La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

3 International Origami Internet-Olympiad

Verrouillé
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Re: 3 International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

spirit44hb a écrit :Mais une fois finalisé, après un bon coup de fer à repasser, cela ressemble tout de même à quelque chose de très correct.
:great: Une idée à retenir.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Il y a effectivement des octogones non régulier. Mais il 'a fallut aussi très longtemps pour les voir au milieu de tous ces carrés. Ceci dit, Papygami, entièrement d'accord avec toi, le plaisir d'abord! Et je suis très impatient de voir tes interprétations des chocobo, dragon et en particulier du taureau (que j'espère tu ferras)...
JinoBetti
Ancien
Galerie

Message par JinoBetti »

On met longtemps pour les voir mais au final on ne voit plus qu'eux !
Sinon qqun sait à quel point on a le droit de modifier un modèle ? parce que pour le spider human, j'ai plié le CP puis j'ai brodé sur la base obtenue et la tête de mon alien n'a rien à voir avec l'original...
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Après un essai bien foireux cause prémarquaquage imprécis j'ai fini un coeur-grues qui est en effet assez "plat" mais je ne désespère pas d'arriver à redresser la tête des volatiles qui ont tendance à basculer sur le côté (normal, il n'y a qu'1 aile de valide :P ).
Pas de nouvelle pulsion de chocobo, ma bestiole attend toujours à l'étape 52... j'espère avoir envie de la refaire en soie métallisé doré.
2e test de cigale en soie métallisé 20*20 : mise à part la mini double base de l'oiseau il y a aussi l'affinage des pattes et les crimps finaux du corps un peu délicats à négocier mais ils m'ont moins dérangé. Au final j'ai enfin compris le système ingénieux de la tête-yeux-mandibules et le résultat "montrable" tient sur 6 pattes. Me reste à trouver une bonne photo de vraie cigale pour améliorer les articulations et la position des ailes.
Le dessin final du dragon est en effet assez "plat" mais c'est ce qui me motive pour ce modèle : il ne doit pas être bien difficile d'ajouter quelques courbes sur la queue et peut-être des cornes pour en faire une version sympa :cc: Par contre le prémarquage est tout sauf passionnant :?
J'ai testé le modulaire mais craqué au bout de quelques tentatives d'assemblage infructueuses : les grandes flèches partout pour expliquer la chose ne m'ont pas vraiment aidé et je n'ai même pas réussi à assembler 3 modules :oops:

Pour ceux qui ne s'y sont pas encore vraiment mis : courage, c'est la difficulté cachée du challenge : l'origami est aussi affaire d'envie et de sensations et il est difficile de prévoir avoir le "fluide" pour plier tel ou tel modèle, tel jour.
Là, c'est carrément 1 mois de motivation et d'inspiration qu'il faut mobiliser. Commencez par le modèle qui vous plaît le plus et faites-en 2 ou 3 pour peaufiner les détails. Qui sait, l'inspiration pour les autres viendra peut-être par la suite :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
cocobreizh
Galerie

Message par cocobreizh »

:zzz: merci Chtik pour les encouragements...... :zzz:
hakuna matata !
unerosesurunbanc
Galerie

Message par unerosesurunbanc »

Coucou tout le monde,

Je trouve en effet que ces olympiades sont très difficiles. Je suis toujours débutante et même pour le diagramme coeur grue, je me suis fait aider. J'ai essayé dans du 15x15 et les têtes de mes grues sont affreuses. Maintenant que j'ai compris je vais essayé dans un papier bicolore 20x20 et j'espère arriver à quelque chose.

J'aime beaucoup les modulaires mais celui-là je n'arrive pas à monter trois modules ensemble, et le module n'est pas très agréable à faire.

Les tesselations sont trop difficiles et je ne me sens pas capable de créer quelque chose.

Donc je vais me contenter du coeur grue !!!!
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit : J'ai testé le modulaire mais craqué au bout de quelques tentatives d'assemblage infructueuses : les grandes flèches partout pour expliquer la chose ne m'ont pas vraiment aidé et je n'ai même pas réussi à assembler 3 modules :oops:
unerosesurunbanc a écrit :J'aime beaucoup les modulaires mais celui-là je n'arrive pas à monter trois modules ensemble, et le module n'est pas très agréable à faire.
Je pense que le modulaire est accessible. Trois modules ensemble forme une petit pyramide. C'est peu-être ça qui vous perturbe si vous vous attendez à avoir quelque chose de plat. Ensuite 5 petites pyramides forment une face d'un dodécahèdre. (Attention 5 pyramides, c'est pas 15 modules car chaque module intervient sur deux pyramides). Pour l'assemblage, après avoir assemblé 2 pyramides, il faut ajouter module par module (et non pyramide par pyramide)
Bon courage et surtout bon amusement... :wink:
unerosesurunbanc
Galerie

Message par unerosesurunbanc »

Non, j'ai bien vu la pyramide mais je ne comprends pas comment faire, j'ai essayé de regarder avec les couleurs pour reproduire le modèle. Deux modules ça va mais le troisième je n'arrive pas à comprendre comment l'insérer !!!!

Je ne comprends pas les flèches du diagramme.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

cocobreizh a écrit ::zzz: merci Chtik pour les encouragements...... :zzz:
debout Coco ! Les cocottes ne vont pas se plier toutes seules :P :wink:
unerosesurunbanc a écrit :Non, j'ai bien vu la pyramide mais je ne comprends pas comment faire, j'ai essayé de regarder avec les couleurs pour reproduire le modèle. Deux modules ça va mais le troisième je n'arrive pas à comprendre comment l'insérer !!!!

ouf ça me rassure un peu :mrgreen:
Pitof a écrit : Je pense que le modulaire est accessible. Trois modules ensemble forme une petit pyramide. C'est peu-être ça qui vous perturbe si vous vous attendez à avoir quelque chose de plat. Ensuite 5 petites pyramides forment une face d'un dodécahèdre. (Attention 5 pyramides, c'est pas 15 modules car chaque module intervient sur deux pyramides). Pour l'assemblage, après avoir assemblé 2 pyramides, il faut ajouter module par module (et non pyramide par pyramide)
Oui j'avais compris que le trio n'étais pas plat mais c'est vraiment l'insertion du 3e qui m'a posé problème, et comme je ne suis pas trop patient avec le géométrique j'ai "ragequitté" comme on dit ... mais j'y reviendrai pour sûr :mrgreen:

Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Le 1er module s'insère dans le 2ème, le 2ème dans le 3ème et le 3ème s’insère dans le 1er de la même manière... :he:
Je peux essayer de vous faire des photos ce soir si vous voulez...
coryza
Ancien
Galerie

Message par coryza »

bon, pour le modulaire, j'ai compris comment les assembler, mais je me mélange toujours dans les nombres et du coup, j'ai pas le bon nombres de "branches".
La première fois, j'avais péparé toutes mes pyramides, mais effectivement, il vaut mieux pas...
le problème de cet assemblage, je trouve, c'est que contrairement à un sonobo classique, les pièces ne se bloquent pas bien, et du coup, 'ai du acheter plein de mini pinces à linge (fallait que j'y passe de toutes façons), au pire, je crois qu'on a le droit de coller non ? même si j'aimerai mieux éviter :mrgreen:

Pour le coeur, je l'ai fait en 20*20, 30*30 et 15*.
le papier 15*15 est plus chouette (je sais pas ce que c'est on me l'a offert), mais mon bête essai en kraft marron clair sur marron foncé rend mieux. je pense que je posterai celui là.
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

