La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

bonjour et première question.

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
makrook
Galerie

bonjour et première question.

Message par makrook »

bonjour,

Je suis plieur débutant depuis de très nombreuses années :) Appris à plier du papier sur un livre basique offert par ma mère quand j'avais peut-être 10 ans, j'ai passé mon temps à épater mes amis avec quelques grues ou grenouilles, puis un exemplaire du "pli" acheté à un salon du jeu de réflexion.il y a une dizaine d'années on m'a offert un livre de modèles d'adolfo cerceda, j'ai commencé à m'y essayer, mon premier pigeon m'a rempli de fierté ! puis végété en réalisant de manière plus ou moins convaincante ses éléphants et autres hérons.depuis peu, j'ai décidé de m'y remettre, trouvé des diagrammes, acheté des livres de Montroll, et .. essayé.

c'est là que je vais sembler naïf avec une question sans doute entendue souvent déjà :
bon, a force de ne pas arriver à plier dès qu'il y a une petite complication ou qqes couches de papier (le héron de Cerceda par exemple est difficile pour moi) je me suis dit qu'en trouvant le bon papier je finirai par progresser, j'ai acheté du papier a Nicolas Terry, et viens d'essayer tortues et éléphants en papier Tant, Héron en soie métallisé, mais .. ces papiers sont très très épais !! ??
d'où ma question : pour faire des insectes, des modèles où on se retrouve avec 8 couches à plier simultanément, vous utilisez ce genre de choses ? c'est moi qui doit juste essayer plus fort ? et surtout, que conseilleriez vous à un débutant persuadé de buter sur l’épaisseur de son papier ? de persévérer ? de changer pour un type particulier ? lequel ?? bref, je suis à la recherche du matériel et d'un chemin pour progresser, peut-être une illusion ? des avis ?
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Re: bonjour et première question.

Message par -sebl- »

bienvenue à toi !

tu as frappé à la bonne porte !

les papiers que tu cites peuvent effectivement sembler épais pour plier certains modèles dits complexes ou en tout cas avec de nombreuses épaisseurs comme certains insectes ...
au vu des modèles d'Adolfo Cerceda (que je ne connaissait pas dailleurs) il semblerai que le tant ou la soie métallisée suffisent pour ce genre de pliage ...

aprés tout dépend de quelle taille de carré tu part (si c'est du 15/15 ça devient vite rikiki !)

j'espère que ce forum te permettra de progresser et de trouver toute les informations que tu recherches ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Bonjour et bienvenue !
+1 avec Sebl. j'ajouterai un autre paramètre à prendre en compte : la découverte du diagramme. Pas toujours évident de comprendre du premier coup, surtout certains modèles complexes. Je fais toujours un test de pliage avec un papier "jetable" au cas où il finisse en boule direction poubelle ! Genre du kraft fin (celui des bouchers) ou du papier cuisson sulfurisé, qui marque bien les plis. Plus facile pour se repérer... :P
Ensuite tu peux utiliser plus sereinement le papier acheté quelquefois assez cher, et qu'on veut éviter de gaspiller. :jap:
Et pour finir, n'hésite pas à plier sur des feuilles plus grandes que le format préconisé, souvent optimiste et adapté au créateur où à ceux qui on déjà plié le modèle. Tu peux toujours réduire la dimension après ton test-fold.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

:welcome:
Je rajoute une couche avec Sebl et Papygami. Si t'arrive pas à plier, il faut diminuer l'épaisseur du papier (y a une limite) ou augmenter la taille (y a pas de limite).
Pour diminuer l'épaisseur, tu peux essayer le double soie. Mais c'est probablement mieux d'augmenter la taille. Quitte à commencer avec un simple papier d'une taille démesurée (papier kraft 60 x 60) Et ensuite tu verras que c'est beaucoup plus simple de le faire avec le papier que tu as choisi et d'une taille raisonnable...
Et on veut voir le résultat... :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Terry
Ori Master
Galerie

Message par Terry »

Le pliage du papier Tant et du soie métallisé est plus facile à partir d'une taille de 30x30cm. A cette taille là, on peut plier presque tous les modèles intermédiaires et complexes (sauf les insectes qui ont besoin de pattes très fines). Quel taille as-tu utilisée pour tes papiers ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
makrook
Galerie

