La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Droit - expositions

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Droit - expositions

Message par Alexis »

Encore des questions de droits.

Pour une exposition, suis-je autorisé à utiliser des modèles qui ne sont pas de moi?
J'ai lu la page suivante qu'Eric m'a fourni, mais cette lecture ne m'a pas éclairé sur le cas des expositions.

Est-ce que quelqu'un à des éléments supplémentaires à m'apporter?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Droit - expositions

Message par goku »

Il me semble que tu as le droit d'exposer des modèles que tu as plié mais pas créés, mais il faut que tu places une étiquette devant le modèle indiquant le nom du créateur, avec éventuellement le petit signe © à côté.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Droit - expositions

Message par argil »

Le problème à mon avis, c'est le caractère commercial ou non de l'exposition. Si il s'agit d'une exposition dont l'entrée est payante, il s'agit d'une utilisation commerciale et il serait normal que les auteurs dont les modèles sont exposés donnent leur accord.

Si par contre il s'agit d'une exposition gratuite dont le but est "académique" (faire connaître l'origami au plus grand nombre, ce dont tous les créateurs profiteront), cela me paraît autorisé (à la condition d'indiquer le nom de l'auteur et éventuellement le signe c).

Peut être n'est t'il pas inutile de préciser dans ce dernier cas que je pense bien évidemment à l'exposition du modèle plié mais que la mise à disposition même gratuitement au public du CP ou du Diagramme serait une violation du droit matériel et du droit moral de l'auteur sur son oeuvre.
Eric Joisel
Galerie

Re: Droit - expositions

Message par Eric Joisel »

Vous semblez avoir dit l'essentiel, je crois.
Si je me rappelle bien, tout ceci est détaillé en anglais sur le site de Robert.
Dans des cas spéciaux qui ne le seraient pas,
le simple bon sens et l'honnêteté personnelle peut répondre.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Droit - expositions

Message par Alexis »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je me coucherais un peu moins bête ce soir :)
Verrouillé