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Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
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- Ori Master
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Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Je termine le poisson d'Eric Joisel,
paru dans le tanteidan 10 et dans le pli 98 et je n'en finis plus de faire des finitions. J'ai pris comme modèle (évidemment!) les poissons qu'on peut voir sur son site:http://www.ericjoisel.com/animals.html#6.
Le diagramme ne semble pas tout à fait correspondre à ceux que montrent Eric. Ces derniers ont la queue beaucoup plus fine et bien sûr le modelage est superbe.
Je sais qu'on doit toujours se démer... avec les finitions(en passant, le diagramme du tanteidan est plus précis sur les finitions que celui du pli) mais avez-vous des propositions pour faire les yeux sans massacrer le reste du poisson? Celui-ci est déjà bien fermé quand on arrive à la phase de formation des yeux. Quels outils? Avant de fermer le poisson si vous avez des bonnes idées je suis prenneur.
Perso pour améliorer la mise en volume sans badigeonner de MC le papier j'ai rembourré avec quelques bouts de coton aux endroits stratégiques.
Pour torturer un peu plus notre barbu préféré avec des finitions très différentes des siennes deux liens
http://www.giladorigami.com/PG_Fish.html
Eric est dans wiki!
paru dans le tanteidan 10 et dans le pli 98 et je n'en finis plus de faire des finitions. J'ai pris comme modèle (évidemment!) les poissons qu'on peut voir sur son site:http://www.ericjoisel.com/animals.html#6.
Le diagramme ne semble pas tout à fait correspondre à ceux que montrent Eric. Ces derniers ont la queue beaucoup plus fine et bien sûr le modelage est superbe.
Je sais qu'on doit toujours se démer... avec les finitions(en passant, le diagramme du tanteidan est plus précis sur les finitions que celui du pli) mais avez-vous des propositions pour faire les yeux sans massacrer le reste du poisson? Celui-ci est déjà bien fermé quand on arrive à la phase de formation des yeux. Quels outils? Avant de fermer le poisson si vous avez des bonnes idées je suis prenneur.
Perso pour améliorer la mise en volume sans badigeonner de MC le papier j'ai rembourré avec quelques bouts de coton aux endroits stratégiques.
Pour torturer un peu plus notre barbu préféré avec des finitions très différentes des siennes deux liens
http://www.giladorigami.com/PG_Fish.html
Eric est dans wiki!
- gachepapier
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
pas de conseils, mais ton poisson est infiniment mieux parti que celui de ces 2 liens . Moi aussi je bourre tout de coton (mais je le retire quand c'est sec, hein !)
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Je sais qu'on doit toujours se démer...
Disons plutôt que la question est : faut-il chercher à faire une copie exacte de MON modèle ?
Ce n'est pas sûr... Mais étant donné que je suis un assez mauvais "concepteur", et plutôt un bon
"plieur-modeleur", on peut penser que je propose une bonne "rentabilité" du CP...
(la situation est diamétralement opposée avec Montroll par exemple... ).
Ton modèle est je crois le plus beau résultat que j'ai pu voir ! Si, si !!! (excepté la queue).
Serais-tu le tout 1er à penser à étudier la photo de mon site ? Ou même le 1er à penser à faire du modelage ?
Presque tout ce que j'ai vu est laissé complètement PLAT, ce qui donne un aspect surréaliste assez sympa
évoquant les bi ou triplans de la guerre de 14. Le Baron rouge au lieu du poisson rouge...
avez-vous des propositions pour faire les yeux [/b]sans massacrer le reste du poisson?
Celui-ci est déjà bien fermé quand on arrive à la phase de formation des yeux. Quels outils?
Perso : je n'ai fait qu'un essai en "pur papier", de 50 cm de haut, en Lokta 250 grs MC+WF.
Sinon, mes expériences furent toutes en sandwich. Je plie la totalité du dia. y compris sans yeux,
sauf refermer le ventre qui dans tous les cas sera la dernière étape. Je n'ai jamais utilisé de coton.
