La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Viviane a écrit :C'est bien beau d'inventer des modèles, mais il faut finalement faire des diagrammes,
Et oui... :he:

Il faudrait organiser un jour un atelier Inkscape lors des rencontres de mai... :bah:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Florian28 a écrit :Si si je t'assure que ton arbre ressemble bien à un arbre. :lol:
Bon, alors je suis rassurée :mrgreen:
argil a écrit : Il faudrait organiser un jour un atelier Inkscape lors des rencontres de mai... :bah:
Évidemment, en théorie c'est ce qu'il faudrait faire ! Mais
1- As-tu vu l'ambiance des rencontres de plieurs ? Crois-tu qu'elles soient propices à l'étude ?
2- Nous avons eu à La Rochelle lors de petites rencontres précédentes, un superbe exposé sur inkscape et nous en sommes ressortis avec l'impression d'avoir tout compris et la ferme intention de nous y mettre... je l'ai toujours d'ailleurs :mrgreen:
3 - Inkscape est-il le meilleur/le seul moyen ? Fait-il gagner du temps ? Donne-t-il de meilleurs diagrammes ? En ce qui me concerne j'ai fait d'autres choix.

Moi je pense qu'il faudrait faire des rencontres "spécial diagrammes". On ne ferait que ça, on ne parlerait que de ça... Ça aussi c'est une théorie : combien de plieurs viendraient ?

Et le logiciel prévu par l'équipe de Chouhartem où en est-il ? Ne pourrait-on trouver le moyen de convaincre un groupe d'informaticiens de plancher jusqu'au bout sur un logiciel pour les plieurs, vraiment pour eux et non pas emprunté aux dessinateurs, détourné, bricolé, enfin ?? Dans ce cas, je m'y mettrais. Mais en attendant, je dessine, redessine à la main. Même si au bout, on est toujours obligés de scanner :jap:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Viviane a écrit : Et le logiciel prévu par l'équipe de Chouhartem où en est-il ? Ne pourrait-on trouver le moyen de convaincre un groupe d'informaticiens de plancher jusqu'au bout sur un logiciel pour les plieurs, vraiment pour eux et non pas emprunté aux dessinateurs, détourné, bricolé, enfin ??
Je suis d'accord, un logiciel spécifique pour diagrammer ça ce serait vraiment super :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Le logiciel de l’équipe de qui ? :mrgreen:

Non, dans la pratique on a été victime de problèmes techniques dû à l’évolution des technologies, on doit retaper 2-3 trucs dans l’interface pour que ça remarche, et ensuite faut voir avec les gens qui se sont montrés motivés à la Rochelle ou ailleurs (j’ai aussi reçu des mails pour ça).

Mais avant, faut nettoyer le code pour qu’on puisse retravailler dessus (comme c’était un travail noté, sur la fin on était dans une optique de production de code, sans se soucier de la qualité). :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Alors comme ça, les élèves informaticiens peuvent avoir une bonne note même quand ça ne marche pas ?? :lol:

Bon, je suis certaine que tu as plein de plieurs très impatients de faire les tests.

Puisqu'il y a encore des finitions à faire, je vais faire des voeux de plieuse. Je souhaiterais donc appuyer simplement sur une touche (F1 ou F2 ou F 12 par exemple) pour avoir sur le dessin en cours, à l'endroit que je désignerai :

- un angle de 22,5°
- le chiffre de la valeur d'un angle quelconque que j'aurai dessiné au jugé
- une oreille de lapin
- un crimp
- une ombre marquée
- une ombre légère
- un zoom avec découpe de la zone

J'aimerais aussi en faisant glisser la souris déplacer un pli et voir tout de suite les conséquences sur le CP.
De même pour des vues en coupe sous tous les angles.
Et aussi la disposition des couches par transparence.

Très important, pouvoir avec la souris exercer une pression virtuellement sur certaines zones du papier et voir le type de volume que cela produit.

