Sauf erreur de ma part, on n'a encore jamais proposé de modèle de Yoshihide Momotani dans les challenges de pliage. Il est temps de corriger cet état de choses. Momotani est un des grands dinosaures du pliage, extrêmement prolifique et créatif, de la génération de Yoshizawa. Voici son sapin, qui devrait rendre heureux les amateurs de tesselations, ou de dinosaures japonais du pliage, ou de magie de Noël...


Si vous recherchez des pliages plus simples, tout en rondeurs, privilégiant le modelage, et le coté plus mystique de Noël, vous apprécierez peut-être la crèche de Graciela Vicente. C'est dans la revue de Neorigami, il faut taper un login / mot de passe: c'est "neorigami" pour les deux.

Mais êtes-vous peut-être plus tourné vers les modulaires, ou les boules de Noël? Voici une kusudama de Nina Ostrun. C'est l'une des kusudama les plus efficaces que je connaisse, avec seulement 6 modules.

Pour ceux qui préfèrent les vidéos aux diagrammes, allez, c'est Noël, vous pouvez plier la Kusudama de Nina Ostrun d'après vidéo.
Bons plis!