La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme fait main

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par origamiplus »

Pour Gimp il y a certainement plein de tutos, mais pour ma part j'ai juste essayé toutes les options de tous les menus les unes après les autres. Du coup je ne sais pas quels sont les bons tutos malheureusement. Par contre si un problème précis te bloque, je peux essayer de t'aider.

Un exemple d'une photo que j'ai retouchée avec Gimp tout à l'heure pour obtenir un fond vraiment blanc justement :

Image d'origine (que quelqu'un a mis sur FB comme couverture du groupe Origamistas) :
Image

Je la trouve super, mais l'ombre grise sur la gauche c'est dommage.

Après gimpisation :
Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Ah oui ! On voit nettement la différence :D
Évidemment, la meilleure façon de faire pour assimiler un logiciel est d'essayer toutes les options... encore faut-il avoir une bonne approche pour comprendre la logique de l'outil et bien analyser les fonctions, et en gros, il faut être doué pour ça :siffle:

Ce qui me manque, et qui pourrait compléter cette rubrique dans une partie "que faire pour numériser ses dessins une fois qu'on les a terminés à la main " ce serait :

1 - comment définir la page (les pages) sur laquelle on va placer les dessins du diagramme ? (Il faut comprendre comment les calques sont liés à l'arrière-plan)
2 - comment mettre en page les dessins (par ce fameux système de "calque") ,
3 - comment régler les zones de texte (je ne pouvais ni agrandir, ni choisir la police de caractère, et après la conversion en PDF, les textes restaient pixellisés, très moches...)
4 - à quel moment régler les contrastes (traits du dessin bien noirs sur un fond bien blanc...)

Bref, ce qu'il nous faudrait c'est le tutoriel à l'usage des diagrammeurs d'origami. :cc:

Si tu es d'accord pour prendre un exemple et aller pas à pas, je jouerai le jeu origamiplus. Mais en ce moment, je n'ai pas une connexion suffisante, et je ne peux rien suivre régulièrement (même ma messagerie ne marche pas bien...). A partir de cet automne, si tu es d'accord, on pourrait mettre en page une feuille de diagramme avec GIMP dans cette rubrique ? Est-ce que ça te dirait ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Adam »

Je squatte, mais j'ai rencontré EXACTEMENT les mêmes problèmes, j'ai perdu BEAUCOUP de temps, et ce logiciel est exactement ce qui me manquait. Je vais réessayer avec ce logiciel. Je comptais développer ma conception d'un diagramme, donc, je pourrai faire un compte rendu également.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par origamiplus »

Il y a plein de façons différentes de faire les choses, mais pour la mise en page, je conseillerais plutôt d'utiliser un éditeur vectoriel comme Inkscape qui permettra de positionner et surtout repositionner facilement les textes, les images et tout ce qu'on veut très facilement, de les aligner etc. Bon évidemment une fois qu'on utilise Inkscape pour la mise en page, ça donne envie de l'utiliser pour le diagramme aussi ;)

Donc perso je conseillerais :

1. scan du diagramme fait main, en bonne résolution (au moins 300 dpi)

2. édition du scan sous Gimp
-> recadrage pour garder seulement les zones d'intérêt
-> un petit coup de balance des blancs, ça mange pas de pain (Couleurs > Auto > Balance des blancs)
-> dans le menu Couleurs, vous sélectionnez Niveaux, et vous déplacez le pointeur blanc à droite de la zone du haut, en le mettant vers la gauche jusqu'à ce que votre fond "gris" devienne parfaitement blanc. Vous pouvez tenter de déplacer les curseurs dans tous les sens pour voir ce que ça donne et avoir du noir bien noir et du blanc bien blanc.
-> on exporte notre image
-> (option: transformer la couleur blanche en couleur transparente, pour qu'on puisse mettre de la couleur dessous avec Inkscape plus tard, par exemple pour faire une belle courbe qui montre quelle étape va après quelle étape)

Et pas besoin de se prendre la tête avec les calques, on en utilise qu'un.

3. mise en page, ajout de textes etc. dans Inkscape
-> on importe nos scans nettoyés, on les redimensionne, repositionne etc. comme on veut
-> on ajoute les textes, on change la police autant de fois qu'on veut etc.

Pas de souci pour cet automne. :-)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Ah misère ! Pauvres de nous ! On voulait s'en sortir avec un logiciel, et voilà qu'il va falloir faire avec 2 !!!

