La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

l'origami en baisse de forme ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

l'origami en baisse de forme ?

Message par Alex »

je discutais a l'instant avec barlou, et on parlait du fait que l'origami parait etre en baisse depuis quelques temps :
-le forum francais et le forum anglais deviennent moins interessants
-moins d'innovations (niveau preparation du papier, tech de pliage etc)
-moins d'updates des blogs d'origami
-communaute moins active

vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

:arrow: Mais a quelle echelle de temps parles-tu? Depuis quelques semaines/mois/années?

deja pour les forums, la rentrée scolaire y est pour quelque chose.

pour les innovations dans les techniques, je ne connais pas l'origami depuis assez longtemps... mais je pense qu'il faut prendre le temps d'explorer les techniques qui existent avant d'en redemander de nouvelles

pour les mises a jour de sites internet: plutot vrai. C'est dommage que le site du mfpp ne soit pas plus actif. Par rapport aux sites polonais ou autrichien par exemple.
d'ailleurs: qui le gère? comment pourrait-on le booster?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

je parle d'une sorte de leger pente, depuis environ 6mois/ 1an, mais qui s'intensifie lentement.

Pour le site du MFPP je n'en ai aucune idee, le concept du MFPP est assez obscur pour moi :p En effet les sites polonais et autrichients sont plus actifs. En tout cas je trouve que l'origami manque de "promotion" et d'evenements publics. barlou me disait passer pour un alien en pliant dans le metro...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Votre sujet m'étonne un peu, mais m'intéresse. En ce qui me concerne, je suis un "p'tit nouveau" : 2,5 mois de forum, le 1er que j'ai jamais fréquenté. J'étais déçu par The List et BOS chats, où il n'y a peut être qu'un message intéressant sur 50 ! Déprimant !!! J'ai trouvé le forum nettement + sympa et intéressant, mais je dois dire que je m'attendais + à une montée "en puissance" à la rentrée (en nombre de participants et intérêt), c'est plutôt le contraire. Le côté positif est que ça suppose que lycéens et étudiants bossent ! (mais apparemment sur ce forum, pas leur orthographe...).

En cherchant des explications à vos remarques, plusieurs me viennent : on peut voir le forum comme une "convention permanente". Mais qu'une "vraie" convention soit beaucoup plus forte et "concentrée" me semble normal, du fait de l'attente, de sa rareté et brièveté. Il est BEAUCOUP plus difficile de dire des choses intéressantes ...tout au long de l'année ! Je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire TOUS les topics, mais au bout de 2,5 années d'existence, j'imagine que beaucoup de choses ont DEJA été dites, et que les anciens n'ont pas envie de les voir se répéter. Donc, crise de croissance ?

Concernant le web en général, c'est probablement un peu le même problème : beaucoup de sites ont été créés il y a déjà longtemps (beaucoup trop de sites à mon avis), et il n'est pas facile de se renouveler sans cesse, il devient même difficile de TROUVER les sites intéressants !
Alex a écrit :je discutais a l'instant avec barlou, et on parlait du fait que l'origami parait etre en baisse depuis quelques temps : vous en pensez quoi ?
Si l'activité peut baisser dans certains secteurs, elle progresse tout de même GLOBALEMENT : je me souviens qu'en 1987, il n'existait que 3 ou 4 livres d'origami en français (si,si). Parler d'"origami" nécessitait obligatoirement d'expliquer de quoi on parlait. Combien de livres en français aujourd'hui ? 50 ? 100 ? Même si je n'aime pas les fiches Atlas, elles ajoutent encore certainement de nouveaux pratiquants. Cela dit, il y a toujours un prix à payer : augmenter le nombre général de pratiquants fait baisser la proportion de PASSIONNES sur le nombre total. Plus l'origami se généralise, plus il perd de son merveilleux. Je crois qu'il faut accepter cela comme une "fatalité", une nécessité liée à cette progression.