coryza a écrit :bon, pour le modulaire, j'ai compris comment les assembler, mais je me mélange toujours dans les nombres et du coup, j'ai pas le bon nombres de "branches".
La première fois, j'avais péparé toutes mes pyramides, mais effectivement, il vaut mieux pas...
le problème de cet assemblage, je trouve, c'est que contrairement à un sonobo classique, les pièces ne se bloquent pas bien, et du coup, 'ai du acheter plein de mini pinces à linge (fallait que j'y passe de toutes façons), au pire, je crois qu'on a le droit de coller non ? même si j'aimerai mieux éviter :mrgreen:
Il faut garder à l'esprit que les pyramide se regroupe par 5 (donc il faut compter à chaque fois 5 "branches")
Je l'ai fait une fois avec du kami et une fois avec du double soie, et je n'ai pas eu besoin de colle et c'est assez solide.
Une fois deux modules assemblés, il faut bien marquer le pli à l'intersection et ça tient. Pour l'assemblage, une pince à épiler aide bien à glisser le bout du premier module entre les 2 couches du second module.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Pitof a écrit :Une fois deux modules assemblés, il faut bien marquer le pli à l'intersection et ça tient.
Ah voilà, je me disais bien qu'il fallait rajouter ce pli "d'arête" : quand j'ai essayé de mettre le 3e module ça ne voulait pas tenir et donc je me suis dit que je faisais fausse route.
Je devrais y arriver à ma prochaine tentative merci :jap:

coryza
Ancien
Galerie

Message par coryza »

merci pitof, c'est vrai que ce pli "d'arête" n'est pas indiqué et que ça tient mieux avec, mais quand même, ce modulaire me donne des envies de mise en orbite :mrgreen:

par contre, mis à part un stylo de DS que j'utilise où mes doigts ne passent pas, je ne pense pas à m'aider d'accessoires, la pince à épiler est une super idée :-D et ça va encore faire rire mon mari ça :lol:
tudor
Ori Sensei
Galerie

Message par tudor »

Quelle ambiance! :-) Pour ma part, très peu de temps pour le pliage... j'ai fait le coeur-grue et je compte faire le chocobo et le dragon... ce sera tout pour cette année. J'ai eu le temps de préparer une seule feuille pour l'occasion, pour les autres j'ai raclé les tiroirs.
JinoBetti a écrit :Sinon qqun sait à quel point on a le droit de modifier un modèle ? parce que pour le spider human, j'ai plié le CP puis j'ai brodé sur la base obtenue et la tête de mon alien n'a rien à voir avec l'original...
Il n'y a aucune règle explicite, mais si tu regardes les modèles de l'année dernière tu verras que des variations assez poussées ont été acceptées et même primées. Et puis, l'important c'est de se faire plaisir et de progresser.

Je suis aussi d'accord que les modèles sont moins séduisants que l'année dernière, on est un peu trop dans le "technique", "exercices imposés"... Ermakov est peut-être aussi un peu essoufflé, je trouve que les diagrammes sont un peu moins fignolés que l'année dernière (tout en restant impressionnants).

Bons plis à tous.
JinoBetti
Ancien
Galerie

Message par JinoBetti »

c'est marrant le modulaire est faisable en plus petit avec 12 modules seulement. Je l'ai faite sans faire exprès en assemblant tout au fur et à mesure dans le train. cette fois j'ai la version finale, mais sur du papier imprimante unicolore. Reste plus qu'à toute refaire !
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

JinoBetti a écrit :c'est marrant le modulaire est faisable en plus petit avec 12 modules seulement. !
Pas que.....mais chut! :wink:
sinon pour ces modulaires, ce n'est souvent qu'à la fin qu'on peut vraiment faire tenir le modèles et les modules ensemble.
tudor
Ori Sensei
Galerie

Message par tudor »

Petit constat sur le Chocobo: les étapes 56-58 sont utiles pour comprendre mais ce n'est pas la peine d'essayer de pré-plier ces plis: en effectuant l'étape 55, c'est-à-dire en "ouvrant" et en poussant doucement la pointe vers la gauche afin de créer les deux "volets" que l'on voit en 59, et bien les plis se forment ~ d'eux-mêmes... ?
JinoBetti
Ancien
Galerie

Message par JinoBetti »

Dragon et glaucus terminés ! Il ne me reste plus qu'à fignoler les modèles et refaire les trois que j'ai raté ou pas fait sur du bon papier : le modulaire, la cigale et le taureau.
bruno
Galerie

Message par bruno »

unerosesurunbanc a écrit :
Les tesselations sont trop difficiles et je ne me sens pas capable de créer quelque chose.

