La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La progression d'Adam

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

OK ! J'ai trouvé les photos... mais ça n'est pas parfaitement clair pour autant... je ne vois pas la construction :cc:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Viviane a écrit :OK ! J'ai trouvé les photos... mais ça n'est pas parfaitement clair pour autant... je ne vois pas la construction :cc:
Je refais des photos si je retrouve le modèle (ce qui n'est pas gagné)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Hum... tes modèles seraient-ils entassés dans un grand désordre un peu partout chez toi ? Je ne peux pas croire une chose pareille :mrgreen: :siffle:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

:lol: :lol: :lol: Ah la la Viviane tu ne sais pas à qui tu as affaire !!!
Tu veux des preuves en image :?: Tu en auras !

Pour le bourgeon je l'ai trouvé tout de suite (!), j'ai fait des photos avec mon téléphone, et hier soir tard (trop tard pour m'en occuper) j'ai eu le câble pour le connecter à l'ordinateur. Donc je le ferai aujourd'hui, avec en prime des photos des photos de chez moi exprès pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Adam a écrit :Tu veux des preuves en image :?:
:NO: Sur l'ordre ou le désordre qu'il y a chez toi, pas d'image ! C'est d'ailleurs beaucoup plus drôle de laisser tout le monde imaginer :mrgreen:

Mais les détails techniques sur le bourgeon Yes !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Bon je viens de voir mes photos, elles me satisfont moyennement alors finalement je fais une sorte de photo diagramme (mais je ne pense pas que ça suffise à le plier) comme ça tout sera plus clair.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Voilà qui est fait ! C'est ici :D
(Et en plus j'ai appris à trier des images !)
Si ce n'est toujours pas clair, demandez moi.

Je n'ai pas montré la première étape qui consiste à faire les écailles, ça porte un nom mais je ne sais plus lequel. Viviane en parle dans son CR des rencontres suisses rubrique Robin Scholz.

Vous voyez, c'est plus du bidouillage qu'autre chose, j'espère que ça ne vous déçoit pas... J'essaierai de l'améliorer cet été :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

OK ! Ce n'est pas encore parfaitement clair, mais on devine mieux :D
Le fait d'avoir utilisé le plissé dont je parlais dans le CR sur les Rencontres suisses, et un joli principe. Mais ce serait bien mieux de trouver le moyen d'utiliser l'envers et l'endroit d'une feuille normale :wink: Donc, cela mériterait d'être amélioré, à mon avis...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Viviane a écrit :Ce n'est pas encore parfaitement clair, mais on devine mieux
Dis moi ce que je peux faire de plus et si possible je le ferai :wink:
Viviane a écrit :Le fait d'avoir utilisé le plissé dont je parlais dans le CR sur les Rencontres suisses
En fait, je ne savais pas ce que c'était, ton CR ayant été écrit après mon défi. Je ne me suis pas inspiré de Robin Scholz.
Viviane a écrit :Mais ce serait bien mieux de trouver le moyen d'utiliser l'envers et l'endroit d'une feuille normale Donc, cela mériterait d'être amélioré, à mon avis...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Qu'est ce que tu appelles une "feuille normale" ? Personnellement je n'ai pas de papier duo vert et marron (je n'ai que vert foncé-vert clair) donc j'ai fait un contrecollé papier inconnu marron-kami vert. Cf mes explications dans la page du défi. C'est comme quand tu fais un papier double-soie, sandwich, ou n'importe quel contrecollé :!:
Et pourtant, on considère que tous ces papiers sont une seule feuille n'est-ce pas ? Ici, c'est juste que les deux feuilles ne sont pas de tailles égales, je ne pouvais pas agrandir celle de kami ! Ni rétrécir la marron, je crois que ce serait un peu juste en 15*15. Et si elles étaient de tailles égales, la tige serait plus épaisse, donc plus solide, ce qui serait peut-être encore mieux !

Quant au fait d'utiliser l'envers et l'endroit d'une feuille normale, c'est ce que je fais ici, non ? Envers marron pour la tige et le bourgeon, endroit vert pour les feuilles !

