La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Re: 2 International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Help! Pour l'oiseau de Quentin Trollip, je bloque sur les étapes 44.45.46
Quelqu'un aurait le gentillesse de m'éclairer? :shock: merci
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Help! Pour l'oiseau de Quentin Trollip, je bloque sur les étapes 44.45.46
Quelqu'un aurait le gentillesse de m'éclairer? :shock: merci
43. tu marques le référence pour le pli
44. tu écartes pour pouvoir faire le plus sur toute la largeur
45. tu plies sur toute la largeur. Il n'y a qu'un couche de papier puisqu'en 44 on a défait les couches...
46. On remet les couches en position comme en 43

J'espère que c'est plus clair :jap:

bon pli :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Il faut ouvrir et écarter les volets de chaque coté, le but étant de raccourcir la queue de l'oiseau en retournant la pointe. (remarque bien que le modèle est retourné de 44 à 45) Regarde bien les dessins successifs, en 46 les volets sont revenus en place comme en 44, et le papier est retourné.
Pas évident de te donner plus d'explications, j'espère que ça t'aidera... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Hello je tente le corbeau et je m'interroge; je viens de passer 2 heures à plier la partie "46-49", le papier kraft (96x96 cm) a résisté mais voilà où j'en suis;
Image
j'ai l'impression d'avoir fait sans m'en rendre compte :he: :nut: les étapes 51 à 55, quand pensez-vous au regard de ma photo? comment est-ce possible? avec mon résultat, de toute façon il m'ai impossible d'avoir la même chose que le diagramme au 51,52 ou 53.....
Tous les plis derrières sont pareils, il me suffit de plier comme à l'étape 56 pour me retrouver avec la même chose, je suis perplexe et je n'ose plus avancer de peur de m'être trompée.
Merci
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Merci, je me compliquai le pli! :D
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

@Ebesan. Tu as fait ces plis dans les étapes 20 à 24. Il y a quelques imprécisions dans le diagramme.
Tu peux continuer sans soucis à l'étape 56. :D
Bon pli
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Ray95
Ancien
Galerie

Message par Ray95 »

@ebesan2000 : dans les étapes 52 à 55 il y a des volets qui diminuent de moitié (voir l'étape 53), dans ces étapes-là on fait les pattes qui vont encore diminuer de taille dans quelques étapes plus tard.

Pour ma part j'ai passé deux soirées à "plumer" le volatile, j'ai fini le pliage hier soir et maintenant il reste la mise en forme après la mise en pli.

Les dessins sont très précis, quand ton pliage ne ressemble pas au dessin, c'est que tu ne regardes pas au bon endroit ou sous le bon angle. Andrey Ermakov fait quelques raccourcis, quand il a montré quelque chose une fois il ne le répète pas à chaque fois.
Mon Flickr
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse : un imprévu m'a empêché d'aller au MFPP aujourd'hui alors que je comptais avancer un peu avant les finitions de la dernière semaine, du coup je ne sais pas si j'aurai le temps de faire l'oiseau "propre" :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
tudor
Ori Sensei
Galerie

Message par tudor »

A l'aide pour le chaton!

J'en suis à l'étape 26 - plus exactement aux étapes 25-26-27... J'ai fait doucement (par l'intérieur) le pli qui est indiqué à l'étape 25, en soulevant la pointe supérieure. Ensuite, j'ai rapproché les deux pointes du bas en ouvrant un peu le modèle, afin d'arriver à la position représentée en 26. Voici ce que j'obtiens :

Cela ressemble assez au dessin 3D représenté dans le diagramme. Ensuite, à l’étape 26 on est sensé faire un pli assez compliqué, qui va sur trois facettes du modèle, et qui n’a pas l’air (sur le diagramme) de suivre des lignes existantes, et qui permet à la fin de mettre le modèle à plat.

Or, je constate que je peux mettre à plat facilement le modèle en « pinçant » simplement les deux pointes « perpendiculaires au reste »…

… et en les rabattant vers le bas ! Cela me donne exactement le dessin 27.

Je me demande si j’ai loupé quelque chose, car en faisant ainsi je plie selon les plis existants - sauf un nouveau pli assez évident qui apparait sur la face supérieure.

Je ne sais pas si c’est clair, mais j’ai espoir que cela rappelle quelque chose à ceux qui sont déjà passé par cette étape… D’avance merci ! Je n’ai pas trop le courage d’avancer de peur d’avoir loupé quelque chose.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

En effet, le diagramme montre de façon un peu compliquée, une succession de plis assez simples, en fait. Je pense que tu es dans le bon si ton modèle est similaire à l'étape suivante...bon courage ! :jap:
Yannick GARDIN
Ori Master
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

On est dans la dernière ligne droite, plus que quelques jours !!
Où en êtes-vous ?
Pour ma part : modèles 1 à 5 finis (coeur avec iris, loup, sous-marin, chaton et oiseau), futurica idem. J'ai abandonné les tesselations (pas assez de patience pour les faire), et je me concentre sur la création personnelle (la gorgone Méduse en partant d'un rectangle, et en tentant d'incorporer le CP de la poitrine fait par hidéo Komatsu pour sa boxpleated girl et avec des changements de couleur pour les yeux, les serpents de la chevelure et la queue).
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Pour ma part, j'ai fini le cœur fleur, le loup, l'oiseau, le futurica, je finis le chat et je pensais avoir le temps de faire le sous marin et un tresselation ( peut être la 1ère) on verra je crois qu'il faut poster avant le 15, peut etre en plusieurs message sinon PJ trop lourdes?
Je suis contenté de moi car j'avais renoncé à plier des animaux , j'utilisais en fait un papier trop épais et le résultat était abominable d.ou un certain découragement, la, j'ai utilisé du papier de soie métallisé acheté récemment sur origami shop: ça change vraiment le pliage essai bien sur avant d'utiliser ce papier , super agréable
Je serai sans doute dans les dernières mais l'important est de participer :D après les résultats on pourra montrer nos pliages sur le site
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite!!!
Reste à faire de belles photos... Je vais m'inspirer de vos conseils éclaires :yipi:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour vos avancements si le résultat est à la hauteur des attentes le forum devrait être bien représenté dans le tableau final 8)

Comme il faut toujours une exception je serai le vilain petit canard : sur les 4 modèles que je comptais faire je ne pourrai en terminer à coup sûr que 2 (coeur lys et sous-marin). J'aimerais pouvoir faire aussi le chat mais c'est mal parti :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Ma checklist :
cœur-iris, le loup, le sous-marin, le chaton, le cassique huppé, Futurica, les 2 tesselations 9a et 9b, OK.
8 ou 9 sur 13, ce n'est pas mal...
Pour le corbeau, il est en cours depuis trois, quatre jours :ill: / j'aurais aimer plier le papillon mais je ne vois même pas par quel bout le prendre, le diagramme du corbeau m'a fait comprendre quelques pistes mais ce n'est pas suffisant, je ne pense pas avoir le temps de faire le reste, dommage pour la tesselation 9c, je suis impatiente de voir les vôtres :D
J'avais une idée pour la création mais ce n'est pas sûr :( , je n'ai pas pris, ni envoyé une seule photo, j'hésite encore sur certains modèles dont le c. huppé, à les modifier ou coller certaines parties, même au MC, pour les mettre en forme.
Pareil, pour certains modèles, j'ai plusieurs essais et je ne sais pas lequel présenter. Même pour ce choix, c'est frustrant de ne pas pouvoir se faire aider!
Encore quelques larmes ce soir à tenter de plier les ailes du corbeau et demain, s'il fait beau séance photo!
Bon courage à tous pour la fin!
peter365
Ori Master
Galerie

Message par peter365 »

pour moi, c'est un peu frustrant car je n'ai pas beaucoup de temps....
j'ai fini l'oiseau, je fini le chat et le sous-marin et je me suis arraché les doigts et les yeux sur la tesselation de Peter Keller que j'ai fini (par contre le résultat est bof :( )

et il faut que je fasse les photos des modeles...

le programme était un peu dense, ou alors fait pour les gens pouvant plier 8h par jour...!! :wink:

bon courage
bruno
Galerie

Message par bruno »

Pour l'instant j'ai fait le cœur, le loup, le chaton :lov: et la tessellation 9b, pour tout ça je suis assez content de moi. Le sous-marin: bof, le futurica avec les modules entièrement collés :oops: j'ai commencé à le refaire, un premier essai de l'oiseau, à refaire, j'ai commencé à regarder le scorpion et je suis en train de commencer la tessellation 9a au propre.
Je verrais ce que j'ai le temps de faire...
Je ferais aussi le corbeau, mais pas pour dimanche.
Bon courage vous tous !!
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Avec quel papier avez vous plie les tresselation?
Ils proposent 40g , que pensez vous d'un papier TANT à 58g? :?:
J'ai peur que le kraft résiste mal aux plis
Merci des conseils
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Pour les tessellations, le Tant est très bien, perso, j'ai testé le papier peau d'éléphant de 110 gr et ça l'a fait pour la tessellation 9a.
Un conseil, pré-plis en fonction de leur appartenance, montagne ou vallée, avec cette méthode, un peu longue en préparation certes, j'ai tout de suite compris le mécanisme.
amuse-toi bien :wink:
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Merci, la j'essaye de finir le chaton: je ne comprends pas l'étape 76 avec le volet droit si je déplie et reviens à l'étape 72 que le plie le volet droit , ça annule le pliage du volet gauche? Donc à l'étape 83 je ne peux pas ouvrir le pli :shock: j'espère que je me suis bien fait comprendre!!!
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Le fait d'écrire, j'ai trouvé!!! :oops:
bruno
Galerie

Message par bruno »

Emmanuelle a écrit :Avec quel papier avez vous plie les tresselation?
J'ai essayé un morceau de la 9b avec du papier calque 100g/m^2 de couleur en espérant avoir des effets de transparence sympa mais il n'a pas résisté aux plis : cassures.
Je l'ai ensuite plié avec du kraft de couleur en pré-pliant les plis montagne et vallée, pas de déchirure mais le collapse a été très galère car le papier était trop mou. Ça a failli finir en boule mais j'ai quand même réussi. :yipi:
Pour la 9a j'ai commencé à marquer les plis sur une feuille de tant 35x35. (quel poids ?)
A suivre ...
tudor
Ori Sensei
Galerie

Message par tudor »

Emmanuelle a écrit :...je crois qu'il faut poster avant le 15, peut etre en plusieurs message sinon PJ trop lourdes?
J'avais compris qu'il faut envoyer impérativement un seul message par participant, et que celui-ci ne devrait pas faire plus de 10MB. Donc, pour les gros participants, cela fait environ 300MB par photo. Les petits participants pourront mettre des photos un peu plus détaillées. :) Est-ce que d'autres ont compris la même chose?

Sinon: cœur, loup, futurica et sous-marin OK; chaton et kubiki en cours... et ce sera déjà très bien. :)
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Je suis ça de loin, mais ça a l'air bien votre challenge. Je devrais y participer la prochaine fois pour mettre à mal mes doigts.

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations et je vous souhaite du courage pour le reste de l'épreuve.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Attention de ne pas mélanger les MB et les KB...300MB par photo, faut l'envoyer par la poste ! :lol:

Plus sérieusement, en redimensionnant sous Paint, en 1280x960 pixels, on obtient une photo de 536 KB. Avec 3 photos pour chacune des 13 épreuves, le total est de 20,90 MB, soit deux fois plus que le maximum demandé. Chacun devra calculer le format maximum de ses photos en fonction du nombre d'épreuves présentées.
Il est bien dit que les messages des résultats ne doivent pas dépasser 10 MB, mais je n'ai pas vu qu'on ait l'obligation de n'envoyer qu'un seul message... :he:
Emmanuelle
Ori Master
Galerie

Message par Emmanuelle »

Faites vous systématiquement 3 photos?
Verrouillé