Merci beaucoup pour toutes ces explications origamiplus. Dès que je peux je démarre, et avec tous les squatteurs, on compte sur toi :D
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par merryclaude »

J'arrive un peu tard dans le sujet, j'ai donc survolé vos réponses, excusez-moi si je fais des doublons.

Viviane, as-tu déjà testé une tablette a dessin? Wacom en a des très bien. Tu as beaucoup de talent en dessin et le côté informatique t'ouvrirais plein de portes. Oui il te faudrait apprendre un logiciel...

Je ne sais pas pour Gymp, pour Inskape le stylet fonctionne très mal pour moi. Sur Photoshop et Illustrator c'est parfait.
Viviane a écrit :Ah misère ! Pauvres de nous ! On voulait s'en sortir avec un logiciel, et voilà qu'il va falloir faire avec 2 !!! ...
Pas d'inquiétude, Gymp et Inskape sont similaires et surtout complémentaire, une fois un appris ça va rapidement pour le deuxième.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par merryclaude »

J'oubliais de mentionné un aspect intéressant du crayon numérique: selon les modèles, tu peux l'utiliser avec la pression, c'est à dire qu'il dessine plus ou moins foncé, plus ou moins large selon la façon que tu l'utilises.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Mais non tu n'arrives pas tard Merryclaude, il n'y a pas de limite de temps pour ce sujet :D
merryclaude a écrit :Viviane, as-tu déjà testé une tablette a dessin?
Non, je n'ai pas essayé... ce n'est pas la première fois qu'on me le suggère et c'est vrai que tous les problèmes de numérisation disparaissent dans cette éventualité. Si l'occasion se présente, je le ferai :cc:
merryclaude a écrit :Pas d'inquiétude, Gymp et Inskape sont similaires et surtout complémentaire, une fois un appris ça va rapidement pour le deuxième.
Tu me rappelles une réponse de Georges Dumézil à qui on demandait comment il avait pu apprendre autant de langues : "ce sont les 20 premières qui sont difficiles, après ça va" (enfin c'est l'idée, je ne remets pas la main sur ma source...).
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :...
Tu me rappelles une réponse de Georges Dumézil à qui on demandait comment il avait pu apprendre autant de langues : "ce sont les 20 premières qui sont difficiles, après ça va" (enfin c'est l'idée, je ne remets pas la main sur ma source...).
Si tu retrouve cet article tu me l'enverras, c'est très intéressant comme approche éducative!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

merryclaude a écrit :Si tu retrouve cet article tu me l'enverras, c'est très intéressant comme approche éducative!
Ce n'était pas un article mais plutôt un petit dialogue avec un journaliste, le chiffre n'était certainement pas 20 :mrgreen: et comme Dumézil était certainement un surdoué, la "méthode" si méthode il y a, ne valait que pour lui je pense... En gros, c'était une boutade :wink:

Ceci dit, je pense qu'il y a un petit fond de vérité : les nouvelles connaissances sont plus faciles à acquérir quand tu es déjà connaisseur....
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :
merryclaude a écrit :Si tu retrouve cet article tu me l'enverras, c'est très intéressant comme approche éducative!
Ce n'était pas un article mais plutôt un petit dialogue avec un journaliste, le chiffre n'était certainement pas 20 :mrgreen: et comme Dumézil était certainement un surdoué, la "méthode" si méthode il y a, ne valait que pour lui je pense... En gros, c'était une boutade :wink:

Ceci dit, je pense qu'il y a un petit fond de vérité : les nouvelles connaissances sont plus faciles à acquérir quand tu es déjà connaisseur....
:oops:

Un connaisseur a une base et un passionné a l'intérêt... Le connaisseur le sais sans le vouloir, le passionné doit faire l'effort. Et là on pourrait partir sur l'idée qu'il faut apprendre à apprendre...

Aucune importance de où tu viens, c'est où tu veux aller qui en a. :out:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

merryclaude a écrit :Aucune importance de où tu viens, c'est où tu veux aller qui en a.
Une devise pleine de courage !

Apprendre, ce n'est pas que des efforts, c'est aussi du plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Papygami »

merryclaude a écrit :(...)Aucune importance de où tu viens, c'est où tu veux aller qui en a.
et Lao Tseu a dit : "l'important n'est pas le but, mais le chemin qu'il faut parcourir pour l'atteindre" ou encore "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre