La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

aidez moi s'il vous plait

xavier2291
Galerie

aidez moi s'il vous plait

Message par xavier2291 »

Bonjours, j'aimerais créer un site sur les origamis et je me demandais si j'avais le droit de mettre sur mon site des diagrammes et d'autres choses au sujet des origamis que je n'ai pas créer ( par exenple j'ai trouver sur un site le diagramme d'un cygne qui me plait beaucoup et j'aimerais en faire profiter les visiteurs de mon futur site ai-je le droit sans avoir demandé la permision de son auteur de le mettre en ligne ????)
:?: :?: :?:
:arrow: ( mon site ne cherche en rien à voler les auteurs de diagrammes mais à faire partager quelque chose qui me tient à coeur ) ( mon site n'a pas de but lucratif)

merci de repondre au plus vite

xavier. :D
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

bonsoir
merci de repondre au plus vite
je ne vois pas trop l'urgence mais bon si ca peut t'aider :
si tu veux publier des diagrammes, il faut qu'ils soient libres de droit, c'est donc à l'auteur ou la société de publication d'accpeter que tu héberges le(s) diagramme(s)
les auteurs présents sur le forum pourront certainement étayer ou meme me dire que je m'enduis d'erreur en disant ça.

je t'invite néanmoins à parcourir les sites de diagrammes existant déjà et Bouddha sait qu'il y en a ... tu en trouveras quelques uns dans le post des adresses web.
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

houhouhou....
voilà un post qui va faire couler de l'encre.. :wink: :wink:

normalement: pas d'autorisation, pas de diffusion.
après, c'est à toi de voir...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: aidez moi s'il vous plait

Message par aurele »

xavier2291 a écrit :par exenple j'ai trouver sur un site le diagramme d'un cygne qui me plait beaucoup et j'aimerais en faire profiter les visiteurs de mon futur site ai-je le droit sans avoir demandé la permision de son auteur de le mettre en ligne ????)
si le diagramme est déjà sur internet, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre sur ton site. Tu peux parfaitement créer un lien vers la ressource disponible sur ce site.

Quelque-soit la situation, la licence d'un diagramme ou d'une photo, la meilleure façon de procéder est toujours de demander l'autorisation à l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

+1.

Sur mon site, je précise qui est l'auteur du modèle, et si le diagramme est dispo sur le Net, je fais des renvois à la fois vers le diagramme et le site de l'auteur.

Précision : le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet). Ainsi, je "casse" l'éventualité d'une relation entre le diagramme et mon site.

Par contre, j'avoue ne pas avoir demandé d'autorisation, partant du principe que je ne porte pas préjudice aux auteurs, et que, d'une certaine façon, je leur fais de la "publicité" (désolé pour ce dernier terme).



PS : bienvenue sur le forum ! Que dirais-tu de te présenter par ici ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

origami.com en a rassemble des centaines depuis des annees et personne ne s'est jamais plaint.

(mais par exemple scanner des livres et mettres les images sur un site public, c'est different)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Effectivement. Là on est pile poil dans tout ce qui concerne les droits d'auteurs. Auteurs et éditeurs ont largement de quoi se fâcher !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alex a écrit :origami.com en a rassemble des centaines depuis des annees et personne ne s'est jamais plaint.
Es-tu sûr que les modèles ont été déposés sans demander à leur auteur ?

Pour Eikichi un attribut target="_blank" dans un lien n'a jamais empêché la relation entre une ressource et une autre: c'est généralement un artifice qui permet d'éviter les popups et la disparition d'un contenu qui peut-être utile au visiteur. d'ailleurs, il est souvent intéressant, pour les liens vers des pdf notamment, d'ajouter cet attribut pour éviter que l'applet acrobat ne se lance dans la fenêtre courante, mais dans une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

D'accord, ce n'est peut-être pas si tranché. Mais d'un autre côté, si le lien s'ouvre dans la même fenêtre, c'est plus ambigu.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

aurele a écrit : Es-tu sûr que les modèles ont été déposés sans demander à leur auteur ?
Je ne pense pas, mais je ne suis pas sur a 100% ( il y a qd meme 336 diagrammes )
Les questions de copyright sur l'origami sont vraiment complexes, il y a eu pas mal de discussions sur la mailing list internationale, ainsi que sur le forum anglais. Pas mal d'infos sont aussi dispo sur http://www.langorigami.com/info/copyright.php4


pour xavier, si tu mets par exemple sur ton site qqu diagrammes ( en indiquant leur auteur et site web) qui sont deja sur plein d'autres sites depuis longtemps, personne ne se plaindra. Je ne suis vraiment pas contre la duplication (intelligente) de donnes sur internet, etant donne que certains bons sites d'origamis ont disparu en faisant disparaitre avec eux certains diagrammes/images/articles...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alex a écrit :Les questions de copyright sur l'origami sont vraiment complexes, il y a eu pas mal de discussions sur la mailing list internationale, ainsi que sur le forum anglais. Pas mal d'infos sont aussi dispo sur http://www.langorigami.com/info/copyright.php4
Un fil sur ce sujet existe déjà à http://origami.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=94
xavier2291
Galerie

Message par xavier2291 »

bonjour, et merci a tous c'est sympa d'avoir répondu, bon ben je pense que pour mon site je vais mettre les diagrammes qui me plaisent le plus mais d'abord je demanderai au auteurs !!!

si le diagramme est déjà sur internet, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre sur ton site. Tu peux parfaitement créer un lien vers la ressource disponible sur ce site.
en fait mon but est de creer mon premier site web et comme je ne savais pas sur quel sujet le faire j'ai choisi les origamis car je trouve que c'est un art qui est a la porté d'un grand nombre de personnes ( il faut juste des doigts et quelque neurones )

je me repete peut etre mais mon but n'est absolument pas de faire du tord au auteurs

[/quote]
Verrouillé