Comme toute entité reposant sur le bénévolat, un forum est une grosse "auberge espagnole" : il est ce que nous en faisons. En ce qui me concerne, je n'interviens pas très souvent, d'abord parce que je suis nouveau, ensuite parce que je me sens un peu décalé dans les centres d'intérêts qui diffèrent beaucoup des miens. J'y vois en grande partie la différence d'âge, aussi forcément le fait que je suis professionnel. Je trouve étrange,voir révélateur que le topic qui marche le mieux je crois est "si vous n'avez pas envie de parler pliage"...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Personnellement je ne trouve pas que l'origami soit en baisse.
mon avis est surement dû à mon jeune âge et au fait que je ne connaisse pas l'origami depuis très longtemps .
Il y a quelques années je connaissais à peine l'origami et la cocotte était pour moi le summum du possible ; après j'ai découvert qu'il existait des bouquins , et même des papiers spéciaux!
Et maintenant je découvre chaque jour de nouveaux sites internet! donc évidemment je ne trouve pas que l'origami soit en baisse de forme ,ne l'ayant vu que grandir chaque jour !mais bon c'est mon avis personnel et il est possible que l'origami soit en baisse sur une autre échelle de temps .

éric joisel a écrit :
Plus l'origami se généralise, plus il perd de son merveilleux.
parfaitement d'accord!
petit exemple personnel :
L'autre jour au collège j'étais en train de m'ennuyer en permanence ,donc je me suis mis à plier.
et hop une petite grue naissait sous mes doigts! vous imaginez l'étonnement de celui qui était assis à côté de moi.
"waouh comment t'as fait ça ! tu peux m'en faire un? eh les gars regardez ce qu'il vient de faire! "
alors quand j' ai dit à mes copains pendant la récré qu'il n'y avait pas que la grue ou la cocotte en origami ,et que l'on pouvait faire plein d'autres choses,autant dire qu'ils me croyaient à peine .
tout ça pour dire que si tout le monde faisait de l'origami ,ma grue aurait perdu de sa magie. :wink:
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

Je ne connais l'origami que depuis 3 mois. Je ne connais pas quelle était l'activité origamique avant ça.

Je trouve que cette activité n'est pas encore stabilisée ou structurée sur internet. Il est très difficile de s'y retrouver, de trouver les bons sites pour découvrir et débuter. L'actualité de mises à jour des sites web sur le site de N. Terry est un sacré boulot d'organisation et de recherche. Mais pour quelqu'un qui cherche à découvrir, ce n'est pas facile (à moins d'avoir un bonne pratique des recherches sur la toile)

Ensuite, cette activité a quelque chose d'occulte. Les bouquins sont en japonais. Il y en a peu en français et ils sont difficiles à trouver (à part des bouquins pour les gosses qui montrent des pliages très faciles et pas forcément beaux). L'origami a son langage et ses codes qui semblent impénétrables aux néophytes.
Il ne faut pas désesperer, les activités manuelles reviennent à la mode. Le "scrapbooking" en est un bon exemple. L'origami doit se faire porter par cette vague. Le plus difficile étant de surfer dessus sans se faire engloutir par des activités qui sauront mieux se médiatiser.
Mais quand je vois la place qu'a pris rapidement le fameux "scrapbooking" dans les rayon de la FNAC ou de Cultura, je frémis. A croire que le lobby des marchands de papier (qui doit bien être derrière cette mode) ne considère pas l'origami comme un support assez porteur pour ses ventes.
Quelles sont les premieres caractéristisques de l'origami auxquelles on pense ? : japonais, papier, activité manuelle, artistique, truc pour les gosses.
japonais : surfer sur la vague manga et cie et les boutiques d'import pour les otakus français
papier : lobby des papetiers (qui vendraient encore mieux leur papier s'ils sortaient un bouquin orienté origami dans les scrapbooks). Pas de bol, c'est un secteur où je connais personne
activité manuelle : les chaines comme cultura font des ateliers où les gens font un truc et le ramène chez eux (mieux que le pot à crayon en baton de glace de la fête des père, mais pas éloigné du concept). Si les experts proposent un atelier origami, ca peut marcher (à moins que cultura fasse pas assez de marge sur le papier)
artistique : je laisse ce sujet aux pros.
truc pour les gosses : du coup il est difficile de toucher la tranche d'âge qui a les moyens de comprendre seule les diagrammes et qui a assez de pognon pour intéresser les vendeurs de papiers et de bouquins.