Donc je vais me contenter du coeur grue !!!!

Pour la création, pas forcément besoin d'une grande technique, par exemple, l'an dernier :
http://www.flickr.com/photos/pierre-and ... piad_2012/

Pour les tessellations, essaie de plier les motifs de base, ce n'est pas difficile, puis de plier des morceaux de plus en plus grand. C'est un peu long, mais ça doit finir par marcher.

Bon courage
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

unerosesurunbanc a écrit :Non, j'ai bien vu la pyramide mais je ne comprends pas comment faire, j'ai essayé de regarder avec les couleurs pour reproduire le modèle. Deux modules ça va mais le troisième je n'arrive pas à comprendre comment l'insérer !!!!

As-tu pu avancer sur le modulaire, ou des photos t'aideraient. SI c'est le cas, dis le moi, et je t'en ferai ce week-end.
spirit44hb
Ancien
Galerie

Message par spirit44hb »

Pour les tournesols, je suis parti avec la même taille que la tesselation précédente et franchement c'est bcp trop petit.
Déjà que la grille est plus fine et en plus il y a des plis "moitié grille".

Pour ceux ou celles qui voudraient se lancer, je conseille donc un format d'hexagone bien supérieur à celui conseillé et pour ceux ou celles qui l'ont terminé dans cette taille chapeau !
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

hello, j'ai entamé le taureau.
Très difficile, mais pour l'instant ça ne se passait pas trop mal, mais je suis ennuyée en ce moment par une excroissance :oops: , un triangle, les coucougnettes du taureau qui va finir bœuf si ça continue...
Je ne comprends pas la manip à faire, faut-il faire un crimp, ou sortir du papier, ou juste plier pour faire "les"apparaitre ?
nelon
Ori Master
Galerie

Message par nelon »

origamigh a écrit :Pour le chocobo, l'étape 41à 43 il faut séparer les épaisseurs et faire des plis enfoncés comme le montre le cp. Je te conseeille de ne pas marquer les plis mais.d'y aller direct en pli enfoncé. Tu obtiendras une série de pointes qui débloquent un peu le modèle. 66-70, c'est pareil : pas.besoin de marquer.les plis. Tu pinces juste chaque angle de pointes en suivant le cp et ca les sépare pour faire des.plumes. Je ne sais pas si c'est clair enfin j'espère.. N'hésite pas à demander plus d'aide. En tout cas je pense que c'est vraiment un modele a faire dans la serie. De mon cote je l'ai fait en sandwich de 40/40 et c'est pas mal. Il tient debout et il est sympa. J'ai essayé un double soie mais ça a déteint avec l'eau donc je reste avec mon papier sandwich préféré :-) . Bonnes chances à tous !
Je bloque à ce niveau la mais je vois pas bien concraitement ou il faut faire les plis indiqués car en 41c'est un zoom et malgré la 40je ne vois pas ou doivent être fait ces plis. J'ai pas l'impression d'avoir été clair.
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :hello, j'ai entamé le taureau.
Très difficile, mais pour l'instant ça ne se passait pas trop mal, mais je suis ennuyée en ce moment par une excroissance :oops: , un triangle, les coucougnettes du taureau qui va finir bœuf si ça continue...
Je ne comprends pas la manip à faire, faut-il faire un crimp, ou sortir du papier, ou juste plier pour faire "les"apparaitre ?
En fait, il n'a pas de coucougnettes, mais juste une b... :he:
Si c'est les étapes 114-115 dont tu parles, pour moi, il s'agit de tirer un peu sur la couche pour la rendre plus visible et de mettre en forme la chose. Mais je trouve que ça fait plus partie du modelage final.
Verrouillé