Pour l'amélioration : je l'ai refait hier au soir dans des papiers unis (je ne voulais pas perdre de temps) et je pense qu'il sera difficile de l'améliorer : je ne dis pas par là que c'est un modèle parfait, ce n'est pas le cas du tout, mais que je n'ai pas trop d'idées. Si vous en avez, je suis preneur :welcome: Ce que je peux essayer de faire c'est de trouver des références précises pour le plissé, pour faciliter son enseignement si un jour je l'enseigne.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Ah ! La feuille normale... !

En fait, d'après l'étape 2 de ton diagramme, j'ai l'impression que ta feuille de papier a une face marron et l'autre face bicolore : verte et marron... c'est ce que je ne trouve pas normal :mrgreen:
Adam a écrit :Dis moi ce que je peux faire de plus et si possible je le ferai :wink:
Je pense que tu dois entendre plusieurs avis, le mien ne suffit pas !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Viviane a écrit :En fait, d'après l'étape 2 de ton diagramme, j'ai l'impression que ta feuille de papier a une face marron et l'autre face bicolore : verte et marron... c'est ce que je ne trouve pas normal :mrgreen:
Oui, la feuille verte ne recouvre pas tout le verso marron du fait de sa taille... Si je retrouve du marron (pas sûr d'en avoir encore) j'essaierai de te montrer le carré bicolore avec face entièrement verte et autre face entièrement marron, ainsi que le résultat final ! Mais rien ne changera par rapport à celui-là.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

J'ai retrouvé du marron et du vert tout deux de 20*20 cm, et j'ai essayé de les contrecoller avec du vernis colle. Résultat : un papier très épais ! La meilleure solution serait probablement du double soie marron-vert mais je ne n'ai pas de soie marron. Avec ce papier épais c'était difficile mais faisable la preuve :

Un bourgeon pour Viviane :

Je n'ai mis que le résultat. D'autres photos des étapes dans ma galerie rubrique Mes créations.
Je mettrai ces nouvelles photos sur Flickr.

Est-ce qu'il y a encore des choses peu claires ? Au point où nous en sommes, autant les clarifier si c'est le cas :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Viviane »

Pour le diagramme, c'est vraiment mieux ! J'aurais malgré tout ajouté une ou deux étapes avant la formation de la branche...
C'est vrai, le papier est plus épais, et du coup le modèle fini est moins beau que le précédent... Ça compte beaucoup, le choix du papier !
Allez, bonne continuation, on voit vraiment que tu as envie de progresser :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Viviane a écrit :Pour le diagramme, c'est vraiment mieux ! J'aurais malgré tout ajouté une ou deux étapes avant la formation de la branche...
C'est vrai, le papier est plus épais, et du coup le modèle fini est moins beau que le précédent... Ça compte beaucoup, le choix du papier !
Allez, bonne continuation, on voit vraiment que tu as envie de progresser :D
Merci pour tous ces encouragements Viviane, tu m'as vraiment aidé ! Oui j'ai envie de progresser, m'améliorer, comprendre mes erreurs et avec tes interventions j'ai appris beaucoup.

Un jour il faudra que je fasse ce modèle en sandwich, il ne sera pas marron, mais je veux tester dans un papier fin :cc:
Mais bon, ce ne sera pas tout de suite, j'ai besoin de faire une pause avec ce modèle pour le reprendre d'un "autre oeil".

Je pensais après mon défi que je ne le replierai pas. Tu as bien fait de me le rappeler, sans quoi il serait tombé dans l'oubli... Alors, merci beaucoup :kiss:

Edit : je n'ai pas parlé des progrès techniques que j'ai faits : usage du vernis colle après pliage et pour contrecollé ! Moralité : il faut critiquer et ne pas hésiter à être dur(e). Et comme dit Merryclaude : On grandi par les yeux des autres, mais personne ne lit dans les pensées. C'est une phrase si belle que j'ai essayé de la retenir. Du coup elle n'est peut-être pas exacte au niveau des mots ...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah oui ce bourgeon excellent, on voit que le papier est un peu épais mais ça me tenterait bien d'essayer en foil...
Si tu as des étapes du pliage n'hésite pas à ouvrir un sujet ici, même si ce n'est pas un diagramme conventionnel : étapes photos, photodiag... du moment qu'on peut essayer de le refaire c'est bon (et ça peut faire un challenge mensuel à l'occasion) :jap:
Non parce que Flickr, Facebook et Cie c'est bien sympa mais on est quand même sur LE forum de pliage de papier, autant "centraliser"...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

J'essaierai de faire un diagramme photo plus clair, je pars en vacances demain donc je ne promets rien pour tout de suite, mais je vais tenter. Pour un challenge de pliage, ça ne me pose pas de problème, ce modèle avait apparemment plu à pas mal de monde, donc si Pitof est d'accord je veux bien.

Moi aussi il faut que je l'essaye en sandwich au retour des vacances.

Mais je ne comprends pas la suite de ton message parlant de Flickr et cie... Toutes mes photos d'origami sur Flickr sont aussi sur le forum, sauf deux que je mettrai en temps voulu. Même si je trouve que Flickr est un moyen formidable de connaître et faire connaître des pliages d'origamistes du monde entier, je n'oublierai jamais pour autant ce forum, j'aurais d'ailleurs plus tendance à le privilégier. Tu es aussi sur Flickr chtik je crois ?

Bref. Pour moi, l'important est de continuer à s'amuser, en pliant, en partageant, etc et ceci sans concurrence, que ce soit entre les plieurs, les communautés telles le MFPP, les pays ou les réseaux sociaux.
:cc:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Pitof »

Adam a écrit :J'essaierai de faire un diagramme photo plus clair, je pars en vacances demain donc je ne promets rien pour tout de suite, mais je vais tenter. Pour un challenge de pliage, ça ne me pose pas de problème, ce modèle avait apparemment plu à pas mal de monde, donc si Pitof est d'accord je veux bien.
Bien sûr. Je suis toujours d'accord avec les bonnes idées ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par chtikechtakelaguelak »

Super le bourgeon est dans les tuyaux du challange !
Pour le délai t'inquiète c'est plutôt un sujet de Printemps ;-)
Adam a écrit : Mais je ne comprends pas la suite de ton message parlant de Flickr et cie... Toutes mes photos d'origami sur Flickr sont aussi sur le forum, sauf deux que je mettrai en temps voulu. Même si je trouve que Flickr est un moyen formidable de connaître et faire connaître des pliages d'origamistes du monde entier, je n'oublierai jamais pour autant ce forum, j'aurais d'ailleurs plus tendance à le privilégier. Tu es aussi sur Flickr chtik je crois ?

Bref. Pour moi, l'important est de continuer à s'amuser, en pliant, en partageant, etc et ceci sans concurrence, que ce soit entre les plieurs, les communautés telles le MFPP, les pays ou les réseaux sociaux.
:cc:
Autant pour moi j'avais compris que le diag était sur Flickr et pas ici...

Les sites de photos Flickr Instagram ou autre sont en effet une mine de découvertes mais j'avoue maintenant privilégier le forum et ses échanges "concrets". J'ai en effet un compte FLickr où je voulais mettre les modèles des Olympiades voire plus mais maintenant je ne le conserve que pour avoir un contact avec des plieurs anglophones. Je ne mets plus mes cocottes et photodiags que sur le forum ça m'évite de me disperser et d'oublier :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Un diagramme de cette Fleur est en cours, je l'ai pliée un certain nombre de fois, et une variation supplémentaire (en haut à gauche) :

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Une création jamais postée (cf la discussion sur le Défi "Circulaire" avec Merryclaude) : mes petits pots.

Image
Petits pots jaunes-oranges-rouges by Adam Origami, sur Flickr

Image
Petits pots jaunes-oranges-rouges by Adam Origami, sur Flickr

Ce sont donc des petits pots qui proviennent de la base de ma fleur Sp. En jouant avec cette base, toujours avec des pentagones, on obtient différents types de tato plats (qui me font penser à des sous-verres ! il faudrait que je décore une table rien qu'avec des modèles de cette base :lol: ) En rajoutant quelques préplis on les met en forme facilement et ils deviennent des pots. Le papier Tant employé est peint à l'acrylique et résistant à l'eau (testé sur le jaune-orange, ça marche !).

