Viviane a écrit :Excellents choix et réalisations, comme d'habitude, Helios
Une mention spéciale pour le Kasahara, dont j'ai toujours adoré l'esthétique (et aussi le style de ses diagrammes, surtout ceux qu'il dessine au fusain), il a été mon préféré toutes catégories pendant des années, jusqu'au jour où j'ai appris à apprécier le wet folding... Mais il reste ma première référence pour la netteté de structure de ses modèles, son élégance, sa sobriété... modèles qui n'ont pas l'air démodés aujourd'hui, d'ailleurs

Viviane qui va me faire rougir
Merci pour les compliments, ça fait plaisir de partager !
Effectivement Kasahara, au même titre qu'un Fumiaki Kawahata ou un Hideo Komatsu, fait partie des vieux briscards très prolifiques, aux diagrammes clairs, et chez qui on est sûr de trouver des choses intéressantes pour tous les profils de plieurs.
Après, je ne suis pas franchement sensible aux question de structure, de gestion du papier inutilisé, de couches, etc : je repense par exemple au Merlion d'Ermakov, pour les Olympiades 2016, où pas mal de monde râlait sur le gâchis de papier dans la conception (ça me passe complètement au-dessus

)
En terme d'approche de pliage, je suis surtout intéressé par le potentiel d'un modèle en termes de technicité (pour avoir un peu de challenge), de modelage (est-ce qu'on peut s'amuser un peu avec une fois le pliage terminé), notamment s'il est simple/intermédiaire, et de résultat visuel final.
C'est aussi comme ça que je me retrouve à jouer sur l'échelle du pliage : à mon sens ça représente un bon moyen de s'amuser, sur un modèle qui autrement serait trop "rigide" : le dino de Donya Quick est simple et très géométrique, ce serait hasardeux d'essayer une mise en forme trop travaillée, donc autant ajouter un peu de challenge en visant petit.
Et au-delà du modèle, je supporte assez mal les imprécisions, plis pas nets, papier maltraité/froissé/etc. Ce qui donne un petit côté "maniaque" à mes pliages, et explique aussi pourquoi le double soie représente environ 100% du papier que j'utilise : c'est super agréable à manipuler, fin, on peut le "lisser" pour apurer les lignes du modèle, il se compresse plutôt bien une fois humide, et la MC autorise énormément de choses.
Mes premiers essais en double soie ont vraiment été une révélation
Par exemple, le hibou de Scalambra, ou le dragon de Madfolder du challenge du mois précédent que je n'ai pas encore publié : ce sont des modèles très abordables, je ne les aurais pas pliés s'ils n'avaient pas du potentiel pour s'exprimer dans le modelage final.
Si je plie un jour le merlion des Olympiades, ce sera dans un carré ostensiblement petit, pour la même absence de potentiel autre que la difficulté technique.
Bref : ça m'avait intéressé quand Madfolder avait proposé une petite réflexion sur son approche et l'évolution de son style, et fait quelques échos à des remarques que je m'étais faites de mon côté ^^