Pour la galerie d'Alexander Oliveros, c'est par ici
En fait, c'est la trisection de n'importe quel angle qui n'est pas possible d'obtenir avec un rêgle et un compas, mais obtenir un angle de 60 degrés est très facile, non?Naoki a écrit :Mais les 60° qui précèdent, c’est un peu inhabituel. C’est le tiers d’un angle plat (ligne droite) et il y a une technique très « origamitique » qui permet de l’avoir. C’est même une construction que l’on ne peut pas obtenir avec la géométrie « classique » de type « règle et compas », un des apports des origamis aux mathématiques.?
Je n'en ai pas la preuve mathématique mais tous mes essais dans Oripa indiquent que le triangle doit être équilatéral pour satisfaire le théorème de Kawasaki.Pitof a écrit :Alors pour avoir quelque chose d'exacte, il y a 2 options? Soit, la droite ne passe pas par ce point auquel cas, elle est inutile. Soit le triangle n'est pas tout à fait équilatérale et on conserve une séquence de plis "simple". Mais il est tout à fait possible que le créateur ai une séquence de pli très différente...
Oui, tout à fait d'accord. En fait, on peut utiliser cette méthode règle-compas ici (ce qui achève de prouver la supériorité des origamis sur le compasPitof a écrit :En fait, c'est la trisection de n'importe quel angle qui n'est pas possible d'obtenir avec un rêgle et un compas, mais obtenir un angle de 60 degrés est très facile, non?Naoki a écrit :Mais les 60° qui précèdent, c’est un peu inhabituel. C’est le tiers d’un angle plat (ligne droite) et il y a une technique très « origamitique » qui permet de l’avoir. C’est même une construction que l’on ne peut pas obtenir avec la géométrie « classique » de type « règle et compas », un des apports des origamis aux mathématiques.?
En fait si tu décalles de peu la pointé de l'un de ces 2 triangles (ce qui le rendrait non équilatéral) puis en réajustant pour que les pointes coïncident sans se soucier du théorème de Kawasaki , oripa détecté des fautes mais plie quand même et tu as ce décalé qui apparait. Maintenant reste a savoir si le designer a fait exprès ,pour faire apparaitre certains détails (comme la 2eme patte par exemple ) ou alors c'est juste par insouciance de l'exactitude géométrique vu que l'essentiel c.a.d la structure du modèle n'en est pas vraiment altérée .Naoki a écrit : les différentes couches apparaissent décalées les unes par rapport aux autres. Quelqu’un sait-il comment obtenir un tel effet dans Oripa ?
Toujours aussi fort, Rouchka ! Je crois que tu as répondu à toutes les questions que j’avais sur ce CP.rouchka a écrit :En fait si tu décalles de peu la pointé de l'un de ces 2 triangles (ce qui le rendrait non équilatéral) puis en réajustant pour que les pointes coïncident sans se soucier du théorème de Kawasaki , oripa détecté des fautes mais plie quand même et tu as ce décalé qui apparait. Maintenant reste a savoir si le designer a fait exprès ,pour faire apparaitre certains détails (comme la 2eme patte par exemple ) ou alors c'est juste par insouciance de l'exactitude géométrique vu que l'essentiel c.a.d la structure du modèle n'en est pas vraiment altérée .Naoki a écrit : les différentes couches apparaissent décalées les unes par rapport aux autres. Quelqu’un sait-il comment obtenir un tel effet dans Oripa ?
Disons que oui, sauf si on en crée (des libertés) Par exemple éliminer la contrainte suivante: le coté du losange central est aligné avec le pli rejoignant son sommet inferieur au coté du carré ou alors le losange central n'est pas un losange ou encore l'angle droit n'est pas droit etc...Naoki a écrit : Pour parler mathématiquement, il n’y a pas assez de degrés de liberté pour rendre ces deux triangles non équilatéraux et compenser en modifiant les autres pour satisfaire le théorème de Kawasaki en tout point.
Oh que oui! C'est genial naokiNaoki a écrit :Je crois que tu aimerais cette App.