Quel beau défi! J’aime les défis et, plus ils me paraissent hors de portée, plus j’ai envie de les faires! Bien qu’à première vue ce sujet paraît large et interprétable selon nos goûts, il m’a demandé beaucoup de recherche et questionnements. Le titre que j’ai choisis et qui, je l’espère, sera reconnaissable de plusieurs, me trottait dans la tête depuis la suggestion de Cécile et Aurèle. En plus du questionnement sur sa conception, il m’a fallu m’assurer de présenter un symbole unique à ce livre et que ce livre transcende les barrières des continents, des langues, des cultures, des générations et qu’il soit assez populaire auprès du public pour qu’il soit reconnaissable à tout coup. Google peut répondre à bien des questions, mais il ne pourra jamais me dire à quel point ce livre est connu réellement hors de ma patrie québécoise et de la génération « Passe-Partout ». À vous de me le confirmer!
Une fois mes recherches terminées, je me suis attaqué à la conception. J’ai dû faire un sacrifice de taille pour moi : pas de carré pour merry. Tout d’abord, j’ai réussi à le faire dans un carré mais au détriment des détails, de la flexibilité et de l’esthétique que je visais! Donc, j’ai opté pour un très looong rectangle, au point qu’il serait préférable de l’appeler « ruban » dans ce cas-ci. J’ai utilisé du ruban métallique (tel qu’utilisé en construction) que j’ai collé sur un papier de soie doré. Ce qui a été parfait pour la couleur recherchée et pour le maintien de la forme finale. La taille est de 90 par 2 pouces (2,3 mètres par 5,1 centimètres, un ratio de 45:1). Plier dans un tel papier est un beau défi en sois qui demande deux jours de travail! J’ai utilisé l’ondulation afin d’obtenir une texture écaillée et permettre assez de malléabilité pour recourber à de multiples reprises ces deux serpents entrelacés.
Petit détail qui est peu visible sur les photos : les yeux des serpents sont de couleur inverse (le serpent or a les yeux argent, et vice-versa).
Pour ce qui est du livre, il me servira de mise-en-scène et de cadre pour exposer mon modèle chez-moi. C’est du total bricolage, à part l’ondulation des pages qui ne le sont en fait qu’en façade.
Je vous ai parlé de problèmes de grosseur durant ma séance photo. C’est en effet un problème de taille, le livre faisant 23 par 28 pouces (58,4 par 71,1 centimètres) et les serpents 8 par 9 pouces (20,3 par 22,9 centimètres) au final.
Voici le spécimen:
Saurez-vous deviner le titre?