Je sais que les yeux sont chiants à faire, tout doit se mériter ! Si on place l'œil où il faut,
les couches intérieurs qui correspondent à la place des ouïes gênent la mise en "cône" préalable
à l'enfoncement de l'œil. Les replier dès que possible au cours du process-folding.
Les outils : chacun se démerde, mais perso j'utilise un capuchon de stylo pour le "trou"
et un manche arrondi pour enfoncer. Le top est que ces outils soient suffisamment courbes
et de 2 tailles légèrement différentes, pour faire l'orbite (sink) et l'œil convexe (unsink).
Pour la queue : Lorsqu'on a turn over pour réduire la nageoire, tu n'as pas été assez loin.
Le milieu doit être en "V" plus prononcé. Les bords du papier doivent dépasser largement
des bords de la nageoire, et il faudra les réduire en montagne.
Enfin, les 2 petits triangles très allongés qui bordent la nageoire arrière
sont pliés à 90 °vers l'arrière, pour réduire encore la queue si possible en courbe.
Evidemment, il faut creuser le ventre APRÈS la dernière réduction de la queue
(la tienne est un peu trop basse, et l'œil un peu trop en avant).
Voilà, tu m'as obligé à presque tout dire, vous n'avez plus à réfléchir et à vous démerder
mais à suivre bêtement mes instructions, et je t'en veux beaucoup pour ça...
Chacun de mes rares diagrammes est volontairement imprécis, pour susciter une attitude
ACTIVE et non PASSIVE du lecteur. L'origami est un travail beaucoup plus cérébral que manuel.
Disons plutôt que la question est : faut-il chercher à faire une copie exacte de MON modèle ?
Ce n'est pas sûr... Mais étant donné que je suis un assez mauvais "concepteur", et plutôt un bon
"plieur-modeleur", on peut penser que je propose une bonne "rentabilité" du CP...
(la situation est diamétralement opposée avec Montroll par exemple... ).
Ton modèle est je crois le plus beau résultat que j'ai pu voir ! Si, si !!! (excepté la queue).
Serais-tu le tout 1er à penser à étudier la photo de mon site ? Ou même le 1er à penser à faire du modelage ?
Presque tout ce que j'ai vu est laissé complètement PLAT, ce qui donne un aspect surréaliste assez sympa
évoquant les bi ou triplans de la guerre de 14. Le Baron rouge au lieu du poisson rouge...
avez-vous des propositions pour faire les yeux [/b]sans massacrer le reste du poisson?
Celui-ci est déjà bien fermé quand on arrive à la phase de formation des yeux. Quels outils?
Perso : je n'ai fait qu'un essai en "pur papier", de 50 cm de haut, en Lokta 250 grs MC+WF.
Sinon, mes expériences furent toutes en sandwich. Je plie la totalité du dia. y compris sans yeux,
sauf refermer le ventre qui dans tous les cas sera la dernière étape. Je n'ai jamais utilisé de coton.
Je sais que les yeux sont chiants à faire, tout doit se mériter ! Si on place l'œil où il faut,
les couches intérieurs qui correspondent à la place des ouïes gênent la mise en "cône" préalable
à l'enfoncement de l'œil. Les replier dès que possible au cours du process-folding.
Les outils : chacun se démerde, mais perso j'utilise un capuchon de stylo pour le "trou"
et un manche arrondi pour enfoncer. Le top est que ces outils soient suffisamment courbes
et de 2 tailles légèrement différentes, pour faire l'orbite (sink) et l'œil convexe (unsink).
Pour la queue : Lorsqu'on a turn over pour réduire la nageoire, tu n'as pas été assez loin.
Le milieu doit être en "V" plus prononcé. Les bords du papier doivent dépasser largement
des bords de la nageoire, et il faudra les réduire en montagne.
Enfin, les 2 petits triangles très allongés qui bordent la nageoire arrière
sont pliés à 90 °vers l'arrière, pour réduire encore la queue si possible en courbe.
Evidemment, il faut creuser le ventre APRÈS la dernière réduction de la queue
(la tienne est un peu trop basse, et l'œil un peu trop en avant).