Dans ce forum, le sujet qui marche le mieux ne parle pas d'origami. A mon sens, parceque nous ne sommes pas que des origamistes, le forum permet de nous connaître socialement sous d'autres aspects et nous découvrir par le biais de nos autres centres d'intérêt. Si les créateurs du site avaient voulu créer une pure base de connaissance participative sur l'origami, ils auraient fait une encyclopédie wiki. Le forum permet de lever cette impression d'occulte que je mentionne plus haut, en montrant l'origami comme une activité pratiquée par des gens aux intérêts multiples et pas seulement par des monomaniaques.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

L'origami est-il vraiment sur la mauvaise pente ?

Je plie depuis 1997 (soit environ 9 ans). Avant d'avoir Internet à la maison, de créer mon site et de découvrir de forum, j'étais un
poor lonesome folder. ;)

Cela ne fait donc que quelques mois que j'ai trouvé d'autres personnes qui pliaient. Je savais bien qu'il devait y en avoir quelque part, mais où ?

D'où une grande joie en découvrant ce forum. Mais aussi un manque de recul pour en juger l'évolution, même de l'intérieur.
Toutefois, je rejoins Eric et Papayouki, il est ce qu'on en fait, et il permet aussi de parler d'autre chose, sachant ce qui nous rapproche.

Au niveau créatif, je suis perplexe, n'étant qu'un laborieux restitueur. Mais j'ai pourtant l'impression qu'en se donnant un peu de mal, on peut trouver de quoi satisfaire nos mimines engourdies.
A mon avis, cette recherche peut aussi être un plaisir : on fouille, on butine, on hésite, on se décide avant de plier. Ca fait partie du processus ! :D

Enfin, je ne pense pas que l'origami soit un jour amené à devenir une mode. Comme toutes les passions, il a sa communauté qui en vit et le fait vivre, bon gré mal gré. Que ses membres passent pour des aliens, tant pis. Ou tant mieux, c'est ce qui fait son charme. Et le fait se répandre.

Alex, tu dis qu'il y a moins d'innovation, et c'est peut-être vrai. Les coups de génie sont par essence rares, dans tous les domaines. Je ne pense pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter.

Ca me fait penser à une courbe de progression qu'on m'avait expliqué à je ne sais plus quelle occasion : quand on débute une activité, la courbe monte lentement, puis plus rapidement, avant de subir une baisse plus ou moins longue et de repartir de plus belle.

On ne peut pas toujours flirter avec le 9e nuage ! ;)

En me relisant, je me rends compte que je suis un peu confus... Bof, tant pis. ;)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

bobbob a écrit :C'est dommage que le site du mfpp ne soit pas plus actif. Par rapport aux sites polonais ou autrichien par exemple.
d'ailleurs: qui le gère? comment pourrait-on le booster?
Le MFPP est "au creux de la vague", preuve en est le petit nombre d'adhérents et la grosse galère cette année juste pour lui trouver un président ! Un site d'association nationale représente beaucoup de travail à "construire", "animer", sans compter les "discussions de bureau" pour déterminer ce qu'on y met ! C'est comme pour le reste, un manque de bénévoles. Il y a entre autres problèmes un "passage de générations" : la plupart des associations occidentales ont 30 à 40 ans d'existence, et il faut maintenant que les jeunes prennent la place des anciens. Ce qui suppose à la fois que les vieux acceptent de quitter leur poste, et que les jeunes soient d'accord pour s'en occuper... L'exemple de la BOS est particulièrement frappant : D. Lister, P. Groom, I. Harrisson, J. Smith, Mitchell, etc..., ils ont toujours LARGEMENT + de 60 ans. Il est très dangereux que des bénévoles occupent les mêmes responsabilités pendant plusieurs décénies. Pour le MFPP, c'est un peu pareil : les mêmes personnes sont au bureau depuis au moins 10 ans ! Mais comment leur jeter la pierre : personne ne veut prendre leur place !