Message par makrook »

merci beaucoup pour vos réponses.
pour répondre à la taille : tant 35x35 et soie métallisée 20x20, de chez toi :), ok je comprends que ce dernier était petit, mais il m'a quand même l'air épais.déception pour moi, qui imaginait que c’était sans doute LA solution (et en plus très jolie, mais bon, très très cher), il me faudra attendre pour l'utiliser d'avoir un peu plus de dextérité je crois.. et d'ailleurs, puisque tu parles d'insectes, et que c'est un de mes rêves d'arriver à en plier, juste pour avoir un modèle fini, sans s'occuper de présentation, couleur, texture, mais juste arriver à plier jusqu'au bout (même si ce n'est pas encore pour tout de suite pour moi), je vois des insectes chez Montroll et Lang qui n'ont pas l'air de niveau "pro", juste très compliqués pour moi, quel papier choisir ?
je crois que je commence à comprendre que pour moi c'est le papier fin métallisé qui à l'air de correspondre à mes besoins de progression, pour enfin rendre possible des modèles qui pour l'instant ne le sont pas, mais donc j'imagine qu'il faudrait faire son propre papier pour pouvoir avoir couleur et texture, par opposition au blanc de l'envers du papier origami métallisé classique ?
gmmf.me suis encore cassé les dents sur des modèles de montroll qui accumulent les couches, ya encore du boulot.
quand à des photos de résultat.. euh.. ben on va attendre qu'il y en ai du résultat, ou alors je post un iris ou une grenouille traditionnelle .. non, sérieusement, quand je vois ce qu'est l'origami entre les mains de gens qui savent un tout petit peu plier et modeler, je ne me vois pas poster des photos des mes pliages débutants. :oops:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

N'ai pas honte de tes pliages de débutant, on en à tous plein nos armoires :lol:
Le plus grand secret pour plier mieux, est de plier beaucoup. :jap:

Deux autres petits trucs qui peuvent t'aider: marque bien chaques plis. Avec tes ongles ou un autre objet (par ex. rêgle en plastique)
L'autre astuce est de mouiller légerment les couches pour les ramolir lorsqu'il y en a trop. Cela demande un peu d'expérience car le papier peut se déchirer plus facilement.

Et la dernière recommandation, n'abandonne pas. Si tu es bloqué sur un modèle, plie en un autre et reviens au modèle récalcitrant plus tard.

Et je me répète. On veut voir... :cc:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

:welcome: sur la-planète-des-fous-qui-plient

Ton parcours est un peu similaire au mien, j'espère que mes conseils te seront utiles...
Tu es dans une phase un peu frustrante mais nécessaire par laquelle on est tous passés : quel papier choisir pour cette super bestiole que je n'arrive pas à terminer ?! grmbbl
Le soie métallisé de Nicolas semble une solution mais pour certains insectes il est encore un peu épais, même en 30cm² - surtout en ayant peu d'expérience d'origami et du modèle.
Son grand avantage est sa "tolérance" : solide et maléable. Tu peux l'utiliser en essayant quelques bestioles "simples" : crabe, scorpion,sauterelle... Pour ce qui est des "petits" avec abdomens, longs appendices fins et antennes même si tu arrives à terminer le modèle la mise en forme finale sera trop ardue et tu seras frustré :?
Je ne connais que le papier soie "standard" qui puisse faire l'affaire sans avoir à se lancer dans le papier maison.
Tu dois pouvoir en trouver dans quelques magasins d'arts graphiques, perso j'en connais au moins 2 : "Adam" et "l'Eclat de Verre" où ils ont du papier japonais blanc jusqu'à 15g/m².
Malheureusement le blanc est la seule couleur souvent disponible pour du papier aussi fin, après il faut effectivement le travailler soi-même si on veut une couleur et une texture adaptées...

Mais, comme tu l'as rappelé, avant d'arriver à plier des bestioles il faut se faire la main sur d'autres. Ca ne te servirait pas à grand chose de plier un insecte avec du papier de soie maintenant, tu risquerais d'être frustré du résultat pour le temps consacré :?
Commence à bien te faire la main avec les modèles "moyen/complexe" de tes livres récemment achetés : tu pourras rentabiliser ton soie métallisé et tu finiras tes modèles en progressant à chaque fois sur les finitions. N'hésite pas à refaire plusieurs fois un modèle que tu as bien en main : en plus de pouvoir essayer différentes couleurs/poses tu entretiendras ta "mémoire origamique" et ta dextérité ;-)

Tu parlais de Montroll et Lang, quels titres as-tu acheté ?
Et sinon dans quelle région tu habites ?

