Jeudi, j'ai commandé Spherical Origami. Samedi, j'ai eu la surprise de trouver le livre dans le courrier. (Nicolas Terry et les services de la Poste sont vraiment des rapides !)
Les quelques informations suivantes (superficielles et partiales), tu permettront peut-être de te décider.
1. Après avoir feuilleté une première fois l'ouvrage, ce sont deux sentiments différents qui ressortent ; un plaisir esthétique et une certaine frustration.
Le plaisir esthétique se dégage à la fois des photographies des différents modèles présentés en début d'ouvrage (l'éclairage des modèles et la fausse ombre sous chaque modèle les faire croire en lévitation) et des fiches explicatives. Ces dernières se présentent à chaque fois de la même façon. En haut, un bandeau noir avec le nom du modèle ou des modèles (*), une photo du ou des modèles, le numéro du modèle et sa difficulté (notée de 1 à 5). Sous le bandeau noir, on trouve un texte en rapport avec le modèle (peut-être sa genèse*) et le ou les CP des modèles en taille réduite (mais très clairs). Enfin, un photo-diagramme en quatre ou huit étapes, montre les phases importantes du pliage.
(*) Ce ne sont que des suppositions voir ci-dessous !
La frustration vient du fait que je ne sais pas lire le japonais. Or les sept premières pages semblent présenter le travail de l'artiste, expliquer le sens de sa démarche et ses recherches pour obtenir des modèles "sphériques". Il semble aussi que les pages 02 et 04 donnent toute une série de conseils sur la lecture des CP, le pré-pliage, la mise en forme des plis courbes et sur le pli vissé qui sert de verrouillage à beaucoup de modèles.
2. L'ouvrage (au format A4) s'organise en trois parties.
Les sept premières pages montrent les différentes modèles terminés, donnent des explications générales sur l'auteur(*), sur la conception de modèles "sphériques" (*) et des conseils généraux pour les pliages(*).
Les douze pages suivantes sont autant de fiches explicatives permettant de réaliser les 21 modèles de l'ouvrage.
Pris entre deux feuilles bleues, on trouve ensuite un cahier détachable (en tout cas, il est venu tout seul !) d'une petite vingtaine de pages. Ce cahier commence par une fiche explicative supplémentaire ?! Il me semble qu'elle contient en fait, deux variations préliminaires au modèle N°14 avec des pré-pliages plus faciles à réaliser et les CP à découper juste en dessous. (Ce ne sont que mes minables supputations dominicales...

) Arrivent ensuite les belles feuilles où sont imprimés les CP. Les huit premières feuilles sont beiges et piquetées de bleu. Elles regroupent les CP des modèles N°1 à N°12. Le grammage me paraît supérieur à 100g/m² (entre 120 et 160, sans certitude). Les huit feuilles suivantes sont grèges et piquetées de bleu. Elles regroupent les CP des modèles N°13 à N°21. Le grammage me paraît un peu plus faible que les feuilles ocres (entre 100 et 120 g/m²).
Pour finir l'ouvrage, on trouve une épaisse page en carton. Est-ce une possible planche à découper les CP ? En tout cas, comme elle est solidaire de l'ouvrage, il me paraît plus sage de découper les CP sur un autre support.
3. Les CP et leur reproductibilité
Chaque modèle de l'ouvrage est accompagné de deux exemplaires du CP.
Le premier, assez petit, se trouve dans la fiche explicative. Il est suffisamment clair pour aider au pliage du modèle à réaliser, mais il me paraît trop petit pour mesurer les différentes proportions et les points de références.
Le second est dans le cahier détachable. Ce CP est identique à celui de la fiche explicative mais occupe un espace beaucoup plus conséquent sur la feuille A4. Le modèle au format carré, certains au format rectangulaire (3 modèles), ainsi que les hexa-(1 modèle), hepta-(1modèle), octo-(4 modèles) et dodéca-(1 modèle) gones occupent chacun une feuille A4. Les autres modèles rectangulaires (6 modèles) se retrouvent à deux par page. Il en est de même des deux modèles démarrant avec des triangles équilatéraux.
Pour ce qui est de la reproductibilité, il me semble tout à fait nécessaire de "copier" le CP du cahier détachable. A la fois pour conserver un modèle "grandeur nature" pourquoi pas annoté (proportions et points de référence), mais aussi pour se faire la main avec une feuille moins belle que celle du cahier. Cette copie étant uniquement destinée à l'usage privé du propriétaire de l'ouvrage, il me semble que ça ne soulève pas de problème de copyright...
Reste à trouver un moyen efficace, précis et rapide de "copie". Un scan, une photo numérique, une photocopie, un papier calque, un papier millimétré transparent autant de pistes à creuser.
4. La difficulté des modèles
Sur les 21 modèles, difficulté 2/5 pour 7 modèles, difficulté 3/5 pour 7 modèles, difficulté 4/5 pour 2 modèles et difficulté 5/5 pour 5 modèles.
Pour les deux versions préliminaires du modèle N°14 (qui est de difficulté 3/5), je n'ai pas vu de mention mais 2/5 me paraît adapté.
Ce premier coup d'oeil me donne le même sentiment de rondeur, d'astuce (pli vissé) et d'esthétisme que j'avais ressenti en pliant la Boîte Tato 4 Feuilles de Mélisande* (voir challenge de pliage de mars 2010). Le seul point qui me chiffonne concerne les modèles au format rectangulaire. Je n'ai pas été fichu de trouver le rapport entre la longueur et la largeur sans avoir à mesurer sur le CP en "grandeur nature".