C'est bien plus facile de faire preuve d'enthousiasme en Autriche ou Pologne, où groupes et sites sont "tout nouveaux tout beaux".
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Pour la santé de l'origami, il me parait aller bien à chaque fois que je le rencontre sous mes doigts. Sous ceux des autres, ça ne change pas vraiment non plus dans ma province arriérée : je connais trois quatre personnes qui plient depuis que je les ai croisées (mince, le virus est transmissible), et je n'ai plus du tout peur/honte de plier en public n'importe où, du coup je vois moins les gens qui me prennent pour un fou. Par contre toujours pas de monde pour espérer créer un petit groupe façon la Rochelle, mais la quête n'est pas finie.

En fait le creux de la vague pour moi, c'est quand je n'ai pas trop le moral, que je passe trois jours à me dire «à quoi bon plier tout le monde s'en fout», que je passe sur le forum et que je trouve pas du sujet dans lequel j'ai envie d'écrire etc.

Bref, je trouve que l'origami va mal quand c'est moi qui vais mal.

Maintenant, pour tout ce qui est associatif, j'espère que le parisianocentrisme se gommera un peu, il y a des bénévoles à trouver en province... (vous savez, là où on utilise encore les mulets pour porter les balots de paille)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

*décentralisation du MFPP: c'est sur que ca ferait du bien a l'association. De nombreux de ses avantages ne sont possibles qu'en vivant a Paris.
Mais apres il est difficlie de regrouper des noyaux suffisants...

*plier en public: au lycée ca m'arrive aussi. C'est marrant de voir la réaction. Mais je suis aussi attristé que les gens ne connaissent meme pas la grue traditionelle.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :*décentralisation du MFPP: c'est sur que ca ferait du bien a l'association. De nombreux de ses avantages ne sont possibles qu'en vivant a Paris.
Mais apres il est difficlie de regrouper des noyaux suffisants...
Ce n'est pas exactement ce que j'entendais : il y a internet maintenant qui permet de communiquer avec des bénévoles à distance, donc pour des tâches qui n'impliquent pas d'être physiquement présent, c'(est possible.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

c'est difficile de dire si l'origami va mal ou non...
la participation aux différents forum n'est pas forcemment représentative de la passion existante et de celle à venir!!

pour ma part, je vis dans une ville où je dois bien être le seul plieur et la découverte de ce forum m'a fait découvrir plus que je ne l'aurais jamais pu en trainant dans la bibliothèque du coin... (un seul livre de Lang dans toutes les librairies en 5 ans...)

je crois surtout que ce qu'il manque à l'origami c'est:
-de pouvoir se montrer et s'exposer pour montrer qu'on peut aller bien plus loin que la cocotte ou la salière (combien t'en veux??)

- permettre aux plieurs de se rencontrer, de partager et d'échanger un peu plus...
même si le web raproche des personnes de même centre d'intérêt, les km restent des km...

à ce propos: si quelqu'un veut plier le Bahamut avec moi et prendre quelques vagues quand on bloquera sur le diagramme, il est le bienvenue. :wink:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :Maintenant, pour tout ce qui est associatif, j'espère que le parisianocentrisme se gommera un peu, il y a des bénévoles à trouver en province... (vous savez, là où on utilise encore les mulets pour porter les balots de paille)
Je ne suis pas là pour "défendre" les "parigotêtedevô", mais cette étrange sorte de rivalité capitale/province existe dans la plupart des pays que je connaisse. Aux USA, ça a même failli bousiller l'association il y a qlq années. Je ne vois pas comment il pourrait exister 36 orithèques en France. Serait-il logique et pratique de la mettre à Laval ou à Epinal ? (d'ailleurs, qui la gérerait ?). Paris a c'est vrai un local, dont le loyer est payé par tous. Mais la raison essentielle est justement de stocker l'orithèque. Sans local, il faudrait faire comme la BOS et avoir une bonne âme qui consacre 1 ou 2 de SES pièces pour le stock et les envois de livres. Sans compter le ...bordel quand "l'orithécaire" voudrait s'en aller. Et quid pour les réunions de bureau ? Avec une web-cam ? Beurk !!! Quant aux conventions, si elles ont souvent lieu à Paris, c'est surtout un manque de bonnes volontés ailleurs, ainsi que pour faciliter la venue des étrangers.
Ce serait super d'avoir un groupe au moins dans chaque grande ville : qu'est-ce que vous attendez ? (en plus ça sent bon, les ballots de paille).
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

