Jusqu'à présent je me suis abstenu d'en parler ou d'évoquer le sujet mais la dernière réponse de Madfolder au CR de ma visite hebdo au local-aux-volets-rouges-toujours-fermés-et-au-papier-merdique m'a décidé.
Pourquoi je n'en ai pas parlé avant alors que j'y vais depuis plus de 2 mois ?madfolder a écrit :... pour le fait qu'une association existante depuis 78 utilise du mauvais papier , c'est simple , manque de moyen , pourquoi : manque de membres , pourquoi : manque d'un bon accueil et d' humilité envers les adhérents et d'esprits associatifs ( opinion d'un ancien membre très mal accueilli , très mal beaucoup de choses ...)
Etais-je à ce point aveugle ou naïf pour remarquer que quelque chose n'allait pas dans ce monde merveilleux des fous-qui-plient ? Il y a un peu de ça...
M'étant remis à la discipline cette année seulement après une coupure de plus de 10 ans, j'étais comme un chien fou : vite vite, me remettre dedans, vite, vite plier des super modèles, vite, vite essayer de faire les miens, vite, vite inonder la planète de mes
Ce qui fait que les 2-3 premières semaines au MFPP j'étais aveuglé par ma passion et par mes sessions en duo avec Lee...Mais le temps avançant j'ai repris confiance et j'ai progressé, mon rythme a changé et j'ai pu prendre un peu de recul.
Pourquoi après tant d'années avais-je retrouvé LES MEMES membres du MFPP que lorsque j'allais leur rendre visite au Salon des jeux ?
Pourquoi le volet n'est toujours pas réparé et, plus largement, pourquoi se cacher si longtemps dans ce local improbable sans avoir envie d'air nouveau, de partager l'origami, d'avoir de nouveaux membres ?
Pourquoi Lee et Bernard ont-il toujours la passion ?
Pourquoi l'autre il fait toujours la gueule ?
J'ai pu avoir un début de réponse en discutant avec Julien lors de sa dernière visite rue Coriolis mais je ne peux me résigner à ne pas tenter quelque chose...Mais quoi ?
L'origami est en plein essor grâce aux efforts de ses plus illustres ambassadeurs, même s'il manque d'exposition médiatique... mais au moins ceux qui veulent s'y intéresser un minimum ont libre accès à ce monde merveilleux et sont encouragés à partager leur passion par les initiés... alors à quoi servirait le MFPP ?
je veux croire qu'il peut servir encore mieux la discipline et centraliser les "énergies" des plieurs et autres associations comme une "Fédération Française" le ferait dans n'importe quelle autre discipline.
Je sais comme il est difficile d'assumer des responsabilités administrative en dehors des heures de travail, et comme il est aussi difficile de fidéliser des membres d'une fédération et d'en gagner d'autres...
Mais comme me l'a rappelé Madfolder il suffit aussi parfois simplement de volonté et d'ouverture d'esprit, et avec tous les passionnés de cocotte qui se retrouvent ici même et ceux que nous ignorons en IDF je ne peux pas croire qu'il n'est pas possible de redonner un souffle à ce "mouvement" qui est aussi le nôtre...
Je n'ai pas d'idée concrète, juste la passion et un peu de disponibilité (au moins 1 fois par semaine forcément ) mais je ne sais par où commencer...