eless a écrit :J'apprécie la fait que tu alternes (plus ou moins) entre livres d'auteurs et de collectif.
J'ai tendance à préférer les livres d'auteurs car en plus d'être de qualités ils permettent de cerner mieux la démarche de l'artiste (j'ai peur d'utiliser ce mot maintenant). Son style, son évolution, ses jugements, etc. Et puis il y a une cohérence dans les modèles : si je met deux modèles de Komatsu côté à côte, on voit qu'ils appartiennent au même monde.
Mais d'un autre côté, les livres de collectifs ont cet avantage inverse de proposer différentes visions et surtout de faire connaître plus d'auteurs d'un coup et s'intéresser à leur travail.
Le travail entre ces deux types de livres est différent pour moi et chacun à son charme. Le travail avec un seul Artiste permet de rentrer dans son "intimité", de travailler avec lui main dans la main pour en tirer le meilleur de son talent.
Le travail sur un livre collectif est moins "Humain" mais tout aussi passionnant car il s'agit alors de découvrir de nouveaux modèles, rentrer en contact avec un nombre impressionnant d'auteurs, et pour certains leur apprendre comment améliorer leur modèle pour qu'il soit publiable.
eless a écrit :
Au fait Nicolas, pense-tu un jour publier un livre avec tes modèles ? J'ai adoré le perroquet de la convention. Je trouve que la majorité de tes modèles sont très vivants et inspirent un truc (cette grue avec le bec vertical a un côté sculptural vraiment intéressant). Bon après, il en faudrait plus pour faire quelque chose de consistant.
j'ai une quinzaine de modèles publiables. Mais si je fait un prochain livre, ca ne sera pas un recueil simple de diagrammes. L'idée mûrit progressivement. reste à trouver le temps d'écrire tout ça. Rdv dans quelques années.