QUe cela plaise ou pas, et moi cela me plait moyen, il est plus pratique que le siege se trouve a paris, il existe un local la majorité des adherents se trouve paris et personnelement casé l'oritheque dans mes 70m² cela poserait un probleme...pas pour moi, mais ma femme n'apprecierait sans doute pas ^^
sinon pour les rencontres de mai quand tu dis que c'est un manque de bonne volonté je n'en suis pas sur, j'en tiens pour exemple que je voulais que les rencontres se fasse dans la region lyonnaise et on m'a vite fait comprendre par une serie d'excuse plus ou moins discutable que cela serait impossible avant meme que je puisse dire quoi que ce soit
.et a vrai dire je l'ai eue vraimùent en travers de la gorge,...surtout quand j'ai apris qu'elle avait lieu finallement a LA rochelle.
enfin bon passons ^^
quoi qu'il en soit , apres en avoir discuté avec le staff du mfpp les prochaines rencontres de mai ( pas celle de 2007 ) celle de 2008 ce feront a lyon ( on a un gros aeroport pour les plieurs etranger, une grosse gare sncf ( avec des depart paris lyon toutes les demi heure, et une pletaurre de petis restaurant tout a fait charmant que je me ferai une joie de vopus faire decouvrir 8)

tout cela pour dire que je suis tres motivé pour que cela se fasse, et que si des ames charitables veulent m'aider dans cette noble tache sont les bienvenues

j'ai deja un petit carnet d'adresse pour la location de salles, une artiste peintre qui serait ravi de travailler avec nous, et une tres grosse motivation
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

elissande a écrit : quoi qu'il en soit , apres en avoir discuté avec le staff du mfpp les prochaines rencontres de mai ( pas celle de 2007 ) celle de 2008 ce feront a lyon
tout cela pour dire que je suis tres motivé pour que cela se fasse, et que si des ames charitables veulent m'aider dans cette noble tache sont les bienvenues
SUPER ! Mais c'est beaucoup de boulot. Je te souhaite effectivement de trouver au moins une ou deux personnes pour t'aider. Ça semble un minimum réalisable pour une ville de cette taille ! Mais faut quand même les trouver... (y a aussi un Grenoblois, pas loin...)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et bienj pour l'instant on est deux pleiurs sur lyon, et une amie qui connait des plans pour tout ce qui concerne expo, donc cela devrait aller...
Mais les grenoblois sont conviés ^^

Hs : si vous passez a grenobles je vous conseille un petit restaurant tout a fait admirable " Le loup bleu " :wink:

fin HS
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

d'ailleurs je peux organiser une mini rencontre pour ceux qui veulent aider dans ce projet sur lyon

style, reserver une table pour le service du midi et du soir dans un petit bouchon lyonnais histoire de s'installer une apres midi ^^
possibilité d'hebergement gratis pour une ou deux personne
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

2008? Je serais peut-etre dans une ecole Lyonnaise, qui sait?
Et meme si je suis a St-Etienne, c'est assez proche quand meme
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

L'origami en déclin ?

Message par Mélisande* »

J'ai commencé à faire de l'origami par hasard il y a 3 ans, directement avec des diagrammes trouvés sur le net, sans passer par la case livres (rien dans les bibliothèques et pas grand-chose dans les librairies près de chez moi).
J'ai toujours l'impression que ça bouge et qu'il y a plein de nouveautés, même si elles ne sont pas forcément facile à dénicher. Nicolas Terry ne sera jamais assez remercié pour l'énorme travail qu'il accomplit dans ce domaine.