Et si le logiciel pouvait me proposer 2 ou 3 bases de travail à partir d'une photo d'objet quelconque, ce serait sympa.

Je peux avoir ça pour Noël ?

Bon, si je ne l'ai pas pour Noël, je serai toujours de bonne humeur, mais je continuerai à faire mes dessins à la main, avec le logiciel biologique connecté directement à mes yeux :D

:wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Viviane a écrit :Alors comme ça, les élèves informaticiens peuvent avoir une bonne note même quand ça ne marche pas ?? :lol:
ça explique plein de choses... :lol:

Puisqu'il y a encore des finitions à faire, je vais faire des voeux de plieuse. Je souhaiterais donc appuyer simplement sur une touche (F1 ou F2 ou F 12 par exemple) pour avoir sur le dessin en cours, à l'endroit que je désignerai :
- un angle de 22,5°
- le chiffre de la valeur d'un angle quelconque que j'aurai dessiné au jugé
- une oreille de lapin
- un crimp
- une ombre marquée
- une ombre légère
- un zoom avec découpe de la zone
J'aimerais aussi en faisant glisser la souris déplacer un pli et voir tout de suite les conséquences sur le CP.
De même pour des vues en coupe sous tous les angles.
Et aussi la disposition des couches par transparence.
Très important, pouvoir avec la souris exercer une pression virtuellement sur certaines zones du papier et voir le type de volume que cela produit.
Et si le logiciel pouvait me proposer 2 ou 3 bases de travail à partir d'une photo d'objet quelconque, ce serait sympa.
La fille pas exigeante.... :wink: :mrgreen: . De mon côté, j'ai pris de bonnes résolutions et recommencé à diagrammer, si vous avez besoin d'un testeur...(je suis nul en informatique mais j'ai déjà fait plusieurs diagrammes sur paint et sur inkscape)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Ça marchait il y a 2 ans :-( (ou du moins ça marchait sur le PC servant à faire la démonstration :siffle: )

Je crois que ce Noël est une deadline un peu courte pour tout ce que tu demandes Viviane, mais les avis des origamistes sur la question sont toujours bons à prendre :D

Du coup je vais commencer par écrire un mail à l’ancienne troupe, puisque c’est tout ce que je peux faire pour le moment (je rentre en France Vendredi, d’ailleurs, hors-sujet mais je serai rue Coriolis ce samedi normalement :p). Ça pourrait les remotiver de voir que le logiciel intéresse encore :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Chouhartem a écrit :Ça pourrait les remotiver de voir que le logiciel intéresse encore :)
Oui, la motivation, c'est vraiment le plus important !
En fait, je sais très bien qu'il y a un énorme travail pour produire un bon logiciel, et ma liste d'exigences était évidemment une blague :jap:
Si c'était facile de faire le logiciel idéal, il existerait déjà, il porterait le nom de son inventeur, pour sa plus grande gloire :D
Quand la communauté des plieurs grandira, quand il y aura plus de moyens, on pourra penser au confort de tout le monde. En attendant, Hideo Komatsu, Satoshi Kamiya, Roman Diaz et Quentin Trollip et même Chouhartem se débrouillent parfaitement avec les moyens du bord :D
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chouettorigami »

coucou les amis :) je partage passionnément tous ces soucis de diagrammation... comme tout serait plus simple si y avait plus qu'à !!! Une de mes filles avait bien l'intention de développer un tel logiciel (elle est très forte en info) mais voilà, le temps lui manque à présent... et l'occasion nous est donc passée sous le nez :lol:
Afin de retenir les modèles que je crée, j'ai décidé pas plus tard que cette nuit de prendre une photo de chaque étape en attendant d'en dessiner les diagrammes... pour ne pas oublier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

La nuit porte conseil on dirait !
Oui, comme tu as l'air de faire une rentrée en pleine forme, il est important d'anticiper afin de ne pas te laisser déborder. :wink:

:kf: En ce qui me concerne, j'ai laissé s'accumuler trop de retard de diagramme ! D'un autre côté, avec l'entraînement, on finit par aller un tout petit peu plus vite... mais tout petit peu !
Allez, j'y retourne :out:
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chouettorigami »

oui chère VIviane... ça y est, le petit oiseau est dans la boîte !! (vive le numérique au passage) et maintenant les diagrammes à main levée peuvent attendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Mais déjà je viens de découvrir ta base du pingouin sur Flickr, tu as été très rapide !!! C'est chouette, chouettorigami :yipi:

Voici l'adresse pour les membres de ce forum :


Je vais commencer mes essais dès aujourd'hui sur ta base. Elle est simple et remarquable, je suis certaine qu'il en sortira des modèles intéressants :D Mais à chaque modèle, je n'oublierai pas de prendre des notes immédiatement pour le diagramme :wink:

Et j'espère que beaucoup d'autres plieurs se lanceront aussi :D
chouettorigami
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2015, 10:51
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chouettorigami »

Ah oui mais la base était prête et facile à dessiner :jap:
merci infiniment pour cet enthousiasme qui te caractérise dans tout ce que tu fais ou écris... !! je suis sûre que tu vas nous présenter d'ici peu des modèles fantastiques à partir de cette base car tu sais explorer très loin :)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Viviane a écrit : En fait, je sais très bien qu'il y a un énorme travail pour produire un bon logiciel, et ma liste d'exigences était évidemment une blague :jap:
Oui… et non. Ça dépend beaucoup de la qualité du code initial, s’il est modulaire ( :mrgreen: ), alors rajouter des « plus » devient un jeu d’enfant, et ce qui est le plus compliqué c’est de faire le cœur du programme, celui qui va relier toutes ces fonctionnalités de manière efficaces (et fonctionnelle quand même ^^).
L’interface c’est encore une partie indépendante, qui nécessite un vrai travail de recherche sur l’ergonomie… et là encore tes remarques peuvent-être utiles à ce propos (on a pas tous la même vision de l’ergonomie, et je sais qu’à ce niveau, je suis un peu rustique :siffle:)

Du coup ta liste n’est pas nécessairement irréalisable, mais le plus important là, c’est… de se lancer (et d’avoir assez de temps devant nous pour que cette lancée ne soit pas un pétard mouillé).
Viviane a écrit : En attendant, Hideo Komatsu, Satoshi Kamiya, Roman Diaz et Quentin Trollip et même Chouhartem se débrouillent parfaitement avec les moyens du bord :D
*rougit*

Sinon sympa ton diagramme chouettorigami, je m’y essayerai pour essayer de sortir quelque chose à l’occasion :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Chouhartem a écrit :Oui… et non. Ça dépend beaucoup de...
Euh, ce facteur d'incertitude dans la construction des programmes informatiques donne un peu le vertige :jap: :mrgreen:

Et voici ma première livraison de modèles sur la base du pingouin de Magali :yipi:

Tout d'abord, cette base a évoqué pour moi un jeu de tangram, et j'avais envie de combiner des formes en 2D à partir de la forme de la base presque sans la modifier. Je me souviens d'avoir vu en Espagne Javier Caboblanco qui faisait des scènes entières en 2D simplement en combinant des couleurs, et des tailles différentes de bases du cerf-volant... littéralement merveilleux :D
En ce qui me concerne, je me suis contentée de plier un Père Noël, mais comme ce n'est pas de saison, je l'ai mis sur un bateau... eh oui, que fait donc le Père Noël au mois d'août ? Il voyage en mer, mais il n'a pas l'air d'être en vacances, il est toujours chargé dirait-on...

