La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

enveloppe ronde pour cd-rom

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Star_Pingu
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2007, 16:09
Galerie

enveloppe ronde pour cd-rom

Message par Star_Pingu »

Image

Bonjour a tous et bravo au webmaster du site, indispensable pour ceux qui veulent decouvrir l'origami !

J'aimerais faire une enveloppe ronde pour cd-rom, comme sur ce site : http://origami-art.org/gallery/BOITES/gdscn2216

Mais je n'y arrive pas parce que le diagramme est pour les "american letter" (216 x 279 mm) tandis que pour le papier A4 (210 x 297 mm) il n'y a pas d'explications est les plis sont tres different entre ces 2 formats (voir le lien http://origami.oschene.com/archives/200 ... data-tato/ et les 2 1er liens qui sont les plis pour le format A4 et American Letter).

Je vais essayer de me procurer une american letter pour pouvoir recopier le slideshow ( http://origami.oschene.com/sdt/phpslideshow.php ) mais je n'arrive pas a faire l'etape 15 a 22.

Si qq'un y arrive et pouvait expliquer plus en detail comment faire (en francais) ou mm faire une video :-D. Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Bon alors ! Je viens de regarder les 2 CP (A4 et "AL") la différence est minime je trouve, il y'a que quelques plis de plus. La méthode de pliage reste la même je pense.

Enfin bon tout sa va pas t'aider d'avantage :)

Tout seul espoir ! : Mélisande, dont l'image un peu plus haut vient de sa galerie....
Mais c'est vrai que se pliage m'intéresse énormément, (et oui je psychote a chaque fois qu'un dvd part de la maison).

Donc Mélisande si tu peut nous éclaircir un peu sur la facon dont on peu passer l'étape 15, Suffit-il simplement de suivre le CP ?


ET une petite présentation pour ce qui ne te connaisse pas serait la bienvenue Star Pingu :)
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Spiral data tato

Message par Mélisande* »

Le CP pour A4 divise la feuille en 11 et celui pour le format de lettre américaine en 9, mais le principe du pliage reste le même.

Imprime le CP pour A4 et plie-le selon les indications du diaporama. Plusieurs modèles de Philip Chapman-Bell se plient selon cette même méthode, c'est un peu déconcertant au premier abord, il y a un truc à piger qui est difficile à expliquer avec des mots.
J'ai pas le matériel pour la vidéo, désolée.

Et comme dit Fabien, si tu te présentais dans la rubrique ad hoc ça serait sympa !
Star_Pingu
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2007, 16:09
Galerie

Message par Star_Pingu »

G reussi a faire les etapes 15 a 22 ! A peu pres, g utilise une feuille A4 et g fait 9 pli, comme pour une lettre americaine (au lieu de 11 pour le A4). Il faut utiliser les diagonales comme pli pour faire la spirale. Je croyais qu'il fallait plie jusqu'a la diagonale.

Maintenant faut ke je trouve comment inserer le cd dedans et referme le tout !

Juste une question : y'a 3 pli horizontaux pour la feuille A4, le dernier est replie sur le 2eme ?

Quand j'aurai reussi, je ferai une video car g une camera. On comprend directement plus vite.

G rien a dire sur moi, je suis une petite personne du monde. Enfin si ca peut vs faire plaisir, j'ecrirai quand j'aurai une connexion internet chez moi car je viens de demenager au rwanda, les connexions sont super rapide la-bas, au moins 64 kbps !!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Spiral data tato

Message par Mélisande* »

Bravo !

Moi non plus, je n'avais pas tout compris du premier coup, j'ai chiffonné plusieurs feuilles avant d'obtenir un résultat présentable.

Le tout petit bout à droite (si tu place ton CP imprimé de façon à pouvoir lire les inscriptions) il faut le laisser plié ou carrément le couper.
Avatar de l’utilisateur
oschene
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2007, 02:46
Galerie

Message par oschene »

Fabien a droit, la différence est minime. (Je fais des excuses à tous pour mon français -- j'écris avec la grace d'une vache nageante.)

Avec le papier de lettre américain, on divise la feuille en neuvièmes; avec A4, en onzièmes. Pourquoi? La tyrannie de l'arithmétique. J'ai eu besoin d'assez des plis pour couvrir la moitié de la circonférence d'un CD et A4 est un peu plus étroit que le PLA. Plus de travail, mais les résultats sont plus jolis, à mon avis.

On peut trouver l'information sur diviser le papier en fractions à http://www.origami.gr.jp/People/CAGE_/d ... dex-e.html
Star_Pingu
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2007, 16:09
Galerie

Message par Star_Pingu »

Voila, g reussi a finir le model. Ca entoure vraiment tout juste un CD. Du coup du cote de la fermeture eclaire ca fait un triangle-rectangle au lieu d'un rectangle si je veux recouvrir completement le CD. La prochaine fois, j'essaierai de faire la circonference a peine plus petite.

Je posterai une video sur ce poste, promis mais dans 2-3 semaines, quand j'aurai la camera.
Star_Pingu
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2007, 16:09
Galerie

Message par Star_Pingu »

Ca y est, g fini la video :

[deadurl]http://rapidshare.com/files/40998949/po ... d.avi.html[/deadurl]

Desole pour la qualite mais comme je lai dit, je suis en afrique et les connexions internet nont rien a voir avec leurope. Dites_moi ce ke vous penser de la video:

Le pliage est tres difficile et il est rare de reussir avec une seule feuille ;-)
BONNE CHANCE
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Mieux vaut tard...

Message par Mélisande* »

En complément à la vidéo de Star_Pingu, qui est d'ailleurs très bien faite, je signale que Philip Chapman-Bell vient de republier la marche à suivre pour son modèle d'enveloppe à CD sous une forme plus détaillée avec vidéos :
http://www.instructables.com/id/The-Spi ... ex-Origam/
Verrouillé