Je ne fais partie d'aucune association, en Suisse il n'y en a pas ; ça ne me manque pas beaucoup. Les rares contacts que j'ai eu avec les caciques de la BOS n'ont pas été très encourageants. Ces Messieurs font certainement de bonnes choses pour la diffusion de l'origami, mais dans le style du maître qui enseigne la connaissance à ses disciples, à qui il faut faire allégeance. On aime ou on n'aime pas. Moi j'aime plutôt pas...Et ça n'encourage pas vraiment la créativité.

Tout ceux qui sifflottent sous la douche ne sont pas des compositeurs célèbres, de même la plupart d'entre nous ne serons jamais des artistes reconnus ( dans le sens de créer des oeuvres totalement originales et éventuellement d'en vivre). Qu'importe. J'aurai toujours beaucoup de satisfaction à plier un beau modèle à partir d'un diagramme et de temps à autre la joie de concrétiser un idée personnelle.

Je ne pense pas que l'origami, comme hobby ou comme art, soit intrinsèquement supérieur à d'autres. Je persévère dans cette activité parce que j'ai trouvé d'autres aficionados avec qui échanger des idées. Quelques unes de ces rencontres virtuelles ont passé avec succès l'épreuve du réel et se sont transformées en solides amitiés.

C'est le partage libre et "horizontal" des idées, non les structures "verticales" genre BOS etc, qui font de l'origami un art vivant, à mon avis. Ceux qui en doutent peuvent consulter les références ci-dessous :
http://www.flickr.com/groups/origami/
http://www.flickr.com/groups/origamitessellations/
http://www.flickr.com/groups/foldingfreaks/
http://www.flickr.com/groups/77674633@N00/
http://www.flickr.com/groups/origamiboxes/
etc...

Comme déclin, y a pire, non ?

Mélisande*
Ma galerie
http://origami-art.org
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

POur ce qui est du forum, je dois avouer que je n'y vais plus trop ces derniers temps. non pas parce qu'il ne m'apporte rien mais parce qu'en ce moment, je suis concentrée sur le pliage. Je fais des sauts de temps à autre, mais comme j'ai du retard dans les topics......je n'interviens pas.

Bien qu'étant à Grenoble, j'aurais peut être pas la possibilité d'aider pour mai 2008. enfin je ne sais pas....J'attends un petit bout pour mi 2007, alors je ne sais pas quelle sera ma vie en mai 2008 !!!
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et bien felicitation pour le nouveau venu ^^

garcon? fille ? suprise ?

je suis papa d'un petit bout aussi et mis a part les couches...ben cela ne change pas des masses, ha si il faut se lever pour les biberons et les couches aussi * fier d'avoir changé la premiere couche de son fiston *
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

elissande a écrit :et bien felicitation pour le nouveau venu ^^

garcon? fille ? suprise ?

je suis papa d'un petit bout aussi et mis a part les couches...ben cela ne change pas des masses, ha si il faut se lever pour les biberons et les couches aussi * fier d'avoir changé la premiere couche de son fiston *
merci !
Pour le moment on ne sait pas c'est trop tôt.
Ben il va falloir que je m'y fasse.... mais je saurais peut être faire frond avec brio et je pourrais peut être donné un coup de main.... je ne peux rien promettre. :wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

mmm intéressant tout cela

Posté le: 22 Sep 2006 20:14 Sujet du message: l'origami en baisse de forme ?

