Message
par Viviane » 02 oct. 2013, 08:53
Bonjour unerosesurunbanc,
J'aurais préféré ne pas répondre en premier à ton message, car je n'étais pas présente samedi, et donc je n'ai aucune base correcte pour juger. Je pense que beaucoup de personnes sont gênées pour la même raison. Mais ce silence peut être perçu comme de l'indifférence, alors je pense qu'il est préférable de te dire quelques mots au moins.
Dans le message de gachepapier, il y avait malgré tout quelque chose de juste :"c'était p'être pas leur bon jour". Oui, on peut raisonnablement faire cette hypothèse, car tu as pu voir grâce aux compte rendus sur ce forum qu'il y a eu de bons samedis.
En fait, les quelques heures du samedi après-midi sont libres. L'avantage, c'est que les gens qui sont là en profitent, l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de professionnel, pas de guichet "accueil", pas de cours gratuit programmé ou autre service gratuit. Si c'est un bon jour, tu peux rencontrer des gens et discuter, si ce n'est pas un bon jour, c'est la timidité de part et d'autre qui gagne, et la conversation ne se fait pas...
On peut se demander si le principe est bon. Si on compare à l'époque où il y avait des cours organisés (gratuits) on voit qu'il y a aussi des inconvénients : les bénévoles (toujours les mêmes !) se découragent (car on ne reconnaît pas toujours leurs efforts), et je te laisse imaginer leurs sentiments !
Alors, cela va peut-être te surprendre, mais je pense qu'il ne faut pas te donner envie de venir, car c'est la démarche de ceux qui veulent vendre quelque chose ! Le MFPP n'a rien à vendre, c'est un lieu où se rendre justement quand on a envie de donner quelque chose : son temps, son talent, sa bonne volonté, pour faire quelque chose avec les autres. C'est ton envie et ton projet qui comptent.
Dernier point : le plus délicat est d'entrer en communication avec les autres pour partager ses envies, et ses projets. Bien sûr, on n'est pas tous égaux, il y a les timides, et les autres ! Mon avis personnel est qu'il faut faire le plus simple possible. Et là, je dois te faire des aveux publics : quand tu t'es présentée sur ce forum, je n'ai jamais réussi à me souvenir de toi car je n'ai pas résolu les devinettes. Je ne sais toujours pas ton nom, je n'ai aucune idée de ton visage et pourtant tu as participé à mon atelier marguerite (ce qui est méritant, car le modèle est rude !) et cela m'a empêchée de te répondre. Mais je n'ai pas protesté, car chacun ses goûts, et si tu aimes les jeux de cache cache , il n'y a rien à dire. Mais j'étais triste, car il y avait à Dijon des personnes merveilleuses qui nous ont accueillis d'une façon incroyable, et j'ai toujours envie de les remercier... Et même si je ne sais pas qui tu es, je te remercie encore pour ces fabuleuses journées !
En conclusion : j'ai eu l'occasion depuis trois ans de rencontrer des membres de ce forum, et j'en ai été ravie. Je vais à Lyon cette année, et j'espère en rencontrer de nouveaux. Et toutes les suggestions pour améliorer le MFPP (et la rue Coriolis !) seront les bienvenues !
unerosesurunbanc : tu peux m'écrire quand tu voudras pour me dire ton nom, me donner ton numéro de téléphone, et je t'appellerai pour te remercier encore du mois de mai et bavarder tranquillement de tout ça.
Bonne journée aux lecteurs de ce bien long message !
Viviane.