J'ai plus de question :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Terry
Ori Master
Galerie

Message par Terry »

makrook a écrit : je crois que je commence à comprendre que pour moi c'est le papier fin métallisé qui à l'air de correspondre à mes besoins de progression, pour enfin rendre possible des modèles qui pour l'instant ne le sont pas, mais donc j'imagine qu'il faudrait faire son propre papier pour pouvoir avoir couleur et texture, par opposition au blanc de l'envers du papier origami métallisé classique ?
Pour ma part, à mes débuts, j'ai failli abandonner l'origami tellement j'étais frustré de mes résultats : le papier origami classique était si décevant et mes insectes pliés la dedans tellement moches !
Tout à changer le jour où j'ai fabriqué mon propre papier sandwich. J'avais enfin le choix de la texture et de la couleur, tout en ayant un papier suffisamment fin pour plier n'importe quoi. Ca m'a relancé dans l'origami !
Cela reste aujourd'hui mon papier de prédilection et j'utilise le soie métallisé surtout par flemme quand j'ai pas le courage de faire mon papier sandwich (ou alors quand je veux une texture particulière).

Je t'invite vraiment à fabriquer ton papier sandwich qui pourrait vraiment répondre à tes attentes :
SebOrigami : http://seborigami.free.fr/site/index.htm
Forum : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... php?t=1063
Image

Nicolas
Dernière modification par Terry le 18 févr. 2012, 13:01, modifié 2 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

De très bons avis tout ça!

Sinon, mais pas pour tout de suite, j'insiste!, le meilleur papier que j'ai eu en main pour un insecte, c'est l'origamido. Mais c'est vraiment pas donné (il y a de bonnes raisons, là n'est pas la question) et ce serait dommage de commencer par là sans avoir suffisamment de maîtrise de pliage.

Autre chose à savoir: beaucoup de plieurs ont recours au MC ou à la colle pour obtenir une bonne finition sur de beaux insectes (Brian Chan par exemple), mais là aussi ça exige de la pratique.
gachepapier

mon blog.
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

:welcome: à toi. Pour les insectes, le papier sulfurisé de cuisine peut donner parfois de bons résultats en attendant que tu te lances dans la préparation de papiers en double soie.
makrook
Galerie

Message par makrook »

merci Nicolas ! et merci à tous, devant tous ces conseils, j'ai pris mon courage à deux mains et fait quelquechose que j'aurais du faire depuis longtemps : direction une boutique de beaux-arts, du papier de soie, du mûrier, de la colle, Carouf pour le papier alu, et zou, me suis lancé dans la fabrication de sandwich, soie-alu-mûrier donc.mais .. mais.. mais.. qu'es-ce que j'ai fait pendant tout ce temps ? ça change la vie ! bon, prochaines étapes : acheter du white spirit pour virer la colle que j'ai un vaporisée a droite à gauche, trouver de l'alu plus large que 30cm, trouver une manière pratique de faire des carrés (là c'est un peu fastidieux au cutter et à la règle sur une petite planche de découpe), faire plein de carrés soie-alu-soie, et manifestement tenter le double soie avec du MC, ça a pas l'air beaucoup plus compliqué. en fait, c'est vachement drôle de faire son papier :) (enthousiasme du débutant je suppose..)
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

:welcome: Makrook. Ton enthousiasme m'enthousiasme! :D
C'est vrai que faire son propre papier c'est sympa du moment qu'on accepte de prendre son temps.
Pour le plan alu, tu peux aller voir "encore" ton boucher ou dans une centrale pour les commerçants qui ont souvent de plus larges rouleaux. Au pire il est maintenu par le papier soie ou murier, donc tu peux faire de bons grands carrés.
Pour ce qui est de la découpe des carrés, tu peux te faire des patrons en carton que tu poseras ensuite sur ta feuille, perso je trouve le cutter encore mon meilleur ami, j'ai testé des massicots, je n'arrive pas souvent à avoir mes carrés parfaits (et trouve en un qui coupe du 50cm) et ma planche à découpe fait 60x45 cm (15€ chez un marchand de tissu), tu risques moins de couper ta nappe.
Surtout amuse-toi bien!
makrook
Galerie

Message par makrook »