--------------------------------------------------------------------------------

je discutais a l'instant avec barlou, et on parlait du fait que l'origami parait etre en baisse depuis quelques temps :
-le forum francais et le forum anglais deviennent moins interessants
-moins d'innovations (niveau preparation du papier, tech de pliage etc)
-moins d'updates des blogs d'origami
-communaute moins active
sur quels critères peut on dire qu'un forum deviens moins intéressants ?
quels sont les baremes ? notre quotidien est il toujours au top ? notre intellect sort il toujours du Camus ou du Einstein.. en tout cas pas le mien :D
je surf depuis de nombreuses années sur les forums.. et c'est tout le temps selon le schéma : ca va - ca vient
un forum est ce que nous en faisons , il ne dépend que de ses membres (et ses valeureux admins aussi : oui mes chevilles vont tres bien)
sont ce les membres qui baissent de niveau : comment rendre passionant ce qui a mon avis semble le plus rebarbatif des activités à une grande majeure partie de la population... plier du papier !!!!
qu'apporte ce forum si ce n'est de l'aide et de la communication ?
pourquoi rechercher un niveau dans ces notions ?
si ce n'est comme l'a signalé Eric et dans mes quelques postes antérieures : le niveau orthographique :wink:

et que dire alors des tutoriaux ? ne sont ce pas par exemple des essais de dynamisme et d'apport ?
je rappele que tous vos avis et propositions pour faire tourner ce forum sont les bienvenus ...

sinon , je pense que comme toute corps de créations, cela peut sembler normal que les techniques n'évoluent pas non plus à grand pas..
l'origami existe depuis quelques temps déjà non ? les nouvelles générations de créateurs apportent beaucoup mais apres tout , la base reste toujours un carré de papier, alors trouver du neuf.. peut peut etre devenir difficile, non ?

tout cela pour dire que je ne crois pas qu'il y ait de decroissance à quoi que ce soit, simplement le flux et reflux de tout moyen de communications et techniques..

bref mes 2 yens du jour
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Discussion trés intéressante, ma foi !
Pour ma part je ne pense pas que l'origami soit en perte de forme, les différents forums (français, anglais ou vietnamiens ) témoignent de la bonne santé de cet art.
Il est vrai que voir les réalisations d'Eric JOISEL, Kamiya SATOSHI, Nicolas TERRY ou d'autres montrent l'étendue de l'origami, sa richesse et son évolution.
Les forums "pliages" sont moins fournis ? Peut-être une des raisons est que finalement on ne trouve plus beaucoup de nouveaux diagrammes sur le net, la création actuelle est surtout représentée par les CP. Malheureusement, la lecture des CP est difficile. Peut-être qu'alors la mise en place des CP Progressifs (voir le site de N. TERRY) pourra y redonner un nouvel élan.
D'ailleurs, si l'on regarde le forum anglais, je trouve que la grande majorité des questions actuelles porte sur des CP, signe de ce glissement de l'origami de la réalisation d'un diagramme vers le réel déchiffrage du processus de création de l'auteur.
Aprés tout, réaliser un modèle d'aprés le CP, c'est quelque part refaire le cheminement intellectuel du créateur, non ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Yannick GARDIN a écrit :Aprés tout, réaliser un modèle d'aprés le CP, c'est quelque part refaire le cheminement intellectuel du créateur, non ?
Je ne suis pas sûr de ça, mais c'est surtout le fait que le lecteur passe d'une attitude "passive" à "active". Beaucoup de plieurs je le crains, lisant un diagramme, ne cherchent pas à comprendre le POURQUOI de chaque étape, et se laissent simplement "porter" par l'auteur. Ce faisant, ils ne progresseront évidemment que très lentement (voir pas du tout). La lecture d'un CP OBLIGE le lecteur à réfléchir, et à progresser beaucoup plus vite. De plus, il y a 2 niveaux de lecture d'un CP : soit simplement chercher à reproduire le modèle, quelle que soit la manière, soit RE-CREER la séquence de plis qu'a utilisé l'auteur en partant de ce CP. Ce 2e niveau de lecture est à la fois un jeu style "casse-tête" tout à fait pationnant, et un tremplin évident pour la création de ses propres modèles.

Parlant d'un apprentissage de la lecture de CP, le plus simple et le plus ancien est de DEPLIER les modèles réalisés grâce à des diagrammes. On peut ainsi comparer le CP avec la séquence de plis qu'on vient de faire.
Verrouillé