La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Adam et Origamimi :D
Origamimi a écrit : Adam a écrit :
Par contre le démon avec un papier à cœurs ce n'est pas très crédible :mrgreen:

Mais si : c'est le démon de l'amour !
... qui donne la jeunesse "et paire... d'ailes" :out:
Ce choix de papier pour le démon est délibéré ! L"interprétation d'Origamimi a sa valeur :mrgreen: Mais peut-être que le pire des démons cache bien son jeu, peut-être qu'il a l'air inoffensif, et peut-être qu'on ne découvre sa vraie nature que lorsqu'il est trop tard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

J'aime beaucoup le démon malgré le papier aux motifs de cœurs.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

Je n'étais passée par là depuis longtemps, et j'adore décidément cette série d'oursons pleine de potentiel! :lov: Souhaitons leur longue vie et descendance nombreuse dans une graaande boite (à soufflets et ou modulable?) pour accueillir leurs futurs camarades avec tes idées et les contributions des autres plieurs.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Florian28 a écrit :J'aime beaucoup le démon malgré le papier aux motifs de cœurs.
Oh Florian28 ! Ce "malgré le papier aux motifs de coeurs" est l'un des plus jolis compliments que l'on m'ait fait :kiss:

Au fait, j'ai réalisé que nous nous étions manqués à Lyon, je n'ai même pas su que tu y étais ! La prochaine fois, mettons notre conversation en tête de liste des choses à faire en convention :D

Et merci Cécile :D Je tiens beaucoup à garder mes Nounours et autres pliages que l'on peut partager dans mon activité. Récemment, j'ai expérimenté des choses très différentes avec le pliage humide, des idées et des sensations assez addictives, mais on est obligé de les vivre dans une certaine solitude, ce qui est un peu triste aussi...
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Viviane a écrit : Au fait, j'ai réalisé que nous nous étions manqués à Lyon, je n'ai même pas su que tu y étais ! La prochaine fois, mettons notre conversation en tête de liste des choses à faire en convention :D
.
C'est vrai que l'un de mes regrets de la convention, c'est de pas avoir pu te rencontrer.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pas de regrets, Florian, nous aurons d'autres occasions :wink:

Aujourd'hui, voici un premier essai que j'ai ruminé longtemps : allier les propriétés du papier et du tissu.
J'ai contrecollé à froid avec de la colle vinylique blanche une feuille de F paper allemand avec une pièce de tissu de coton africain wax, ce tissu traditionnel dont on trouve tant de motifs.

.

L'ensemble se plie très bien à sec et en wet folding.

Spécialement pour l'occasion, j'ai conçu ce petit modèle d'insecte non identifié. En deux coloris juste pour le plaisir :D

.

.

Voilà. Maintenant plus rien ne va m'arrêter, car j'ai trouvé l'alliance entre mes deux passions, le papier et les chiffons :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Oh, une nouvelle piste qui s'ouvre! C'est vrai que les tissus africains sont très souvent magnifiques.

Ton petit insecte est très réussi. Après je suppose que ça ne va marcher qu'avec un type très particulier d'origami, parce qu'on perd beaucoup le dessin et le tranchant des plis. Pour une forme un peu rebondie comme celle-là c'est parfait, mais je pense que ça peut vite poser problème.

Enfin, en tout cas j'attends avec impatience de voir ce que tu vas nous faire dans cette nouvelle voie.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit : Après je suppose que ça ne va marcher qu'avec un type très particulier d'origami, parce qu'on perd beaucoup le dessin et le tranchant des plis. Pour une forme un peu rebondie comme celle-là c'est parfait, mais je pense que ça peut vite poser problème.
Je suis d'accord. Mais j'ai des idées précises pour ce type de papier. Il faut que je m'entraîne un peu car la manipulation est assez différente. A suivre :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Une petite récréation : cette poule qui volète dans la basse cour. Plusieurs positions comme pour le Père Noël de 2016.

3 positions : qui picore, qui regarde, qui veut s'envoler.

En arrière-plan le "diagramme".

.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Très jolie, assez bien adaptée à l'année chinoise en cours (surtout au Japon), et simple !

Je vais très probablement m'en servir dans le cadre de mon atelier d'origami, si ça ne pose pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Vraiment très sympas ces 3 positions différentes pour le même modèle, chacune est très expressive, bravo Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Serge et Origamiplus :D

Pour les enfants, je te prépare une version simplifiée Serge, par exemple, il ne faut pas faire le pli de pétale pour avoir le bec fin comme une aiguille. En 15 X 15 cm c'est trop petit pour des enfants. Je te poste les photos un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici donc la version simplifiée que je propose pour les enfants :

.

(les herbes hautes, c'est une feuille de washi décorée :wink:

Diagramme-photo express

A partir d'un carré, couleur de la tête dessus :

.

.

.

On retourne et pas de base préliminaire, mais un simple repli

.

On plie en 2 et voici la petite bête

.

On relève la crête

.

4 plis montagne bien placés pour bloquer les ailes et définir l'assise en position debout (attention aux proportions pour qu'elle soit bien stable dans les 3 positions).

.

Pli inversé intérieur qui dessine la silhouette bien potelée

.

Blocage de base à l'intérieur

.

Je voulais faire un photo montage pour présenter le tout en une seule photo mais la résolution est très mauvaise (mis en page dans LibreOffice draw) et exporté en jpeg...

.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Merci pour les instructons viviane!
Sympa ces poules!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avec plaisir Rouchka :D

Barth Dunkan vient de me signaler un modèle très proche présenté dans une vidéo où il y a la variation coq et poussin !


(Je n'ai pas vu le nom de l'auteur et je n'ai pas compris qui a tourné cette vidéo).

Je ne sais pas si la séquence de plis est plus simple pour les enfants. Serge, qu'en penses-tu ? Il faudra tester !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

Magnifique !
Merci, je teste "rapidement" et te donne un avis.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avec plaisir, Serge :D

Voici encore un modèle très proche de Hadi Tahir qui m'est signalé par un précieux informateur anonyme :mrgreen:

Imageayam - Hadi Tahir by hadi g1f99059, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Je croyais l'avoir dit à propos du père noël mais vérification faite, non : Je trouve vraiment très intéressante ta manière de faire des modèles qui peuvent avoir plusieurs positions selon le côté où on les pose. Ca permet de faire des mises en scène très riches à partir de modèles simples!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze ! L'idée est de trouver quelque chose d'intermédiaire entre la variation et l'animation d'un modèle. Une façon simple de jouer avec et aussi d'exercer l'oeil pour les enfants ou les débutants : c'est-à-dire voir quelles sont les conséquences d'un simple changement d'angle. Aussi paradoxal que cela puisse sembler au premier abord, je pense que c'est aussi un bon exercice pour le wet folding car les lignes bougent très vite et sans cesse dans cette façon de plier.

J'ajoute de nouvelles références pour mon modèle de poule simplifiée. Yukihiko Matsuno est peut-être l'auteur des modèles présentés dans la vidéo mystérieuse.
Il y a aussi ce modèle de cop de Keiji Kitamura qui semble de la même famille.
ImageCock - Keiji Kitamura by Rui Roda, sur Flickr

Aujourd'hui, je sors un peu de ce modèle très classique pour proposer une poule qui chante. C'est un modèle en 2D, mais il suffit de le plier en 2 pour qu'il tienne debout :wink:

.

Nous autres, internautes plieurs de papier, lorsque nous sommes tout fiers d'avoir pondu un nouveau modèle, au moment de poster notre photo ne sommes-nous pas semblables à cette poule qui chante quand elle a pondu son oeuf ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Mon premier modèle en papier journal, un papier trop mou, trop grand, trop fin, et à manipuler le moins possible sous peine d'avoir les mains sales...

En hommage au journalisme français, aux lanceurs d'alerte. Inspiré par l'oeuvre d'Etienne Cliquet. Je dédie ce modèle doublement symbolique à Michel Grand, notre érudit ami, vertueux défenseur de la justice et de la vérité dans notre petite communauté de plieurs de papier.

Voici une balance de papier
Symbole de la noble justice
Symbole de la trahison, dans la langue des bandits de toutes sortes.

.

2 feuilles de papier journal satirique paraissant le mercredi, 56 cm X 71 cm.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

ta poule a eu un franc succés aux TAP ce soir à l'école de mes enfants on lui a même collé des petits yeux qui bougent :mrgreen: merci !

belle balance dans un papier qui lui va bien !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J'avais essayé ta poule qui est vraiment très efficace ! J'adore le papier que tu utilises.

Ton modèle de balance est bon aussi. J'avais vu des pigeons pliés dans du papier journal, l'idée était simplement excellente.
HS : En ce moment même, Eric Dupond Moretti est interviewé sur Radioclassique. Drôle de coïncidence, n'est-ce pas ? Personnellement, je ne crois pas que la justice soit toujours noble, loin de là. De même que certaines alertes, trompeuses ou basses, me paraissent superflues. Peu de politiques s'expriment sur l'affaire qu'a dénoncé ce fameux journal, un silence significatif et attristant...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

-sebl- a écrit :on lui a même collé des petits yeux qui bougent :mrgreen:
Oh oui, je les connais :mrgreen:
Merci à toi Sebl :D

Merci de ton commentaire Adam :wink: Moi aussi, je suis assez bouleversée par le contexte politique mondial, je ne sais pas quoi en dire, nous manquons tellement de sagesse, tant de personnes prennent la parole trop facilement, sans beaucoup réfléchir... Finalement, j'ai fait ce modèle pour trouver un peu d'apaisement sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Mon premier modèle en papier journal, un papier trop mou, trop grand, trop fin, et à manipuler le moins possible sous peine d'avoir les mains sales...

En hommage au journalisme français, aux lanceurs d'alerte. Inspiré par l'oeuvre d'Etienne Cliquet. Je dédie ce modèle doublement symbolique à Michel Grand, notre érudit ami, vertueux défenseur de la justice et de la vérité dans notre petite communauté de plieurs de papier.

Voici une balance de papier
Symbole de la noble justice
Symbole de la trahison, dans la langue des bandits de toutes sortes.

.

2 feuilles de papier journal satirique paraissant le mercredi, 56 cm X 71 cm.
:bow: :lov:
Et, je suis sûr que notre ami René (de "La trahison des images") dirait :
"Ceci n'est pas une balance." :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah, je suis ravie que l'idée te plaise Origamimi :D
J'adore Magritte, alors d'accord pour le nouveau titre :mrgreen:
Répondre