à dire, "agréable à lire".
Je ne fais pas non plus parti des "Grands de l'origami" mais j'ai acheté des livres japonais et coréens quand même (de divers niveaux) et j'ai bien aimé plier leurs modèles (même difficiles). Les diagrammes sont un langage à eu tout seul, je me risquerai même à dire "un langage universel". Certains auteurs français ont des diagrammes moins clairs que certains auteurs japonais, à mon avis.
"...When your hands are busy your heart is serene ”. Akira Yoshizawa 
Ma galerie avec quelques diagrammes http://www.flickr.com/photos/sylori/
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Admiratif

Message par goku »

Bienvenue sur le forum Pitof ! Chouette présentation ! :welcome:
Verrouillé