La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Merryclaude VS Adam: "Circulaire"
Merryclaude VS Adam: "Circulaire"
toute histoire commence par "il était une fois" et ce défi utilise cet adage.
Il était une fois, un petit renard qui tournait en rond dans sa tanière , ...
l'histoire n'en n'est qu'à son début et ce sont nos valeureux duelliste qui , de leurs plis, plieront l'histoire ...
d'une idée a donc germé une envie et de cette envie est né ce défi opposant Adam à Merryclaude
et cette fois pas de thème à choisir puis qu'il est déjà tout prêt !
que l'histoire se plie !
Il était une fois, un petit renard qui tournait en rond dans sa tanière , ...
l'histoire n'en n'est qu'à son début et ce sont nos valeureux duelliste qui , de leurs plis, plieront l'histoire ...
d'une idée a donc germé une envie et de cette envie est né ce défi opposant Adam à Merryclaude
et cette fois pas de thème à choisir puis qu'il est déjà tout prêt !
que l'histoire se plie !
https://www.instagram.com/seblorigami/
Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"
Merci Sebl ! Il y a bientôt 9 mois, quand j'avais plaisanté avec les contraintes de cercle dans le truel Merryclaude Vs Rouchka Vs Sunburst tu écrivais ceci :
"attention Renard on risque de se souvenir de toi lors d'un prochain défi
"
Et en effet Merryclaude s'en est souvenue
Merci pour ta présentation de duel, c'est toujours sympathique ! Mais ne compte pas sur moi pour finir l'histoire, je ne suis pas sûr de plier un renard...
Vu le niveau, l'expérience "peuplière" et le nombre de victoires de Merryclaude, je n'ai pas de grandes chances de gagner... Je ne me leurre pas !
Mais s'amuser, oui, évidemment
et je suis convaincu que cette rubrique nous pousse à faire le meilleur de nous même comme tu dis. (en tout cas, je vais tâcher de faire mieux que mon défi de l'année dernière (plage). Hum
.)
"attention Renard on risque de se souvenir de toi lors d'un prochain défi

Et en effet Merryclaude s'en est souvenue

Merci pour ta présentation de duel, c'est toujours sympathique ! Mais ne compte pas sur moi pour finir l'histoire, je ne suis pas sûr de plier un renard...
Merci Pitof !Pitof a écrit :Que le meilleur gagne.
Que les duelistes donnent le meilleur d'eux même dans la joie et l'amusement.
Vu le niveau, l'expérience "peuplière" et le nombre de victoires de Merryclaude, je n'ai pas de grandes chances de gagner... Je ne me leurre pas !
Mais s'amuser, oui, évidemment

Merryclaude, on se donne quoi, un mois ? Si tu as d'autres propositions je suis ouvert, du moment que ce n'est pas non plus trop court.
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Fais-toi pas d'idée, j'ai jamais plié dans un cercle et a peu près jamais dans un autre format qu'un carré...Adam a écrit :Merci Sebl ! Il y a bientôt 9 mois, quand j'avais plaisanté avec les contraintes de cercle dans le truel Merryclaude Vs Rouchka Vs Sunburst tu écrivais ceci :
"attention Renard on risque de se souvenir de toi lors d'un prochain défi"
Et en effet Merryclaude s'en est souvenue![]()
Merci Pitof !Pitof a écrit :Que le meilleur gagne.
Que les duelistes donnent le meilleur d'eux même dans la joie et l'amusement.
Mais s'amuser, oui, évidemmentet je suis convaincu que cette rubrique nous pousse à faire le meilleur de nous même comme tu dis. (en tout cas, je vais tâcher de faire mieux que mon défi de l'année dernière (plage). Hum
.)
Amuses-toi c'est tout ce qui compte, la seule chose qui me pousse à le faire est de dépasser mes propres limites et me surprendre. Tu as déjà essayé de te surprendre toi même? C'est vraiment gratifiant de réussir à faire ce que tu penses ne pas pouvoir faire.
Donc on pli dans un cercle et la date limite est le 5 septembre, tout y est?
Me surprendre moi-même ? euh non ça ne m'est jamais arrivé mais je veux bien essayer !
Le cercle aussi c'est nouveau pour ma part, j'ai déjà plié un nombre innombrable (c'est paradoxal n'est-ce pas ?) de carrés, beaucoup de pentagones ces derniers jours, peu d'hexagones et encore moins de triangles... mais jamais de cercle non !
Et d'accord pour le 5 septembre !
Bon courage Merryclaude !
Le cercle aussi c'est nouveau pour ma part, j'ai déjà plié un nombre innombrable (c'est paradoxal n'est-ce pas ?) de carrés, beaucoup de pentagones ces derniers jours, peu d'hexagones et encore moins de triangles... mais jamais de cercle non !
Et d'accord pour le 5 septembre !
Bon courage Merryclaude !
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Le pire c'est de le découper
. Allez, surprend toi!
Bon courage à toi aussi!