Voilà, tu m'as obligé à presque tout dire, vous n'avez plus à réfléchir et à vous démerder
mais à suivre bêtement mes instructions, et je t'en veux beaucoup pour ça...
Chacun de mes rares diagrammes est volontairement imprécis, pour susciter une attitude
ACTIVE et non PASSIVE du lecteur. L'origami est un travail beaucoup plus cérébral que manuel.
Dernière modification par Eric Joisel le 28 mai 2009, 08:41, modifié 2 fois.
Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Perso je trouve deja le resultat plus qu'honorable hein. Ensuite pour le modelage a vouloir faire un poisson comme celui d'Eric on risque de se retrouver avec un oirgami d'origami de poisson, concept interessant si'i len est mais je te conseillerait d'oublier la bestiole de papier et de penser à la bestiole de chair, mate des poissons, pose toi la question comment ai je envie de le faire etc...
Apres je peux me gourrer mais Eric aimerait peut être une ré-interprétation de son pliage plutot qu'une bonne copie?
Apres je peux me gourrer mais Eric aimerait peut être une ré-interprétation de son pliage plutot qu'une bonne copie?
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Apres je peux me gourrer mais Eric aimerait peut être une ré-interprétation de son pliage plutot qu'une bonne copie?
Il y a des plieurs qui préfèrent une "réinterprétation". Mais pour moi, comme je l'ai dit en introduction,
je suis plutôt un mauvais concepteur et un bon plieur/modeleur. Je suis sensé avoir tiré le meilleur rendu possible.
Si c'est pour essayer de faire quelque chose de différent, pourquoi ne pas choisir un autre auteur, ou inventer son propre poisson ?
Il y a des plieurs qui préfèrent une "réinterprétation". Mais pour moi, comme je l'ai dit en introduction,
je suis plutôt un mauvais concepteur et un bon plieur/modeleur. Je suis sensé avoir tiré le meilleur rendu possible.
Si c'est pour essayer de faire quelque chose de différent, pourquoi ne pas choisir un autre auteur, ou inventer son propre poisson ?
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
En fait, c'est une question complexe : il y a l'intérêt du lecteur, il y a aussi MON intérêt.
• pour le lecteur, j'espère une attitude ACTIVE dans les détails de réalisation, dans le modelage.
mon souhait est qu'il produise une approximation de mon modèle, ce qui est généralement
beaucoup plus difficile qu'on croit, suppose de plier beaucoup d'exemplaires, et qu'ensuite,
après avoir progressé en modelage grâce à cet exercice, il l'utilise pour d'autres modèles.
Qu'il ait aussi dans l'avenir une attitude plus active lors de la lecture de diagrammes.
• en ce qui me concerne, je pourrais dire comme Yoshizawa senseï :
"mes modèles sont comme mes enfants". A voir "mes" enfants mal pliés, martyrisés parfois,
je ressens une véritable souffrance. Accessoirement, le vieux professeur de cocottes
que je suis souffre aussi d'avoir été si mal compris, et donc probablement mauvais.
Je me rappelle d'une discussion avec Satoshi qui me décrivais à peu près le même ressenti
et la même souffrance face à des "interprétations" de ses modèles.
C'est probablement un sentiment très répandus chez les plieurs-modeleurs.
Pour les plieurs surtout intéressés par le CP ou le process-folding,
comme Montroll, Maekawa, Kawahata, etcterra... , c'est tout à fait différent.
• pour le lecteur, j'espère une attitude ACTIVE dans les détails de réalisation, dans le modelage.
mon souhait est qu'il produise une approximation de mon modèle, ce qui est généralement
beaucoup plus difficile qu'on croit, suppose de plier beaucoup d'exemplaires, et qu'ensuite,
après avoir progressé en modelage grâce à cet exercice, il l'utilise pour d'autres modèles.
Qu'il ait aussi dans l'avenir une attitude plus active lors de la lecture de diagrammes.
• en ce qui me concerne, je pourrais dire comme Yoshizawa senseï :
"mes modèles sont comme mes enfants". A voir "mes" enfants mal pliés, martyrisés parfois,
je ressens une véritable souffrance. Accessoirement, le vieux professeur de cocottes
que je suis souffre aussi d'avoir été si mal compris, et donc probablement mauvais.