J'ai également essayé d'en faire des bleus, ils sont peints à l'encre de Chine Bleu-Cobalt, ils sont moins réussis car ils manquent de contraste :

Image
Petits pots bleus by Adam Origami, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par -sebl- »

la série des jaunes orange est trés lumineuse , ça peut en effet faire une belle décoration de table

ça me fait penser à certains travaux de melisande*

tu as essayé de les remplir de liquide ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci Sébastien !
-sebl- a écrit :ça me fait penser à certains travaux de melisande*
Moi aussi ! Mais pour avoir lu son blog en long en large et en travers (je l'avoue, j'adore ce que fait Mélisande*. C'est une des mes artistes préférées !) je n'ai rien vu de tel.
-sebl- a écrit :tu as essayé de les remplir de liquide ?
Oui ! J'aurais dû faire une photo, je me sens bête après coup... Il faut que j'en refasse une !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Une série d'"étoiles" crées depuis le 22 décembre.
Le principe est identique à celui de Melina Hermsen avec ses Limori :
Pour ma part, il y a d'abord une base commune à tous les modèles : twist hexagonal + un mouvement sur une grille hexagonale de 12*12*12. L'hexagone résultant du twist est le "coeur" et peut être plié de différentes façons (j'ai 12 façons différentes). Ensuite, le reste du modèle est plié en improvisant à chaque fois : je me dis toujours "tiens, je vais essayer de faire ça...". Quand le modèle me plaît ou est intéressant, j'arrête et je recommence une grille.... Ainsi de suite.

J'avais préparé beaucoup d'hexagones peints à l'acrylique sur du papier imprimante, pour plier des étoiles de Peter Keller. Finalement j'ai plié beaucoup de variations (16). Il faudrait que je repeigne encore, car il me reste des modèles à faire, mais ça prend beaucoup de temps ! A la différence de Melina Hermsen, je n'ai pas le superbe papier de Julia Schönhuber, pour compenser je tente de toujours utiliser le verso blanc du papier, ce qui allège un peu le modèle (entièrement coloré, c'est un peu "massif").

En tout cas, c'était très amusant. La série s'appelle Cassiopeia (Cassiopeia est le nom latin de la constellation Cassiopée). J'essaierai de trouver un nom par variation. A chaque coeur je fais correspondre une lettre grecque, dans l'ordre.

Celle-ci s'appelle Cassiopeia Delta "Flocon". La couleur verte peut surprendre, mais le résultat est toujours aléatoire, je ne pensais pas du tout que j'obtiendrais ça !

.

Bonne année 2017 !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Kaze »

Très beau flocon, très délicat. J'aime beaucoup la texture du côté vert de la feuille en plus. C'est une année origamique qui commence bien !

Tiens, en parcourant ton fil de pliage, je découvre avec stupeur que tu avais essayé mon geai bleu! Je ne vois pas comment je suis passé à côté, parce que je me souviens très bien du dahlia et du bourgeon qui l'encadrent... Peut-être la faute au changement de page. :he: En tout cas bravo de l'avoir réussi à partir de mon montage sommaire de photos. Je le trouve très bien!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La progression d'Adam

Message par Adam »

Merci Kaze ! Sa structure est très massive, raison pour laquelle c'est une variation que j'aime moins que les autres. Mais le flocon est adapté pour l'hiver (quoique... chez nous il est tombé de la neige industrielle : les particules de pollution gelées ! sympa la neige à Paris !).

La texture, c'est l'acrylique : je n'ai que les 3 couleurs primaires, plus du noir, donc les feuilles vertes sont un mélange de bleu et de jaune : j'essaye toujours pour les mélanges d'obtenir un peu des deux couleurs primaires sur la feuille finale. J'ai donc la même chose pour le violet et l'orange. Comme je n'ai pas de blanc, je dois rajouter de l'eau pour avoir une couleur plus claire, donc les feuilles de couleur claire / et ou primaire sont moins belles. Mon rêve : les papiers à la Hilli Zenz :lov: https://www.flickr.com/photos/44227327@N07. Je ne sais pas du tout comment elle fait, et je donnerais cher pour le savoir...


C'est un Geai bleu discret, ce qui est rare :lol: comme nous l'avait montré Merryclaude en vidéo ! C'est le genre de modèle qu'on pourrait refaire plein de fois sans avoir ton résultat, mais ce n'est pas ça qui compte. J'avais trouvé la séquence de plis très intéressante, de par l'asymétrie surtout. Un très bon modèle qu'il faudra que je réessaye un jour.
Répondre