Ensuite, cette base me donne très envie de faire des modules. J'ai trouvé un module pour faire une fleur de tournesol en 2 D. J'aime beaucoup sa forme, mais je dois avouer qu'il n'y a pas encore de blocage, à cause de l'angle particulier du pétale par rapport au cœur... et justement, cet angle est ce que j'aime dans la forme... On pourrait dire que ce modèle n'est pas terminé, mais il me convient ainsi, et donc je le présente tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Viviane a écrit :je me suis contentée de plier un Père Noël, mais comme ce n'est pas de saison, je l'ai mis sur un bateau...
Ah oui. C'est bien ce que j'avais cru voir en regardant le modèle, mais j'avais conclu que ça devait être une erreur d'interprétation de ma part. :mrgreen: Association plutôt originale.


Sinon j'adore le tournesol :lov:. Le résultat est vraiment splendide, et c'est un sujet plutôt rare en origami.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

Ton tournesol est tout simplement superbe!
:inlove:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, merci Kaze :D Mais si, il y en a des tournesols en origami ! Le dernier que j'ai aimé est celui de Beth Johnson, il était exposé à Lyon :


Comme je retrouve ma connexion seulement aujourd'hui, je me perds dans les lectures et les liens labyrinthiques du web, et du coup, j'ai oublié les deux dernières photos de la session base du pingouin :

Voici un hérisson modulaire. Je crois que c'est la plus simple idée que j'ai jamais eue, alors, quelqu'un l'a peut-être eue avant moi ?

A plier, c'est moins long que de cuire un oeuf à la coque, et je me suis amusée à varier le nombre de modules... C'est donc juste cette fameuse base :

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Pitof »

:lov: Trop mignon aussi.
Tu es en grande forme, Viviane! :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et merci à toi aussi Pitof :D

C'est cette base de Magali. Elle est vraiment très ouverte. Je suis certaine que beaucoup d'idées de styles très différents peuvent en sortir !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Il est tout mimi ♥
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Chouhartem :D Faire du mignon avec un modulaire simple et anguleux, j'adore :cc:

Deuxième session sur la même base. Avec pour commencer une petite digression sur le papier décoré maison. J'ai tenté cet été de fixer de la feuille à dorer sur du papier de façon à la rendre pliable. La feuille à dorer est une feuille de métal utilisée par les encadreurs, c'est si fin qu'on ne sent pratiquement rien si on la pose sur sa main, et ça se déchire en soufflant dessus mais l'aspect métallique pur me faisait très envie depuis longtemps. Je dois dire que c'est très compliqué de fixer la feuille entière d'autant que la colle adaptée garde un contact poisseux après séchage qu'il faut annuler avec du gel acrylique (brillant, surtout pas mat). Ayant déchiré une feuille lors de la première manipulation, j'ai découpé tant bien que mal des petits triangles que j'ai inclus sur un fond déjà peint. Toute contente, j'ai inventé un nouveau modèle de boîte spécialement pour cette feuille unique (90g + peinture + colle +éclats de feuille à dorer + gel acrylique)

Le papier en question

Boîte à base rhombique sur format A4

A la deuxième tentative, j'ai pu fixer une feuille entière sur un carré de 15 X 15 cm de papier 75G

C'est cette feuille que j'ai utilisée pour mon modèle n°4 sur la base du pingouin de Magali, un poulpe :

Et variations sur ce modèle :

NB : là j'ai repris mes papiers "Paste paper" de l'été :D

Maintenant, abordons un point délicat : les fins observateurs auront remarqué que ce poulpe n'a que 5 tentacules visibles.
Tout d'abord, rien ne dit que la bestiole n'est pas assise sur les 3 autres...
Mais le bruit court que cet animal est d'une espèce non répertoriée : enfant illégitime d'une pieuvre et d'une étoile de mer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

Moi je l'aime bien ce poulpe :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah ! S'il a la bénédiction d'Argil, auteur d'une pieuvre irréprochable, mon poulpe est sauvé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

:lov: à quand un diagramme de poulpe?
Répondre