Je me rappelle d'une discussion avec Satoshi qui me décrivais à peu près le même ressenti
et la même souffrance face à des "interprétations" de ses modèles.
C'est probablement un sentiment très répandus chez les plieurs-modeleurs.
Pour les plieurs surtout intéressés par le CP ou le process-folding,
comme Montroll, Maekawa, Kawahata, etcterra... , c'est tout à fait différent.
Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Je peux comprendre ce que tu dis, tu passes du temps a faire un modele a lui donner vie, a te casser la tête pour en faire un diagramme, et tu vois des plieurs torcher et bacler sans 2 min sans se soucier de ton approche et envoyer sur le net une bouse mal pliée avec parfois ton nom dessous. Et puis tu as rasion de me reprendre il faut que je me fasse tatouer "il ne faut pas placer des mots dans la bouche d'autrui", mais j'adore tes cocottes Eric, un jour quand j'aurais convaincu le reste de ma famille que c'est pas que ca j'arriverai peut etre a leur faire comprendre qu'e'n cadeau d'anniversaire, un modele d'un artiste a exposer, ca me plairait beaucoup.
Je ne dit pas ca pour le modele de Thierry, je trouve le resultat sympa.
Je ne dit pas ca pour le modele de Thierry, je trouve le resultat sympa.
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Tu n'as pas à t'excuser : comme je l'ai dit la question est complexe.
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- Ori Master
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Ton modèle est je crois le plus beau résultat que j'ai pu voir ! Si, si !!! (excepté la queue).
Merci!! Et merci pour les indications! Pour la queue, tu as raison, j'en ai bien conscience. Pour l'instant je n'ai pas cherché à aller plus loin que ce que propose ton diagramme Eric, avec, il est vrai des problèmes pour bien assimiler le pliage de la queue. Je dois dire que après l'avoir plié 2 fois avec un papier assimilable à du papier photocopieuse, j'ai voulu passer à un meilleur papier: le peau d'éléphant. Ce dernier donne de bons résultats (il garde une bonne rigidité malgré de nombreuses manipulations).
Hélas! Dans ma cambrousse, le choix de papier n'est pas aussi large que je le voudrais, surtout pour les couleurs.Comme le résultat est déjà pas mal, je préfère ne pas trop abimer cet essai et retravailler avec un papier moins noble pour arriver à affiner et maitriser cette fameuse queue et travailler d'autres détails. Pour moi, le challenge, Dachale, c'est de passer du diagramme au modelage qu'obtient Eric. Je pense faire un autre essai en lokta+MC.
C'est vrai que l'on peut trouver un intérêt à l'origami pour la possibilité qu'il offre de trouver soi-même les solutions, de faire des essais mais dans ce cas, c'est oublié une partie de la raison d'être d'un forum d'origami. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre l'assistanat et le partage de différentes solutions pour un même problème.
Je reviens au poisson, voici une troisième interprétation d'Eric, je crois (je me suis permis de la poster, je crois qu'elle devait faire partie des photos de ton ancienne galerie sur le forum, je la supprimerai de mon album si tu peut la remettre):
Quel papier pour cette version?
Et encore une autre interprétation d'Eric, proposée lors du challenge sur le poisson en avril 2007:
.
Il est tard et j'aurais bien d'autres choses à débattre sur le sujet complexe de la tentative de reproduction d'un modéle mais je reprendrai ce week-end.
Merci!! Et merci pour les indications! Pour la queue, tu as raison, j'en ai bien conscience. Pour l'instant je n'ai pas cherché à aller plus loin que ce que propose ton diagramme Eric, avec, il est vrai des problèmes pour bien assimiler le pliage de la queue. Je dois dire que après l'avoir plié 2 fois avec un papier assimilable à du papier photocopieuse, j'ai voulu passer à un meilleur papier: le peau d'éléphant. Ce dernier donne de bons résultats (il garde une bonne rigidité malgré de nombreuses manipulations).
