
- Auteur : Paul Jackson
- Titre : Folding Techniques for Designers. From Sheet to Form
- Éditeur : Laurence King Publishing
- Publié en mai 2011
- Format : Livre avec CD-ROM
- 224 pages
- 220 x 220 mm
- £19.95
- liens : site de l'éditeur,
version française : sur amazon
L'ouvrage se découpe d'une manière très «web», en huit chapitres précédés d'une introduction sur les symboles utilisés et terminés par une faq. Le premier propose de méthodes pour préparer des plissés radiaux ou parallèles et les des chevrons. Les suivants reprennent ces éléments en les organisant par catégories, et en épuisant pour ainsi dire leurs variations.
Chaque type de plis est en effet étudié en fonction des différents paramètres utilisables pour modifier sa forme. Par exemple, les chevrons sont tout d'abord étudiés dans le configuration la plus simple possible (une ligne simple de chevrons), puis les déplaçant l'axe de de symétrie, en variant les angles des plis, en brisant la symétrie ; enfin en multiples (plusieurs lignes de chevrons parallèles), etc.
Pour chaque variation, de belles photos très claires (de la forme simple et éventuellement en tension ou en torsion) sont présentées, de même que les canevas de plis (qui se retrouvent en pdf dans le CD).
Le chapitre 6 évoque une forme un peu plus traditionnelle, la boîte masu et ses variations. En revanche, les deux derniers sont consacrés à des formes que Paul Jackson défend depuis de nombreuses années, le célèbre «one crease», avec multiples, et le froissage, dont il présente les diverses formes.
Sans proposer d'applications pour toutes ces techniques - il laisse au contraire l'apprenti designer puiser dans ce manuel comme dans un réservoir de possibles-, Paul Jackson dresse un panorama important et complet des méthodes de pliage applicables au design.
[1] Notamment son encyclopédie du papier.