Bon courage à toi aussi!
Clairement, oui ! Pour avoir moins à découper, je plie le carré en huit, du coup c'est plus simple et plus régulier.merryclaude a écrit :Le pire c'est de le découper. Allez, surprend toi!
Mais j'ai également beaucoup de mal à conserver les courbes du cercle dans le résultat final... Je crois que je vais devoir abandonner cette envie et voir moins haut mes attentes

- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Cool!Adam a écrit :Pour avoir moins à découper, je plie le carré en huit, du coup c'est plus simple et plus régulier...
Je suis au même dilemme...Adam a écrit :...Mais j'ai également beaucoup de mal à conserver les courbes du cercle dans le résultat final... ...
Voir moins haut tes attentes? Tant pis pour cette idée, une meilleure viendra, c'est pas plus grave que ça!Adam a écrit :...Je crois que je vais devoir abandonner cette envie et voir moins haut mes attentes
Ce qui est difficile aussi c'est d'être libre, sans contrainte, du coup j'ai plein d'idées et je ne sais pas quelle voie prendre... Quand le thème est imposé on n'a pas cette difficulté là. C'est un dilemme supplémentaire !
Et, je me tourne instinctivement vers un modèle géométrique, alors qu'il y a plein d'autres choses à essayer !
Et, je me tourne instinctivement vers un modèle géométrique, alors qu'il y a plein d'autres choses à essayer !
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Bien là je suis d'accord. Il n'est pas trop tard pour demander un sujet.
Dans mon idée, le papier circulaire était la contrainte.
À toi de décider.
Dans mon idée, le papier circulaire était la contrainte.
À toi de décider.
Je suis tenté de demander des sujets... Car il y a bien une nuance entre thème et contrainte.
Donc, à vos propositions
Donc, à vos propositions

- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Je ramène le sujet ici, ce sera plus facile a suivre.Adam a écrit :Oui je suppose qu'on a tous cette astuce ! Le problème étant le découpage, c'est difficile d'être régulier.-sebl- a écrit :oui une tasse ou encore un bol ou un pot de peinture .... tout plein de gabarits envisageables
Il existe des 'circle cutter', désolé je ne connais pas le nom en français. Ça fonctionne bien, mais c'est assez difficile d'arriver a un cercle parfait, du moins le modèle que j'ai. En plus c'est limité sur la grandeur, je n'ai pas trouvé plus de 12cm 12 pouces, donc 30 cm de diamètre...
Ensuite il y a plein de trucs dans la maison, Sebl en a proposé quelques uns. Regarde du côté de la cuisine: une plaque à pizza, un cul de poule... pour la découpe c'est un autre paire de manche, à moins que tu aies accès au laser...
On attend vos sujets!
Pour la découpe... le carré parfait n'existe pas... le cercle non plus!
Ce n'est pas la perfection de la forme de départ qui est important mais ce que vous en ferai.
Comme sujet, je vous propose "Courbe"
Bon d'accord, on tourne en rond,
mais je ne demanderais qu'un chose. Que le format de départ ai un sens...
Plier un carré dans un cercle, c'est facile, et à partir de ce carré, faire de l'origami traditionnel, ca n'a aucun sens.
Le sens peut se trouver de différentes manières. En faisant que les courbes du cercles soient visibles. En retrouvant un cercle dans le modèle finale...
Lachez-vous et surprenez-nous!

Comme sujet, je vous propose "Courbe"
Bon d'accord, on tourne en rond,

Plier un carré dans un cercle, c'est facile, et à partir de ce carré, faire de l'origami traditionnel, ca n'a aucun sens.
Le sens peut se trouver de différentes manières. En faisant que les courbes du cercles soient visibles. En retrouvant un cercle dans le modèle finale...
Lachez-vous et surprenez-nous!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Mais tu sais que depuis le départ je n'arrête pas de penser à tes explications sur le sens lors de ton défi contre cadapac "format inhabituel" ?Pitof a écrit : Bon d'accord, on tourne en rond,mais je ne demanderais qu'un chose. Que le format de départ ai un sens...
J'ai trouvé tes explications très claires et très pertinentes et c'est ce qui me retenait de rabattre 4 morceaux de cercle pour faire un carré...
Il peut aussi y avoir un sens si on utilise ces rabats comme des greffes...
Ceci dit, je ne fait que causer car je n'ai aucune idée de ce que je ferais à votre place
Ceci dit, je ne fait que causer car je n'ai aucune idée de ce que je ferais à votre place

allez je vous propose "tourner en rond"
prenez-le comme vous le voudrez, comme cela vous arrange
prenez-le comme vous le voudrez, comme cela vous arrange

https://www.instagram.com/seblorigami/
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Un troisième sujet s.v.p. ?
On peut toujours courber des rond et tourner de bord...
On peut toujours courber des rond et tourner de bord...
Vivant. Si on se réfère à une cellule qui serait plus ou moins circulaire.
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Super, merci.
J'adore vos sujets!
Avec ton sujet Oritsuru, peut-on partir de n'importe quel format de papier?
J'adore vos sujets!
Avec ton sujet Oritsuru, peut-on partir de n'importe quel format de papier?
Format ? le thème c'est 'circulaire', donc format de départ = circulaire, taille = comme on veut.
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Oui ce l'était...
-sebl- pour toi le format de départ est-il circulaire?
Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
-sebl- pour toi le format de départ est-il circulaire?
Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Ben en fait, j'avais compris que vous vouliez gardier le format de papier circulaire et que vous vouliez un sujet en plus pour vous donner des idées. Mais si le format n'est plus circulaire, on peut recommencer classiquement et vous proposer 3 sujets...merryclaude a écrit :Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
- merryclaude
- Ori Sensei
- Galerie
Je pensais aussi qu'on gardait circulaire, disons que ton explication m'a mélé...Pitof a écrit :Ben en fait, j'avais compris que vous vouliez gardier le format de papier circulaire et que vous vouliez un sujet en plus pour vous donner des idées. Mais si le format n'est plus circulaire, on peut recommencer classiquement et vous proposer 3 sujets...merryclaude a écrit :Pitof, si j'ai bien compris: aucune importance, c'est le final qui doit représenter le sujet: courbe.
J'allais plier dans du circulaire anyway, Adam c'est ok pour toi?