nelon a écrit :Papygami a écrit : La faible ouverture minimum, par contre, rend presque obligatoire l'achat d'un pied pour la photo d'objets comme les origamis.

Je veux être sur d'avoir bien comprit...ce qui veut dire que lorsque je suis ouvert à 18 mm si je bouge l'ouverture étant petite la photo a de grande chance d'être flou sans pied c'est bien ça?
Désolé, je n'ai pas été assez clair...
Une petite ouverture correspond à un diaphragme fermé (valeurs f11, f16, f22) qui donnera une grande profondeur de champ. Une grande ouverture est un diaphragme ouvert jusqu'à son maximum. Les 50mm standards "ouvrent" au maximum à f1.8. Certains objectifs ouvrent jusqu'à f1.2, mais ils sont beaucoup plus chers.
Ne pas confondre la
focale (18mm à 135mm dans le cas de ton zoom Canon) et l'
ouverture (ou diaphragme) qui est le réglage de l'oeil de ton objectif : la focale de ton zoom permet optiquement (par déplacement interne des lentilles) de s'éloigner ou de se rapprocher du sujet. Le diaphragme quant à lui, agit comme l'iris de l'oeil qui s'agrandit en cas de faible lumière et se referme lorsque la lumière est vive.
Donc quand je dis "faible ouverture minimum" je parle de l'ouverture du diaphragme de ton objectif qui est de f3.5 en grand angle et f5.6 en position télé. Cette ouverture est dite "faible" car elle n'ouvre pas très grand, ce qui oblige à utiliser une vitesse lente (de 1/30ème de seconde jusqu'à parfois plusieurs dizaine de secondes pour les photos de paysage de nuit) pour compenser en cas de faible lumière. D’où le pied pour éviter le flou de bougé...
Si je parle plus des objectifs que du boîtier, c'est parce qu'ils sont la partie la plus importante de l'appareil photo. L'avantage des reflex est de pouvoir changer d'objectif et d'acheter ceux qui sont le mieux adaptés au type de photo qu'on veut faire. Des exemples ? :
-Portrait photo : petit télé, de 100 à 200mm
-Photo de paysage : grand à très grand angle. (et pied photo...)
-Reportage d'actualité : grand angle et télé 200 à 300mm si on ne peut pas s'approcher du sujet
-Photo sportive : grand télé à grande ouverture (très cher ! et pied ou mono-pied car c'est lourd...)
-Photo d'architecture : objectif à décentrement (correction des fuyantes verticales) et pied photo...
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Macrophoto (fleurs, insectes, petits objets) : objectif macro 50 ou 100mm ou zoom avec position macro (et pied photo...)
D'autres domaines comme la photo astronomique, la micro-photographie ou la photo médicale utilisent des boîtiers, objectifs et accessoires spécifiques qu'il est inutile de lister ici.
Les objectifs zoom permettent de couvrir une large plage de focales et d'économiser de l'argent, du poids et de la place. Ils ont l'inconvénient de ne pas avoir une grande ouverture et si les premiers zoom d'il y a 40 ans étaient bien moins bons que les optiques fixes, leur qualité est aujourd'hui très acceptable.
Par contre comme je le cite presque à chaque fois dans cette liste, un pied photo est un accessoire indispensable. On peut "sauver" une photo sous ou sur-exposée. Mais si elle est floue (même un tout petit peu) parce qu'on a bougé au moment du cliché (le stabilisateur de certains objectifs ne corrige pas tout), on perd tout l'avantage des beaux objectifs qu'on a payés si cher...
Quant au boîtier, Canon et Nikon sont deux grandes marques qui se valent. Plus tu montes dans la gamme, plus les boîtiers sont performants et plus ils sont chers. Perso j'utilise Canon depuis toujours parce que j'ai de nombreux objectifs de la marque qui servent toujours quel que soit le boîtier et j'y suis habitué. Quoi qu'il est soit, je pense que le package du Canon est plus intéressant pour débuter en équipement reflex que le Nikon et ses deux objectifs.
MerryClaude a raison, acquérir de bonnes connaissances de base en photo est nécessaire pour mieux maîtriser les achats de matériels en fonction des images qu'on veut réaliser. Et l'addition pouvant grimper rapidement, mieux vaut ne pas se tromper.