Hélas! Dans ma cambrousse, le choix de papier n'est pas aussi large que je le voudrais, surtout pour les couleurs.Comme le résultat est déjà pas mal, je préfère ne pas trop abimer cet essai et retravailler avec un papier moins noble pour arriver à affiner et maitriser cette fameuse queue et travailler d'autres détails. Pour moi, le challenge, Dachale, c'est de passer du diagramme au modelage qu'obtient Eric. Je pense faire un autre essai en lokta+MC.
C'est vrai que l'on peut trouver un intérêt à l'origami pour la possibilité qu'il offre de trouver soi-même les solutions, de faire des essais mais dans ce cas, c'est oublié une partie de la raison d'être d'un forum d'origami. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre l'assistanat et le partage de différentes solutions pour un même problème.
Je reviens au poisson, voici une troisième interprétation d'Eric, je crois (je me suis permis de la poster, je crois qu'elle devait faire partie des photos de ton ancienne galerie sur le forum, je la supprimerai de mon album si tu peut la remettre):
Quel papier pour cette version?
Et encore une autre interprétation d'Eric, proposée lors du challenge sur le poisson en avril 2007:
.
Il est tard et j'aurais bien d'autres choses à débattre sur le sujet complexe de la tentative de reproduction d'un modéle mais je reprendrai ce week-end.
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Sandwich Foil + papier goutte d'eau (extra fin avec des trous).Thierry Eléore a écrit :Quel papier pour cette version?
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- Ori Master
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
Bon le week-end est passé depuis longtemps....
J'ai continué à travailler sur le poisson mais en ce moment j'essaye de trouver d'autres modèles marins (dont des crabes, il y a peu de modèles qui rendent bien sans passer par du papier très fin).
Pour l'instant, j'ai surtout cherché à supprimer des plis de construction qui gênent la mise en forme finale du poisson:
- une des diagonales,
- une perpendiculaire à cette diagonale située au quart de celle-ci.
Hélas, les fameux plis servent aussi de référence à différentes étapes du diagramme. Avec referencefinder et une bonne règle on arrive à peu prés au bout du modèle en se passant de ces lignes constructions. Il me reste à résoudre le problème d'affinage de la queue...
J'ai continué à travailler sur le poisson mais en ce moment j'essaye de trouver d'autres modèles marins (dont des crabes, il y a peu de modèles qui rendent bien sans passer par du papier très fin).
Pour l'instant, j'ai surtout cherché à supprimer des plis de construction qui gênent la mise en forme finale du poisson:
- une des diagonales,
- une perpendiculaire à cette diagonale située au quart de celle-ci.
Hélas, les fameux plis servent aussi de référence à différentes étapes du diagramme. Avec referencefinder et une bonne règle on arrive à peu prés au bout du modèle en se passant de ces lignes constructions. Il me reste à résoudre le problème d'affinage de la queue...
- gachepapier
- Ori Sensei
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
C'est vrai qu'il est pas mal...
- gachepapier
- Ori Sensei
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Re: Modelage et finitions du poisson d'Eric Joisel
MerciEric Joisel a écrit :C'est vrai qu'il est pas mal...
Je comptais encore faire 2-3 commentaires, mais j'ai dû m'absenter un peu. Donc, voilà, je me répand de suite
Ce n'est pas gagné à partir du Tanteidan, les yeux étant laissé comme exercice au lecteur, j'ai eu un mal de chien, ce qui se voit malheureusement encore (au dessus des yeux surtout), mais un bon papier m'aura finalement presque sauvé, ouf.
Je suis au moins content d'avoir réussi à à reduire et retourner ce petit triangle en couleur inversée à l'arrière de la face tribord - le Kraft jurait terriblement avec le rouge.
Je le referai certainement un jour, je voudrait affiner la base de la queue et peut-être aussi en séparer les pointes un peu plus, mais il faut du temps, beaucoup de temps... C'est certainement un des pliages les plus difficiles que je n'ai jamais entrepris.
En tout cas, merci 1000 fois d'avoir publié ce diagramme !