Alors ... ! Le printemps...
Le printemps me fait penser à plein de choses…
1. la fonte des neiges sur un rocher, avec du froissing ? Je trouve que le froissing aurait été, dans le cas de ce rocher, une solution de facilité alors j’ai laissé tomber.
2. le débuts des travaux au potager : en m’inspirant des roses de Naomiki, j’ai voulu faire des salades… Mais j’ai raté et un potager sans salade n’est pas un potager !
3. les hirondelles : on en voit déjà beaucoup en origami et une de plus (sûrement maladroite) aurait été de trop.
4. le réveil des hibernants mais mon niveau ne me le permet sans doute pas…
Et ensuite j’ai pensé à un phénomène particulier au printemps, qui n’a lieu qu’une fois par an : l’éclosion des bourgeons ! J’adore ce moment

! À partir de là, il m’a fallu plusieurs test-folds pour trouver le mécanisme du modèle. Je voulais un changement de couleur sur la feuille et j’ai pu l’obtenir.
Je vous montre les deux versions :
-l’un des bourgeons est en papier imprimante blanc. J’ai réussi à trouver des feutres qui donnaient un aspect verni (feutres marron et vert Faber-Castell : feutres PITT avec encre de Chine), ce qui est parfait puisque les vrais bourgeons sont recouverts d’une pellicule luisante et collante. Le choix de ce papier est une erreur : je voulais faire un test-fold mais je l'ai finalement gardé.
-mais comme je sais qu’il y a des puristes, j’ai aussi fait un contrecollé de papier inconnu (il est marron, assez fin avec des fibres longues, si vous connaissez…?) avec du kami vert. Comme vous le voyez, la feuille s’ouvre tout doucement, comme en vrai !
Au moment de faire les photos, je me suis rendu compte qu'il était plus facile de faire fonctionner le mécanisme d'ouverture de la feuille dans ma main plutôt que vaguement accroché à une branche de rosier instable, et qui plus est avec un appareil photo désobéissant... Je peux éventuellement refaire des photos, étant moi-même déçu, ça ne me dérangerais pas.
J'ai hâte de voir ton travail, Téo !!