makrook a écrit :@chtikechtakelaguelak, merci au fait pour tes conseils, c'est chez adam que j'ai été.je suis sur paris XVIIIème, et les bouquins c'est origami for the enthusiat et bugs and birds and bugs in origami.pour dire mon niveau là je suis en train de galérer méchamment sur la grue de Montroll, je ne comprends absolument pas comment se forment les ailes.
Content que tu y aies trouvé ton bonheur
Je n'avais même pas vu qu'ils faisaient du murier...
Tes 2 bouquins sont intéressants et vont t'aider dans ta progression car ils ne s'abordent pas au même niveau.
Commence par le "bugs and birds" pour te familiariser avec des modèles facile-moyen avec un bel effet final histoire de te motiver : cardinal, corbeau, flamand, autruche, faisan, pivert...
Alterne avec une "bestiole" de temps en temps histoire de découvrir des insectes "simples" (araignée, mouche, scarabée) que tu devrais pouvoir terminer avec du grand kami (20-24cm² à la maison du Japon) ou le papier de Nicolas
Quand tu seras déjà bien familier avec les bases, les plis et surtout la meilleure façon de les faire, tu pourras t'attaquer aux modèles plus aboutis du "enthusiast" : tortue, grenouille avec/sans pattes, kangourou, girafe, renard...
En complément je te conseille de chercher des modèles de style différents, légalement mis à disposition sur le net
ici par exemple ou sur le site origamishop de Nicolas avec les EBooks gratuits (ne passe pas à côté du panier fleuri de Lionel Albertino et la revue 4Esquinas).
Ta progression sera fonction du temps que tu pourras consacrer à l'origami. Profite de ta motivation et du temps dont tu semble disposer, car c'est une activité vraiment prenante à tous points de vue, et rien ne dit que tu auras autant de temps disponible dans quelques semaines...
makrook a écrit :
voilà, et conclusion des premiers essais : soie-alu-mûrier c'est tres joli mais pas si pratique en fait, les papiers mûriers que j'ai acheté sont trop texturés je trouve, on se bat contre les inclusions et il est difficile
d'avoir un pli très propre, mais il y a qque chose de didactique je trouve en fait : on forme plus les plis à la main tellement le papier est de la pâte à modeler qu'on ne plie je trouve, du coup ça force à comprendre vraiment les plis, là où ils n'apparaissent pas naturellement, en fin, je me comprends, vous j'espère aussi ..

).
Rassure-toi on comprend très bien

Tu viens de franchir le cap de la découverte et tu éprouve de nouvelles sensations avec des papiers différents, une manière différente de plier... c'est la bonne voie pour progresser