@chtikechtakelaguelak, merci au fait pour tes conseils, c'est chez adam que j'ai été.je suis sur paris XVIIIème, et les bouquins c'est origami for the enthusiat et bugs and birds and bugs in origami.pour dire mon niveau là je suis en train de galérer méchamment sur la grue de Montroll, je ne comprends absolument pas comment se forment les ailes.Je ne sais pas si ça se dit sur un forum, je me suis procuré qqes autres publications format électronique aussi, notamment de Lang, (oui, ok, c'est un peu pas sympa pour l'auteur, mais je prends ça comme un emprunt à la bibliothèque, en attendant d'acheter, ce qui sur ce genre de livres est indispensable, trop peu pratique à lire sur ordi ou smartphone les diagrammes en plus avec ces mises en page pas mal du tout).
voilà, et conclusion des premiers essais : soie-alu-mûrier c'est tres joli mais pas si pratique en fait, les papiers mûriers que j'ai acheté sont trop texturés je trouve, on se bat contre les inclusions et il est difficile d'avoir un pli très propre, mais il y a qque chose de didactique je trouve en fait : on forme plus les plis à la main tellement le papier est de la pâte à modeler qu'on ne plie je trouve, du coup ça force à comprendre vraiment les plis, là où ils n'apparaissent pas naturellement, en fin, je me comprends, vous j'espère aussi .. :) ).
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

le téléchargement illégal n'est pas trés bien vu le mieux est de ne rien dire ou mieux encore d'acheter l'ouvrage ! ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
makrook
Galerie

Message par makrook »

j'insiste : ce que je compte bien faire ! c'est un peu comme avec scribd : on a l'occasion de feuilleter, de toute manière ces lives sont à avoir en main pour servir vraiment.
Ray95
Ancien
Galerie

Message par Ray95 »

Bonjour madrook,
si tu es sur Paris, pourquoi ne pas passer un de ces samedis rue Coriolis (au MFPP), chtik ou moi (ou d'autres) pourront t'aider.
Mon Flickr
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

En plus, ils ont une bibliothèque donc tu peux consulter les livres voire les emprunter. :wink:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

makrook a écrit :@chtikechtakelaguelak, merci au fait pour tes conseils, c'est chez adam que j'ai été.je suis sur paris XVIIIème, et les bouquins c'est origami for the enthusiat et bugs and birds and bugs in origami.pour dire mon niveau là je suis en train de galérer méchamment sur la grue de Montroll, je ne comprends absolument pas comment se forment les ailes.
Content que tu y aies trouvé ton bonheur :jap:
Je n'avais même pas vu qu'ils faisaient du murier...

Tes 2 bouquins sont intéressants et vont t'aider dans ta progression car ils ne s'abordent pas au même niveau.
Commence par le "bugs and birds" pour te familiariser avec des modèles facile-moyen avec un bel effet final histoire de te motiver : cardinal, corbeau, flamand, autruche, faisan, pivert...
Alterne avec une "bestiole" de temps en temps histoire de découvrir des insectes "simples" (araignée, mouche, scarabée) que tu devrais pouvoir terminer avec du grand kami (20-24cm² à la maison du Japon) ou le papier de Nicolas ;-)

Quand tu seras déjà bien familier avec les bases, les plis et surtout la meilleure façon de les faire, tu pourras t'attaquer aux modèles plus aboutis du "enthusiast" : tortue, grenouille avec/sans pattes, kangourou, girafe, renard...
En complément je te conseille de chercher des modèles de style différents, légalement mis à disposition sur le net ici par exemple ou sur le site origamishop de Nicolas avec les EBooks gratuits (ne passe pas à côté du panier fleuri de Lionel Albertino et la revue 4Esquinas).

Ta progression sera fonction du temps que tu pourras consacrer à l'origami. Profite de ta motivation et du temps dont tu semble disposer, car c'est une activité vraiment prenante à tous points de vue, et rien ne dit que tu auras autant de temps disponible dans quelques semaines...

makrook a écrit : voilà, et conclusion des premiers essais : soie-alu-mûrier c'est tres joli mais pas si pratique en fait, les papiers mûriers que j'ai acheté sont trop texturés je trouve, on se bat contre les inclusions et il est difficile
d'avoir un pli très propre, mais il y a qque chose de didactique je trouve en fait : on forme plus les plis à la main tellement le papier est de la pâte à modeler qu'on ne plie je trouve, du coup ça force à comprendre vraiment les plis, là où ils n'apparaissent pas naturellement, en fin, je me comprends, vous j'espère aussi .. :) ).
Rassure-toi on comprend très bien ;-)
Tu viens de franchir le cap de la découverte et tu éprouve de nouvelles sensations avec des papiers différents, une manière différente de plier... c'est la bonne voie pour progresser :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé